On reproche aux installations de chauffage central des pertes, en sous sol ou en cave. Les tuyaux chaufferaient ou chauffent effectivement des locaux inutiles.
Cela peut-être vrai. Mais la déperdition est faible (1 ou 2 %), et peut être complètement contrôlée. Tout simplement en calorifugeant les tuyaux de chauffage et d’ ECS.
Mais, il ne faut pas perdre de vue l’aspect essentiel : le chauffage central est plus coûteux que le chauffage électrique à l’installation, et ne pas calorifuger est aussi une mesure d’économie.
En gros, celle-ci n’est faite qu’à la demande expresse du propriétaire.
Le résultat ? Peu de chose à l’année, si l’on reste dans l’ordre d’une déperdition faible, mais multipliée sur une vingtaine d’année (le temps d’une maison est un temps long), cette mesure à un impact certain.
En ce qui concerne l’ ECS (eau chaude sanitaire), il est aussi intéressant de ne pas laisser se refroidir trop vite les tuyaux. On isole bien les réservoirs d’eau chaude. Si toute la chaine n’est pas isolée, il y a forcément une perte. Certains calorifuges sont de plus franchement esthétiques.