Christine Lagarde, la tête et les jambes

Lagardeveloessence_2 Qu’on se le dise : « Nous on n’a pas de pétrole, mais des idées ! » Comme au bon vieux temps, avec le même slogan, Christine Lagarde chasse le gaspi. Après le beau succès du Grenelle de l’environnement, l’occasion était trop belle. Les prix du pétrole s’envolent, les consommateurs s’inquiètent, les marins-pêcheurs se révoltent, mais n’ayez crainte : Christine Lagarde se sent pousser des ailes. Pas pour faire baisser le prix des carburants. Pour cela, Mme Lagarde n’a pas de recette « concrète ». Elle n’a que des recettes fiscales, qu’elle entend bien conserver : « Nous évoluons avec des contraintes budgétaires qui ne nous permettent pas d’écraser les sources de revenus pour le budget de l’Etat », dit-elle dimanche dans Le Parisien. Que le pétrole cher écrase certaines activités ne justifie apparemment pas de toucher à la TIPP. Non, son boulot à elle de ministre de l’Economie, c’est d’en appeler « à l’intelligence des Français ». Rien de moins. Un exemple ? « Conduire moins vite, plus souvent en sous-régime qu’en sur-régime : sur l’autoroute, lever le pied c’est rouler intelligent ».

Et puis avant le pied, il y a les jambes : les Français vont devoir utiliser « leurs deux jambes et [leurs] deux roues » ! On écarquille les yeux, on s’interroge : serait-ce un effet du syndrome chinois ? Les Chinois et leurs dizaines, leurs centaines de millions de bicyclettes, de cyclo-pousses… seraient donc en avance sur nous ? Mais on se rassure vite : ils ne jurent désormais que par les voitures, tandis que nous… on aura nos vélos ! Le vélo, c’est à la fois économique et écologique, ce n’est pas Denis Baupin qui dira le contraire !

« Le postulat de départ est simple : les énergies fossiles vont devenir de plus en plus rares. Or ce qui est rare est cher… En réponse, les Français doivent adopter des comportements et des modes de consommation différents, à la fois pour préserver leur pouvoir d’achat et pour préparer l’avenir », dit Mme Lagarde.

C’est un beau raisonnement, frappé au coin du bon sens. Mais sans remettre en cause le bien-fondé du peak oil, on se permettra de le trouver un peu court. Nous expliquera-t-on bientôt qu’avec la flambée des prix alimentaires, il faudra manger moins ? Ou remplacer à l’avenir le pain, les produits laitiers, les fruits et légumes par des substituts ?

Christine Lagarde avait pourtant bien commencé la semaine. Mardi, elle a annoncé qu’elle pourrait convoquer les compagnies pétrolières à Bercy pour limiter les conséquences de la hausse des prix du pétrole pour les consommateurs. Une initiative déjà prise en 2005 et 2006 par son prédécesseur, Thierry Breton, qui n’avait malheureusement guère produit de résultats. « Le dialogue permanent avec les sociétés pétrolières nous permet de vérifier la façon dont elles répercutent les hausses et les baisses de prix », a ainsi affirmé Mme Lagarde à France Info. « Aujourd’hui, l’engagement qu’elles avaient pris est tenu. Je veillerai éventuellement à les reconvoquer prochainement », a-t-elle ajouté.

Puis vendredi, la locataire de Bercy a indiqué qu’elle allait « demander au directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie d’inciter les pays producteurs » à « réapprovisionner » le marché « pour mettre un terme aux mouvements spéculatifs ».

Voilà qui était un peu plus ciblé et pertinent – à défaut d’être garanti. Les spécialistes vous le diront : les « fondamentaux » du marché ne justifient pas actuellement un baril à plus de 65 dollars, 75 à la rigueur en intégrant l’affaiblissement du billet vert et les facteurs géopolitiques. Tout ce qui va au-delà, c’est de la pure spéculation.

Heureusement pour nous, l’euro est fort ! Au risque de déplaire à Nicolas Sarkozy qui en a fait son cheval de bataille, Christine Lagarde se réjouit de l’appréciation de la monnaie unique : « Si l’euro valait un dollar, les Français paieraient le litre de sans-plomb 1,50 euro et non 1,30 euro comme c’est le cas en ce moment », souligne-t-elle.

Le meilleur est pour la fin : « En choisissant bien son pompiste, on peut faire entre 15 et 20 % d’économie sur un plein ». A quand la nomination de Christine Lagarde à la tête de Bison Futé ? Bien choisir son itinéraire et son heure de départ, ça permet aussi de faire des économies !

Sources : AFP, Le Parisien

(40 commentaires)

  1. « Madame, le Peuple réclame du pain mais nous n’en n’avons plus !!! …Si nous n’avons plus de pain donnez leur des brioches » avait rétorqué Marie-Antoinette en 1789.
    « Madame, le Peuple réclame une baisse des taxes sur le carburant afin que se rendre sur son lieu de travail ne soit pas trop impactant !!!… Qu’ils prennent le vélo » rétorque Mme Lagarde en 2007.
    Et pourquoi pas la chaise à porteurs ou la diligence tant que nous y sommes ?…

  2. Qu’on le veuille ou non, c’est du bon sens.
    Le Peak Oil est là, ce n’est pas en le niant qu’on va sauver notre mode de vie.

  3. ce matin sur Europe 1 madame Lagarde a promis pour cet hiver la « prime à la casse » annoncée par Sarkozy…
    ça ne concerne que les vieilles voitures qui consomment trop mais quel symbole !

  4. « Les spécialistes vous le diront : les « fondamentaux » du marché ne justifient pas actuellement un baril à plus de 65 dollars, 75 à la rigueur en intégrant l’affaiblissement du billet vert et les facteurs géopolitiques. Tout ce qui va au-delà, c’est de la pure spéculation. » : 100% d’accord , qu’on se le dise !
    au + fort du conflit Israel/ Liban, dossier nucléaire iranien, le cours du pétrole ne progressait pas autant
    Spéculation, avant tout !
    Sinon, mme Lagarde va -t-elle :
    . aider en faveur de la multiplication des pistes cycables
    .lutter contre les lobbies des taxis dans des villes comme Toulouse, ou les seuls transports en commun sont des bus Air France à des prix exhorbitants ?
    . Favoriser les PDE ?
    , en bref, des mesures plus concretes, et impliquant davantage TOUS les acteurs économiques ?

  5. Les vrais responsables de cette situation ce sont les Etats-Unis avec leur politique monétaire et économique qu’ils mènent depuis 2000. En baissant les taux, la banque centrale US favorise l’inflations sur l’ensemble des matières premières!!!! Les monnaies des pays du Glofe étant lié aux $ le baril de brut augmente à chaque dépréciation du $. Avec cette politique les US crée de l’inflation à l’échelle du globe en consommant plus qu’ils ne peuvent.
    En Russie, il y a 9% d’inflation mais les salaires aumentent de 25% donc c’est de l’inflation saine. Aux EU, et en Europe l’indice de consommation (différent de l’inflation qui est sans doute proche des 10%) est de 2% que ne compense pas la hausse des salaires.

  6. 50 km par jour en moyenne pour aller au travail… qui va les faire à vélo ???
    Et rouler à Paris sur 2 roues… c’est suicidaire ! Un mort ou un blessé grave coûte plus cher qu un consommateur de sans plomb => c’est plus sûr et moins cher de continuer sur 4 roues !!

  7. Madame Lagarde est inconnue en politique. Brillante avocate, spécialisée en droit social, elle a rejoint, en 1981, le cabinet Baker & McKenzie à Chicago et a poursuivi toute sa carrière aux

  8. Vive le pétrole cher puisqu’il faudra cela pour que nos décideurs et le petit peuple de France prennent pleinement conscience des changements d’habitudes de vie et de société qui se présentent. De quoi trembler cependant car si je m’applique avec rigueur et conviction le vieil adage …penser global, agir local , je suis sans état d’âme persuadé que nos zélites seront incapable (ils le prouvent quotidiennement) de réagir comme il le faudrait et ce qu’ils soient de gauche ou de droite.Pas de soucis donc le grand big bang arrive. Quand aux inspirés du bocal qui disent avec un petit air détaché qu’il ne faut pas s’inquiéter puisque le progrès et la technologie trouveront les solutions je leur demande de faire vite ..mais alors très vite ! Le système économique à nos verbiages sémantiques « part de marché, croissance etc » et autres si cher à nos économistes, implosera bien avant la planète.Nous vivons dans un monde moderne et le progrès est en marche…parfois lol!

  9. Erratum lire …. Le systéme économique si chers à nos verbiages sémantiques (part de marché, croissance etc)et autres économistes bien pensants, implosera bien avant la planète…
    Pour preuve de l’ironie du désespoir de nos politques face à la situation, les paroles de notre ministre C. LAGARDE qui n’a rien d’autre à dire qu’il conviendrait de limiter l’usage des bateaux et des voitures. C’est beau comme de l’antique un truc pareil..total respect ! A mon avis on va encore dire que c’est de la faute de la gauche vous allez voir !

  10. « au + fort du conflit Israel/ Liban, dossier nucléaire iranien, le cours du pétrole ne progressait pas autant »
    Il y a un an l’offre de pétrole était équivalente à la demande.
    Aujourd’hui elle ne l’est plus, ce n’est pas pour rien que semaine aprés semaine, les stocks de brut baissent…

  11. Christine Lagarde donne à tous des conseils qu’elle n’entend pas s’appliquer!
    Avec son fiancé, l’homme d’affaires marseillais Xavier Giocanti, elle roule dans un luxueux 4×4 que bien entendu, peu de français pourraient s’offrir et pour rester logique, elle privilégie comme loisir, les ballades en rade de Marseille, en bateau… à moteur!
    Souhaitons aux futurs époux qu’ils découvrent rapidement les charmes du pédalo!

  12. Madame la Ministre,
    Ancien dirigeant de PME, quand un gouvernement courageux entreprendra-t-il pour lutter contre le pouvoir d’achat, de réglementer le crédit fournisseur accordé aux grandes surfaces par leurs fournisseurs. Ceci occasionne des frais financiers exhorbitants qui mettent en péril les fournisseurs et freinent leur développement et leur rentabilité. Des réglements à 90 jours et plus sont scandaleux.
    Alain Gosselin

  13. A Madame LAGARDE,
    15 années d’études économiques de la France et 3 livres sortis.
    Pour relancer rapidement la France sur la voie de la prospérité :
    2 Propositions à mettre en place rapidement :
    1) Passer à 40 heures très rapidement (malgré le contexte), c’est sous moins de 3 mois, une forte hausse du pouvoir d’achat, de la consommation, l’arrivée des commandes en entreprises.
    5 heures de + pour quelqu’un au SMIG, c’est 180

  14. A Madame LAGARDE,
    15 années d’études économiques de la France et 3 livres sortis.
    Pour relancer rapidement la France sur la voie de la prospérité :
    2 Propositions à mettre en place rapidement :
    1) Passer à 40 heures très rapidement (malgré le contexte), c’est sous moins de 3 mois, une forte hausse du pouvoir d’achat, de la consommation, l’arrivée des commandes en entreprises.
    5 heures de + pour quelqu’un au SMIG, c’est 180

  15. Ce n’est pas pour défendre madame Lagarde mais il y as des choses inévitable tel que la monté des prix du pétrole et elle peut toujours mettre toute son énergie dedans, je peux comprendre que rien y fera.

  16. URGENT
    MME CHRISTINE LAGARDE BRAVO POUR VOTRE NOUVELLE ET FUTURE FONCTION J ADMIRE ET SUIS TRES IMPRESSIONNEE PAR VOTRE PARCOURS QUE JE SUIVAIS AUX USA…
    UNE PRIERE
    VOUS AIMEZ VOTRE PAYS LA FRANCE
    QUAND VOUS OCCUPEREZ CETTE NOBLE FONCTION NETTOYEZ CE QUI EST MIS EN ROUTE ET POURRAIT NUIRE A NOTRE GRAND PAYS LA FRANCE….CERTAINS OEUVRAIENT POUR DES INTERETS TRES TRES ELOIGNES DES FRANCAIS ;;;DE LA FRANCE….POUR LA FRANCE POUR LES FRAN

  17. « I think it is really great article. I started to check the blog often. » Sorry Emre i don’t understand such shit eater’s language !!!

  18. If you are going for most excellent contents like me, simply pay a quick visit this web site everyday since it provides quality contents, thanks

  19. I go to see every day a few websites and sites to read posts, however this website
    offers feature based writing.

  20. You actually make it appear so easy together with your presentation but I to find this matter to be actually one thing which I believe I’d by no means
    understand. It sort of feels too complex and very wide for me.
    I am looking ahead in your subsequent publish, I’ll try
    to get the dangle of it!

  21. This design is wicked! You certainly know how to keep a reader amused.
    Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost…HaHa!) Fantastic job.

    I really enjoyed what you had to say, and more than that, how you presented it.
    Too cool!

  22. I simply want to say I am just all new to weblog and absolutely enjoyed this page. Probably I’m planning to bookmark your blog post . You definitely have terrific stories. Appreciate it for sharing with us your webpage.

Les commentaires sont fermés.