La caution locative d’un mois, je n’en voudrais pas (1/5)

44478_176Je l’ai déjà signalé avec les Robien, on cherche à transférer la responsabilité et le coût de la casse sociale sur les propriétaires, de l’Etat vers les particuliers. Cette histoire de caution réduite de moitié, revient au même que les « défisc ». Autant je comprends qu’il est urgent de baisser le prix du m²(ce que j’ai exprimé dans cet article : Les propriétaires se mettent en colère !), à la location comme à la vente, autant la réduction de la caution, je ne l’approuve pas. Et si j’étais un propriétaire bailleur (j’aimerais bien en avoir les moyens, et le faire dans de bonnes conditions) ne serais très déçue par cette mesure.

Je rebondis sur l’intervention de Bertrand de Dijon, et je souhaitais lancer le débat depuis longtemps : faire entrer un locataire qui n’a pas les moyens de débourser l’équivalent de deux mois de loyers, cela fait peur et ne permet pas de se retourner en cas de défaut de paiement ou de compenser les dégradations importantes (j’ai vu des appartements laissés par des étudiants etc… euh !)

Je laisse la parole à un propriétaire bailleur, qui représente bien ce que pensent les bailleurs de ces « cadeaux aux locataires », je dirai de ces nouvelles sommes disponibles pour consommer, ce ne sont pas des cadeaux pour les locataires.

« Bonjour tout le monde,

Je loue quelques studios meublés sur Dijon depuis plusieurs années. Concernant la baisse du dépôt de garantie à 1 mois au lieu de 2 : rien que le mobilier installé correspond à 3-4 mois de loyer !…Conclusion : il va falloir des garanties encore plus sérieuses qu’avant aux futurs locataires…qui vont avoir encore plus de difficultés à trouver un logement. Et je ne parle pas de la nouvelle loi qui baisse la rentabilité d’investir dans la location. Merci Sarko pour ces « cadeaux » offerts aux locataires! Cordialement, Bertrand »

Les propriétaires se mettent en colère !

Immobilier : où faut-il éviter les Robien ?

La caution locative d’un mois, je n’en voudrais pa(1/5)

Non, je ne m’endetterai pas (2/5)

(37 commentaires)

  1. Tout à fait d’accord avec toi, Marie.
    Je suis un propriétaire bailleur à Paris. Et j’essaie d’offrir à mes deux locataires un appart sympa, propre et pas trop cher. Pour l’instant, je n’ai jamais eu de problème. Mais l’une de mes amies est tombée sur le mauvais locataire. Deux ans de procédure, 25 000

  2. je suis tout à fait d’accord avec les propos qui sont tenus !! je suis bailleur et j’ai 9 appartements et j’ai eu le cas deux fois de mauvais payeurs. je peux vous dire que c’est usant de ne paas pouvoir faire quelque chose plus rapidement.
    j’offre à mes locataires le plus de confort possible; dés que je peux je rénove les appartements dés que je pense qu’ils sont à mon avais dégradés et malgré cela ils ya encore des gens de mauvaises foi. cette loi, c’est une déresponsabilité des locataires.

  3. @freya: je suis bien d’accord avec toi, mais si l’expulsion des locataires devenait facile, qu’est ce qui empêcherait les proprios, cette fois, d’abuser ?!
    Il est vrai qu’avec la législation actuelle, les locataires peuvent abuser et ce n’est pas bien. Mais si on inversait les données des problèmes (loi facilitant à souhait l’expulsion), on aurait juste le même problème, mais dans l’autre sens.
    Quitte à avoir une législation déséquilibrée (ce qui n’est jamais bien), et en attendant de trouver la juste loi(!), je préfère que ce soit au bénéfice des locataires ! Les proprios sont quand même un peu plus aisés et à même de se défendre qu’un pauvre étudiant éconduit en plein décembre parce que c’est le bon vouloir du proprio qui a trouvé meilleur locataire !
    Quant aux barrières érigées par les proprios pour compenser ce déséquilibre de la loi, je t’assure que si on pouvait avoir un studio décent pour 300 ou 400 euros à Paris, d’un coté beaucoup de monde pourra fournir des garanties, et de l’autre les dafauts de paiement fondraient comme neige au soleil !
    Les défauts de paiement, c’est parce que les gens n’en peuvent plus ! 800 euros pour un 25m², voilà le *vrai* problème auquel le gouvernement devrait s’attaquer. Les proprios(/investisseurs/spéculateurs/..) cupides SONT le vrai problème.

  4. Bonjour,
    Mes parents sont bailleurs de maisons
    C’est leur seul revenu. Entre tous les impots, frais, mauvais locataires etc …
    leur revenu mensuel est plus bas que le mien, salarié technicien. Les mesures prises convergent vers un seul résultat
    LA VENTE, qui plus est dans une période de baisse.

  5. Sur 800 euros de loyer:
    Taxe foncière (en général un mois de loyer)
    CSG (10 ou 11 %)
    Assurance loyer impayé (2 à 6 % HT)
    Charges de copropriété (ouf)
    Faites la différence une bonne partie ne revient pas au propriétaire.

  6.  » faire entrer un locataire qui n’a pas les moyens de payer 2 mois de caution  » !!!
    – et les frais d’agence ( pratiquement équivalents à un mois de loyer )?
    – et le loyer payé d’avance ( 1 mois ) au contraire des HLM ou on paye à terme èchu ?
    – et les 3 mois de préavis sur l’appartement que l’on quitte ( risque d’avoir double loyer pendant 3 mois !!!) ?
    la derniere fois que j’ai déménagé , pour un loyer d’environ 600 euros j’ai du payé à l’agence 2500 euros et l’appartement que j’ai quitté est resté vacant 2 mois donc 1200 euros en plus .
    au total : 3700 euros !!!!!!!!!
    ouhouh les pauvres bailleurs !!!

  7. et sur les 800 euros
    -travaux pour le proprio
    -impôts sur le revenu : t’es imposé sur les revenus de tes loyers hors charges même si une partie part au remboursement du crédit!
    -le ou les crédits
    il reste encore quelque chose heim ?

  8. @fred
    t’en fais pas moi aussi je paie des frais quand je passe par une agence et c’est un mois de loyer!!
    plus les diagnostics qui sont obligatoires maintenant !!!

  9. Avis aux futurs propriétaires d’un studio ou d’un deux pièces:
    Le loyer brut n’est pas le même que le loyer net, et la différence aujourd’hui est très importante.
    @tdm88
    Ce serait bien si t’as le temps de lister toutes les charges incombant aux propriétaires.

  10. @ Wasf
    oui, certains propriétaires peuvent abuser aussi. Mais lorsque le locataire paie régulièrement ses loyers, il EST INATTAQUABLE. Et souvent, je dis à des amis qui ont des problèmes avec le proprio qui ne fait pas les réparations nécessaires, de retrancher une partie du loyer et de ne payer qu’un loyer incomplet afin qu’il se remue. Lorsque tu fais cela, tu montres que tu ne refuses pas de payer mais que tu n’as pas l’intention de te laisser faire.
    Quant aux 800

  11. Moi je vais pas pleindre les bailleurs! (ils n’ont que des problemes de riches) si ils ne sont pas contents ils n’ont qu’à vendre! Sarko veut une France de propriétaires(résidents), donc moins de bailleurs. Diminuer les avantages des bailleurs ( qui va entrainer une augmentation des loyers) va dans ce sens.

  12. Les assurances destinées à couvrir les loyers impayés couvrent en général aussi les dégradation et les frais juridiques.
    La perte d’un mois de dépot de garantie n’est donc absolument pas génante.
    Si vous trouvez que votre condition de bailleur est insupportable,vendez vos appartements,cela augmentera le stock,le prix de vente baissera,et les nouveaux propriétaires pourront louer moins cher et donc auront plus de facilité à trouver des locataires resolvabilisés…

  13. Les assurances loyers impayés sont un surcoût qui se repercute sur les loyers. Donc, c’est contreproductif.
    Un propriétaire qui doit payer une assurance + des frais de gestion + frais d’agence pour trouver un locataire est un propriétaire qui aura forcément un loyer trop cher. Un propriétaire qui ne subit ces frais, réussira à faire un loyer moins cher.

  14. Bonjour,
    Je préfère également que le déséquilibre de la législation soit au bénéfice des locataires qui en cas de difficulté peuvent se retrouver SDF, contrairement au proprietaire bailleur.
    Le problème est le montant du loyer qui ne correspond pas aux moyens de la majorité des locataires, et qu’il fallait réguler, les mesures prises sont dérisoires et ne vont pas vraiment régler le problème de la solvabilité et des dérives qui risquent de continuer.
    je le redis, cela n’engage que moi, je trouve indécentes les jérémiades de certains bailleurs;
    Les avantages accordés aux propriétaires qui louent sont très très avantageux(beaucoup plus que pour les primo accedants et cela favorise la spéculation)
    Ceux qui achetent un logement neuf pour le louer ont la possilité de déduire des revenus fonciers jusqu’a 50% du prix d’achat et les interêts en cas d’emprunt. De déduire les déficits fonciers des revenus issus des intérêts d’emprunts.
    double système de sécurisation avec le versement des APL en tiers payant et garantie de loyer et charges par les fonds 1%, dans ce cas le propriétaire doit s’engager pendant 9 ans avec conditions de plafonds de loyers
    Il y a les borloo populaires , et les prêts indéxés sur le livret A
    Pour l’ancien il y a une panoplie de subventions celles de l’ANAH qui peut atteindre 50% cumulable avec l’imputation du déficit foncier
    A cela il faut ajouter les subventions du conseil régional
    Mais les plus favorisés sont les proprietaires agricoles qui peuvent rénover des dépendances agricoles pour créer des logements locatifs.
    Ils obtiennent une pléthore d’aides qui leur permet de renover a peu de frais des batiments.
    J’ai un copain agriculteur qui a rénové en 2002 une ancienne bâtisse avec des prêts très interessants et en grande partie subventionnée sous condition de loyers modérés, sans risque, les APL lui sont versées directement et il pourra disposer de son bien dans 9 ans.
    Cordialement

  15. Cette discussion a tous les relents des « petits investisseurs livret A ».
    L’investissement immobilier en direct n’est plus la bonne solution. Le frottement fiscal est fort, la gestion laborieuse ou coûteuse.
    Avec la hausse miraculeuse des biens médiocres (90% du marché) des dernières années, il est sage de liquider les biens locatifs médiocres et de diversifier les supports d’investissement, en allant davantage vers les investissements productifs.
    De plus, l’inefficace politique du logement en France associée à des effets sociologiques et démographiques inattendu a fait grimpé indûment les biens médiocres, il est temps d’en profiter au lieu de geindre davantage.

  16. c clair, bailleurs, vendez tout…
    plaçez le paquet sur une assurance vie, prenez le fond en euro à 4,5% c’est plus tranquille et moin prise de tête

  17. Les mesurettes ne sont pas des cadeaux aux locataires et ne vont pas beaucoup pénaliser les bailleurs.
    90% du locatif est ancien, un parc mal entretenu ou la rentabilité a été exploitée jusqu’a la limite du délabrement de certains logements,
    le vendre, c’est pas vraiment un cadeau pour les ex locataires qui vont en prendre pour 30 ans avec des travaux de rénovations permanents, même rénovés certains logements ne trouveront pas preneurs dans quelques années ou bradés a perte tant les techniques de construction et d’économie d’énergie évoluent et vont permettre de vivre dans un cadre plus sain et écologique et économique. Vu la flambée du pétrole qui laisse présager une dégradation et des difficultés pour tout ceux qui doivent effectuer des kilomètres pour aller bosser et qui ont des grandes maisons mal isolées et couteuses à l’entretien.
    Les investisseurs ont des réseaux très structurés d’informations pour acquérir des biens au meilleur prix. Notaires, indics dans les mairies.
    Il y a 2 ans nous avions trouvé un terrain, de PAP, il n’était pas raccordé au tout à l’égout. Nous avons donc consulté le service de l’urbanisme, le maire qui nous ont certifiés que le terrain ne serait jamais raccordé. Quel ne fut pas notre surprise quelques mois aprés de découvrir un dépot de permis, pour création de 6 logements locatifs; Le branchement a été effectué,l’aquéreur retraité du Bâtiment, connait bien le Maire qui a un bureau d’étude, et fait des plans, la plupart des conseillers municipaux sont d’anciens artisans ou agriculteurs.
    Tant que le foncier sera géré par les élus, les promoteurs et les speculateurs bloqueront l’accés aux particuliers et feront flamber les prix.
    Aujourd’hui les prix du foncier ont doublés, voire triplés.

  18. Ce n’est pas un mais une énorme quantité de problèmes !
    En 2007, 2 millions de polonais ont quitté la france. Tu multiplie ces chiffres par le nombre de pays de l’est entrés récement en Europe… Ces personnes là ont du trouver un logement donc hausse de la demande.
    La France est un pays reputé pour ses monuments, sa gastronomie, ses paysages, sa culture… Enormément d’anglais, allemands, suisses, italiens… ont acheté une maison secondaire. Résultat : flambée exponentielle du prix des biens ruraux (fini les granges à retaper à 200.000 frs de 1996-98). La ruralité est devenue difficile. L’Etat aurait du mettre des barrieres (lois, impots…) afin de dissuader le rachat de la France par les étrangers.
    Les taux ont été très bas mais ça je ne vais pas m’attarder dessus, tout le monde en connait les effets.
    L’accès a la propriété a été et est beaucoup trop assisté & aidé (déductions fiscales, pret à taux 0…). Il faut arrêter d’aider les gens à devenir propiétaire ou alors n’aider QUE ET UNIQUMENT pour l’achat du 1er logement (0 aide pour les seconds).
    Le QOS qui permet de definir la surface maximale habitable par metre carré de terrain a baissé de 33% à Paris et beaucoup d’autres villes ont baissé aussi afin d’avoir des quartiers « village ». Cela a pour effet d’avoir moins de surface habitable construite par metre carré donc moins de logement et un logement plus cher (repercution plus importante du cout du terrain sur chaque logement). L’Etat devrait imposer des QOS minimaux par département. Les immeubles de + de 5-6 étages sont certes moins beaux mais ils permettent de constuire moins cher, de mettre à disposition plus de logements. Maintenir un QOS bas, c’est maintenir artificelement des prix hauts !
    Les logements sociaux. Il y en a TROP. Certaines villes ont un parc locatif social qui représente plus de 50% du parc locatif total (ex : Clichy la Garenne). Donc moins de 50% de logement dispos pour ceux qui n’ont pas droit à un HLM (toute la classe moyenne). Ce qui est rare est CHER donc hausse des prix !
    Les locataires sont trop protégés. La trève hivernale est une belle connerie. Tu ne paie pas ton ADSL, le provider coupe. Tu ne paie pas ton logement, tu pars. Les propriétaires ne devraient pas avoir à supporter ça ou a prendre des assurances, agences garantes ou autre. Le marché serait beaucoup plus sains sans ces protections. L’Etat pourrait creer des logements sociaux de transit (max 6 mois de résidence après out) destinés aux gens virés. Tout ce bric à brac nécessite des assurances et donc un surcout repercuté sur les loyers donc hausse.
    La spéculation. L’Etat devrait préempter tout logement non secondaire vide plus de 12 mois. La spéculation sur l’immobilier devrait être interdite voir même punie lourdement. Le logement est une des fondation de notre société. On ne peut se permettre de jouer avec ça !
    Les gens qui n’ont plus droit au logement social ne devraient pas se voir donner un surloyé (le loyer au final reste ridicule par rapport aux prix du marché) mais devraient être sommé de quitter le logement sous 6/12 mois (après police & à la porte et pas de négociation possible). Les logements sociaux sont une aides pour les défavorisés, pas un foyer de pistonnés ou de gens qui ont eu la chance d’en obtenir un par le passé étant peu aisés). Moi aussi je voudrais bien un HLM, d’ailleurs en cette période bcp d’entre nous en voudrait un ! Ca me fait toujours gerber de voir des médecins qui touchent 10.000 euros / mois dans des HLM !!! Marre de loger dans du privé de 1900 tout moisi sans ascenseur, mal aéré…
    Il y a certainement bcp d’autres raisons.
    Je suis cadre, je gagne assez bien ma vie mais le logement sur Paris / RP, je galère pour trouver qqch de raisonnable et pour l’instant je vis dans un … studio, faute de pouvoir trouver un logement à un tarif raisonnable.
    Je souhaite de tout coeur que le marché s’écroule violement telle une merde et que ces loyers baissent enfin. Ils ont telement augmenté que la baisse devrait être d’au moins 25-30% pour que les prix deviennent acceptables.
    Bonne soirée et désolé pour ce coup de nerf, le jeudi c’est un jour noir…

  19. @ seb
    Eh bien, moi, je n’en voudrais pas d’un HLM ! Certes, ce n’est pas cher mais il faut voir avec qui tu vis !!!
    Lorsque j’étais étudiante, j’avais un 2 pièces à Mons en Baroeul dans le Nord (59). Tous les jours, cela puait dans l’entrée. Des gosses, pour s’amuser, pissaient dans les boites aux lettres. L’ascenseur était systématiquement cassé. Les vitres fendues, le tout délabré. Un jour, tu rentres chez toi et dehors sur le parking, il y a une voiture complètement brûlée. Un jour, qqn sonne chez toi, et c’est un jeune de 15 ans qui te demande s’il peut utiliser ton téléphone pour appeler sa mère parce qu’il a « eu un problème ». Tu lui ouvres, et là, tu découvres qu’il s’est fait découper la joue au couteau parce qu’il n’a pas voulu refiler son blouson en cuir à un drogué du quartier. Ton voisin du Rez de chaussée, étudiant comme toi, s’est fait cambrioler trois fois, alors qu’il n’y a rien de valeur chez lui.
    Alors, moi, cette mixité sociale, je n’en veux plus. Je ne veux plus habiter avec des gens comme ça. Et pour rien au monde, je ne voudrais élever des enfants dans cet environnement. Et les HLM de Paris sont à l’identique. Je donnais des cours particuliers gratuits à un enfant défavorisé du 13e arrondissement. Idem : porte systématiquement cassée, des poubelles renversées dans l’entrée. Des gens qui jettent les couches culotte d’un enfant par la fenêtre, arrosant copieusement les fenêtres des autres,etc;; et je t’en passe des meilleures. Je ne veux pas vivre avec des gens comme cela. Je préfère payer plus cher et habiter dans les bons quartiers : On te fout la paix, tes voisins te disent bonjour et les gens se comportent normalement. La mixité sociale, c’est comme le reste. Les idées sont belles et bonnes, mais dans la réalité, cela ne marche pas.

  20. Bonsoir,
    Je suis tout à fait d’accord sur certains points,avec phoenix il est vrai que certains locataires sont de très mauvaise foi, et se sont parfois des personnes qui ont des revenus confortables et qui ont pour politique de ne pas payer le loyer, il est très difficile pour le propriétaire de les expulser.
    Que l’on m’explique pourquoi, un logement des années 1948, 1960 mal isolé, vétuste, acheté il y a plusieurs années, a t il un loyer identique a celui construit plus récemment.Il n’y a aucune réglementation a ce sujet.
    Dans les villages désertés il y a quelques années des opérations de repeuplement ont été effectuées par des maires, des biens vendus entre 1000 et 10 000euros principalement a des hollandais, et anglais. qui depuis 2 a 3 ans se retirent en faisant ou en essayant cette année de faire des plus values indécentes 200 000euros 300 000. bien souvent les rénovations sont grossières, qui ne correspondent pas aux normes.
    Certains spéculateurs achetent des biens suite à des succéssions, sont en contact avec des notaires, mais ne louent pas c’est la volonté d’entretenir la pénurie,ils devraient y avoir des taxes pour logements inoccupés, pour dissuader ce qui permettrait de financer de nouveaux logements.
    Il faut surtout supprimer certaines niches fiscales qui permettent a certains spéculateurs de s’exonerer d’une partie des impôts ou de la totalité, et de se constituer un patrimoine au frais de l’état.
    Il y a des dérives sur les prix du foncier des promoteurs et marchands de biens achetent de grandes surfaces,grace a certaines complicités, les revendent en parcelles de 500 a 600mètres en faisant des plus values qui devraient etre interdites;Des baremes devraient être établis, des terres agricoles dont la valeur au m2 est multipliée par 100 et + lorsqu’elles sont constructibles,
    Il n’y a pas de pénurie de Foncier en France mais une mauvaise gestion et une absence de contrôle et de la spéculation sur le dos des jeunes générations a qui en bonus on va laisser une dette colossale.
    L’Etat a été defaillant et a laissé s’installer des dérives qui ont pour conséquence la paupérisation des locataires et propriétaires actuels.
    Il n’y a pas de réelle volonté politique pour que cela change,ils continuent d’injecter mal a propos sans aucune contre partie des aides et faire des reformettes, qui ne regleront pas le problème du logement.
    Bonne soirée

  21. Oui mais bcp d’HLM surtout en proche banlieue datent d’après 1960 et sont beaucoup plus modernes dans la disposition des pieces, la reparition de l’espace, l’aération de l’immeuble…
    Alors que dans le privé, les cafards ne sont pas rares…

  22. euh…moi j’ai 5 granges à retaper dans le centre finistere, mes parents prennent leur retraite, si quelqu’un en veut pour 30 000 euros les 5……
    et après on dit que les paysans se sont enrichis; wouarf!!! je pense qu’au final la bulle immobiliere dans les villes ou sur les cotes a fait le plus grand mal a tout le monde et on commence à voir, même aux banques!!
    Etant locataire je comprends parfaitement le point de vue du propriétaire; il n’est pas là non plus pour faire du social et il faut un compromis, un juste milieu; il en est de même pour l’emploi à force de surportéger il n’y a plus de fluidité et il est difficile de louer un appart ou de trouver du boulot.
    voilà en 5 lignes mes pensées diverses de ce soir

  23. Il y a un certain seb qui signe Phoenix.
    Merci de ne pas utilser ni mon prénom ni mon nom. Cela prête à confusion et sera automatiquemet censuré.

  24. les loyers ne seraient pas si chers si le crédit et le prix des biens n’étaient pas eux mêmes si chers !!
    pour tous les gens qui sont locataires (n’est pas charlène!!) regardez d’un peu plus prés la location et voyez les frais que cela engendrent et nous en reparlerons.
    je suis et je le répète un bailleur qui fait le maxi pour que les appartements de ses locataires soient les plus soignés alors que l’on arrête, s’il vous plait, de me dire que tous les bailleurs sont des truands !! et je peux vous dire que finalement ce n’est pas si rentable que ça !!!

  25. @tdm88
    mais arrete de te plaindre avec tes 9 apparts !! on s’en fout qu’ils soient soignes, ils doivent surtout etre loue a des prix raisonnables ! et vends-les tes apparts si c’est pas rentable !!
    greg

  26. @tdm88
    Ne vas pas me dire que tu a acheter tes 9 apparts au prix fort.
    Tu as du acheter des biens dans les années 90 à des prix 2-3x moins chers que les prix actuels.
    Et ça ne t’empeche pas de louer tes appartements au prix du marché actuel et de te sortir une plus value délirante.
    Alors stop les anneries ! Ai stp l’honneté de dire que tu te fais du fric et que la hausse de prix t’as permis de louer bien plus cher.
    On peut comprendre que ce soit difficile de louer moins cher mais seulement et uniquement pour les locations de bien achetés récement (ce qui est minime) !
    Le reste pour celui qui a acheté son 2 pieces a 70.000 euros en 1993 et qui le loue au même prix qu’une personne qui vient de l’acheter à 210.000 euros, n’allez pas me dire que le 1er est à plaindre.

  27. Juste pour information, parce que certains semblent l’oublier. Il existe des locataires qui sont corrects (j’en fais partie) : loyers et charges TOUJOURS payées.
    Et pourtant, je devrais subir le traitement actuel (3 mois de loyers d’avance… arg…) tout ca parce qu’il y a des types qui abusent et ne payent pas leur loyer ? objectivement, vous trouvez ca normal ?
    Le clivage propriétaire/locataire est, par nature, inévitable. Nous ne pouvons nous entendre car nos besoins sont différents (pour ne pas dire contradictoires).
    n’y aurait il pas un juste milieu ? reproduire (en l’améliorant) un système identique à l’interdit bancaire par exemple… Créer une liste noir des locataires (l’inscription de qq’un sur cette liste serait bien sûr conditionnée…)… Ceux là paierait 5 mois de caution et les autres ne paieraient qu’un mois…

  28. @charlene : toutes tes idées citées ci-dessus sont excellentes… sauf que ceux qui peuvent prendre ces décisions (nos politiques) font, sans aucun doute, parti de ceux qui en profite le plus… ainsi que leurs amis les plus proches…
    et puis, de toute facon, pour qu’une seule mesure de ce type soit prise, il va falloir attendre au mois 4 ans et 1/2…
    Je ne crois pas avoir lu l’objectif premier ce ette mesure : il s’agit de redonner du pouvoir d’achat aux francais… Vous rendez vous compte que pour rendre du PA aux francais, c’est tout ce qu’ils ont trouvé (ou presque)… C’est, selon moi, le seul coté pathétique et ennuyeux de cette mesure : un formidable signe d’impuissance de nos dirigeants.

  29. Premièrement, j’aime les réactions des proprios bailleurs qui devraient s’associer et faire gêve comme les fonctionnaires pour proteger leurs acquis … blague … surtout que c’est les mêmes qui ont voté pour le nain facho.
    Personnellement, en tant que moyen-pauvre, je trouve honteux de la part des bailleurs multipropriétaires d’exploiter la detresse des gens en profitant du gonflement immobilier et avec toute la distance apportée par la gestion par agence immobilière.
    Les investissements locatifs .. pareil .. mesures economiques fondées sur la création d’argent par la simple posession d’argent … bien les gars .. on ira loin.
    Allez !! Jouons tous au jeu du crédit !! Youpii … engraissons le système pour qu’il nous pète à la gueule … heureusement pour certains.
    Si on n’étaient pas tous autant à flux tendu .. flux maintenu je le rappelle par « la loi du marché +++ » et le nain facho, son plus fervent défenseur .. il n’y aurait pas de désastre a ne pas louer pendant 6 mois ou un an. Mais comme les gens ont gouté au revenu supérieur que leur permet la location, ils s’installent dans un nouveau niveau de vie, et après il n’y a plus personne pour faire machine arrière … et on traque on escroque, on harcèle pour maintenir son nouveau pécule … devenu nécessaire au vu de l’inflation, le prix de la baguette, du sandwich sncf etc .. etc ..
    Quand au pouvoir d’achat faut pas s’etonner qu’ils n’aient trouvé que ça … avec 50 milliards d’euros à payer aux établissements privés chaque année, qui viennent gonfler les 1200 milliards qu’on leur doit déja(c’est les vrais chiffres pour ceux qui ne les connaissaient pas) … il reste le choix entre prendre à une classe pour le donner a l’autre et du coup améliorer l’entente sociale ou engager david copperfield au ministère de la dette … ben ouais faut bien créer de nouveaux salaires à vie, ça paye les vacances à la reunion .. ah non c’est pollué là bas.
    Bien l’bonsoir et aurevoir

  30. à James,
    Bien sur que les bons locataires sont légion. Le seul problème, c’est que tu ne peux pas le savoir à l’avance…
    Une fois que le bail est signé, seule une procédure judiciaire permet l’expulsion d’un locataire, DE MAUVAISE FOI, et j’insiste sur ce point.
    Pourquoi devrais-tu payer pour ceux qui sont incorrects ? c’est exactement la question que je me posais quand moi, j’étais locataire. J’étais profession libérale et les propriétaires étaient très méfiants. Pour être franche, j’ai fini par estimer qu’acheter était la meilleure solution, plutôt que de me voir jetée de toute part. Non, ce n’est pas juste que les bons paient pour les mauvais. Et ton idée de faire une liste noire serait excellente mais personne n’aurait le « courage politique » de la proposer.
    Moi, lorsque je fais faire des visites pour louer un appart, je précise tout de suite au locataire que s’il a des références d’anciens propriétaires, cela compte énormément pour moi. Presque plus que le salaire. Je pars du principe qu’une personne reste ce qu’elle est : honnête ou malhonnête. Moi, je n’ai jamais laissé d’ardoise nulle part et la quasi totalité des locataires sont dans ce cas. Si l’on peut obtenir le témoignage d’un ancien propriétaire certifiant qu’il n’a jamais eu de problème avec le paiement du loyer, c’est rassurant. Pour moi, cela compte presque plus que le niveau de revenus. Mais le problème, c’est que cela ne peut pas convenir à toutes les situations. Une de mes deux locataires démarre dans la vie et avant, elle habitait chez ses parents. Donc pas de réference. Je l’ai quand même prise, même si elle était en période d’essai et même si j’avais d’autres dossiers plus solides.Et apparemment, je ne suis pas trompée, pour l’instant tout se passe bien.
    Un autre point qui m’avait choquée, moi, quand j’étais locataire, c’est le fait que le propriétaire ou l’agence s’arroge le droit de retenir le dépôt de deux mois après le départ du locataire. La, je ne comprends pas pourquoi la loi le permet, pendant une période de deux mois. Certains ne se gênent pas et retiennent le dépôt le plus longtemps possible. Moi, je le rends le jour du départ du locataire, s’il a toujours payé ses loyers en temps et en heure.

  31. Une 1ère conclusion de ces commentaires intéressants : il ya de la mauvaise foi chez certains proprios comme chez cretains locataires…(et leurs intérêts ne sont pas les mêmes…)
    Mais est-ce la solution de décourager les investisseurs en immobilier ? C’est peut-être ce qu’attendent certains groupes d’investissement pour mettre la main sur un parc immobilier à bon rapport prix…les locataires devant trouver à se loger de toute façon…

  32. à Bertrand de Dijon
    à James
    Tous deux, vous parlez d’un clivage entre propriétaires et locataires, les intérêts ne sont pas les mêmes, dites vous. Je ne suis pas d’accord avec vous à 100% et je m’explique :
    1 MON intérêt est d’avoir de bons locataires : un bon locataire est qqn de normal qui paie son loyer, ne crée pas de problème de voisinnage et ne dégrade pas l’appart au delà de l’usure normale.
    SON intérêt est d’avoir une « bonne propriétaire » qui lui fait un loyer pas trop cher, ne passe pas par une agence, fait les réparations en temps et en heure, n’augmente pas le loyer des qu’elle le peut, lui rend son dépot de garantie le plus tôt possible et respecte ses droits de locataire.
    Pour moi, ces intérêts convergent si les deux parties sont suffisamment intelligentes pour le comprendre.
    Un bon locataire recevra de ma part un traitement « préférentiel ». S’il a été correct pendant la période de location, je ferais tout ce que je peux pour l’être aussi. Et je ne suis pas la seule dans ce cas. Mon dernier propriétaire m’a rendu mon dépôt deux jours après mon départ car j’avais mis en avant le fait que j’avais toujours été régulière dans les paiements et je lui ai laissé un appartement nickel. j’avais payé 4 heures de femme de ménage.. et je lui ai franchement dit que j’avais besoin de récupérer cet argent le plus vite possible.
    Bref, je pense qu’entre gens intelligents, nos intérêts convergent. Je dis souvent à qui veut m’entendre qu’on a les locataires qu’on mérite… mais on a aussi les propriétaires qu’on mérite

  33. Savez-vous si on a droit au remboursement du mois de caution en trop lors du renouvellement du bail ?

Les commentaires sont fermés.