Le chef du gouvernement italien Romano Prodi a donné le coup d’envoi dimanche soir à Rome au 20e congrès mondial de l’énergie. Il a notamment appelé à « intensifier la recherche dans le nucléaire nouvelle génération » et dans le secteur des énergies renouvelables.
Plusieurs dizaines de grands patrons et de ministres, ainsi que le directeur de l’Organisation mondiale du commerce Pascal Lamy, sont réunis au Rome jusqu’au 15 novembre pour ce congrès organisé par le Conseil mondial de l’énergie.
Un des défis pour les années à venir sera de « répondre à une demande » qui proviendra « aux deux tiers des pays à l’économie en transition et des pays en voie de développement », a également souligné Romano prodi. « Le monde a faim d’énergie, mais il y a aussi tout un monde de la faim qui a besoin d’énergie. Il y a 1,6 milliard de personnes qui ne savent pas ce qu’est l’énergie », a ajouté Romano Prodi.
« L’augmentation des prix du pétrole, qui ont doublé au courant de l’année 2007, risque de compromettre les perspectives de croissance de l’économie mondiale, déjà mises sous pression par les récentes spéculations dans le secteur financier », selon lui. Ces risques sont d’autant plus forts « pour les économies les plus pauvres », et il en va « de la responsabilité de tous d’éviter » que ce soit le cas, a-t-il plaidé.
« Il y a déjà en circulation des voitures qui peuvent rouler plus de 20km avec un seul litre de carburant. Si tous les véhicules des pays industrialisés étaient construites sur ces standards, il serait ainsi possible d’économiser plus de 10 millions de barils de pétrole par jour », a cité en exemple Romano Prodi.
A noter que Volkswagen a récemment annoncé souhaiter dans un avenir proche construire un moteur d’une capacité d’1 litre, le véhicule ainsi conçu pouvant rouler 100 km avec 1 litre de carburant. Si l’ancien directeur de Volkswagen, Ferdinand Piech, y avait déjà songé, le développement d’une Volkswagen super économique fut « mis sur le côté » sous les ordres de son successeur Bernd Pischetsrieder. Mais, selon la volonté de Martin Winterkorn, les ingénieurs se sont remis au travail. Le but est de lancer réellement sur le marché une Volkswagen très économique. En 2002, Volkswagen avait déjà montré un prototype d’un moteur d’un litre. Une voiture pour 2 personnes avec un moteur diesel de 0,3 litres et qui pesait à peine 290 kg. Lors d’un test, entre Wolfsburg et Hambourg (230 km), ce modèle encore à l’étude avait consommé seulement 2,1 litres de carburant.
« Le nucléaire n’est plus l’ennemi. L’ennemi à abattre, c’est le charbon« , a lancé récemment quant à elle Anne Lauvergeon, présidente du constructeur français de réacteurs Areva, qui fonde de grands espoirs sur la renaissance de l’atome civil aux Etats-Unis. Le discrédit grandissant qui entoure le charbon ouvre par ailleurs un véritable boulevard au nucléaire aux Etats-Unis, où de nouvelles centrales doivent être impérativement construites dans les prochaines années pour soulager un réseau électrique au bord de la rupture. Le charbon fournit la moitié de l’énergie utilisée aux Etats-Unis pour produire de l’électricité, contre 20% pour le nucléaire. Mais les centrales au charbon, polluantes et rejetant beaucoup de gaz carbonique, n’ont plus la cote dans le pays enfin plus réceptif aux problèmes environnementaux.
La houille, bien que présente en abondance dans le sous-sol américain, n’est déjà plus compétitive face au nucléaire, du fait de l’envolée des cours, à l’instar de nombre d’autres matières premières. Et ce, avant même de prendre en compte les éventuels coûts de dépollution et de capture du carbone qui pourraient rendre cette technologie plus acceptable pour les populations.
« Si le nucléaire ne représente pas au moins 65% des nouvelles capacités construites, je ne vois pas comment on pourra dire que l’on veut baisser nos émissions de carbone », estime le sénateur de Caroline du Nord. Une trentaine de projets de centrales nucléaires ont été évoqués aux Etats-Unis, mais aucun n’a fait l’objet d’une décision irrévocable de lancement. En dépit d’une accélération et d’une simplification des procédures administratives, les premières ne devraient pas entrer en service avant 2015.
Sources : AFP, linternaute