Voici une déclaration qui ne va pas vous laisser insensibles. Le Figaro a rapporté les propos du DALO (Droit opposable au Logement) qui réclame carrément un plan Marshall pour la région parisienne.
Dans son premier rapport, remis ce matin au président de la République, le comité note que « l’Ile de France connaît une situation d’une gravité exceptionnelle : le niveau atteint par les prix de marché les rend inaccessibles à la plus grande partie de la population ». C’est important de signaler à nos élus que le logement est inaccessible depuis quelques années à Paris et dans ses environs. Source : La Vie Immo, Le comité de suivi du DALO favorable à un plan Marshall en Ile-de-France
On est très heureux d’entendre ENFIN ce type de déclarations, même si elles arrivent bien tard. Cela fait des années que se loger en Ile-de-France est presque missions impossible, même pour les cadres., qui ont d’ailleurs déserté le marché immobilier massivement.
Vu l’ampleur et la durée du phénomène, l’immobilisme de nos dirigeants ne cesse de nous surprendre.
Le plan Marshall c’est une stratégie qui a fait ses preuves. « e n’était pas un plan au départ et, à en croire de vieux routiers, il n’en devint jamais un. Le numéro deux de ce programme, Harlan Cleveland, le qualifia de « série d’improvisations (…), un événement international en continu ». Pour autant, le Programme de redressement de l’Europe (« European Recovery Program » ou ERP), mieux connu sous le nom de plan Marshall, s’impose dans l’histoire comme l’initiative la plus réussie de politique étrangère des
n’ayant plus de synthèse de presse pour y poser nos commentaires… Je le fais ici,
Je me suis « amusé » à regarder l’indice INSEE de chiffre d’affaires – indice de valeur brute -Activités immobilières – Agences immobilières.
Pour voir comment cela évolue… (cf URL).
Les chiffres d’affaires sont compilé pour sortir un indice, base 100 en 2000.
Si l’on regarde depuis 2000, on remarque +sieurs choses :
c’est en dent de scie (super, on s’en fout… C’est en brut).
Les « Bons » mois sont Juillet, septembre et décembre (on s’y attendais sauf décembre peut-être…?).
Mais surtout, ce qu’il faut remarquer :
Depuis la création de cette indice, la valeur max était systématiquement explosée l’année suivante (généralement octobre ou décembre)… Normal, les ventes explosent et les prix aussi… Qu’il était bon d’être AI…
Sauf depuis… Décembre 2005… Les AI en moyenne n’ont plus fait mieux que décembre 2005… (presque pareil en décembre 2006… Mais presque seulement!!).
Malheureusement l’analyse s’arrete à juillet 2007… Vivement mars ou avril 2008 pour récuperer l’indice de décembre 2007 pour ce rendre compte de l’évolution des CA des AI…
Merci de le faire remarquer, joycity.
Perso, je trouvais très bien la revue de presse.
Cette synthèse de presse évitait que l’on « pollue » vos articles avec des commentaires hors propos…
J’avoue que mon post n’a que peu d’interêt mais bon….
Je vais essayer de la faire remettre la revue de presse 😉
Si, ton post est très intéressant. Je suis en train de regarder l’indice et de cogiter dessus. L’histoire des bons et des mauvais mois, cela fait des années qu’on en parle entre nous.
A propos de l’INSEE : le directeur a été limogé, sans doute à cause de sa trop grande indépendance (refus de publier les statistiques du chômage).
——————–
Contesté, le directeur général de l’Insee, Jean-Michel Charpin, va être remplacé mercredi en Conseil des ministres par l’économiste en chef de l’OCDE, Jean-Philippe Cotis
L' »immobilisme » de nos dirigeants politique est sûrement moins néfaste que leur interventionnisme.
Merci Ark ! On l’avait dit ici qu’il allait être limogé, et il n’est pas le premier haut cadre de l’Insee à payer ses « vélléités indépendantistes ».
Elle est bien triste la démocratie madie in France 2007.
Mais il y en a un qui l’ouvre, et il faudrait presque le soutenir. Je ne vous dévoile pas le nom de ce « rouspeteur » mystère, je vais lui consacrer un article.
Pour info la revue de presse est toujours là:
http://www.le-blog-immobilier.com/2007/10/immobilier-revu.html
Elle ne sera plus systematiquement « remontée » par Marie, et ce par souci d’équité vis à vis des autres contributeurs du Blog Immobilier, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques…
L’émission de TF1 a bousculé certains vendeurs qui prennent conscience de l’urgence de vendre très rapidement, sauf à vouloir conserver durablement son bien.
Regardez l
Merci SGM 🙂
Je pense aussi que la revue de presse « mangeait » une place à la Une, maintenant que nous sommes plus nombreux.
Ce que je propose, c’est de ne pas l’abandonner, et de la poster tous les 15 jours, mais de la laisser à la date du 1er et du 16 de chaque mois.
Il vous suffira de cliquer sur le mois en cours : http://www.le-blog-immobilier.com/2007/10/index.html
On pourrait à la limite de laisser dans les articles listés en bas, sans qu’elle « encombre » la une. (Je vais le faire là pour ex).
Voilà, il y a des solutions simples à tout !
Salut Marie,
d’accord avec toi pour ce principe
Salut Chris,
Impec. il ne faut pas enlever ce service aux habitués. 😉
« L’émission de TF1 a bousculé certains vendeurs qui prennent conscience de l’urgence de vendre très rapidement, sauf à vouloir conserver durablement son bien. »
Grande nouvelle, j’ai une télé pour la première fois depuis 5 ans. Pour cause de cheville foulée, ligaments déchirés mrecredi soir. Sachant que je suis immobilisée, un ami banquier m’a apporté la sienne jeudi soir pour un mois. J’ai donc pu voir l’émission de TF1 (grâce à vous).
La télé franaçaise s’est américanisée, MON DIEU ! (je n’ai pas vu la télé française depuis 11 ans). Dommage.
Ce qui m’a frappé, c’est qu’une sorte de supersition irrationnlle pousse les gens à vendre leur bien immo à cause de la situation aux USA, mais les signes avant coureurs en France, les articles de presse, et l’explosion du nombre de biens à vendre sur les sites et dans les vitrines n’a pas mis la puce à l’oreille des gens.
Il suffit de 5 min pour comprendre de quoi il en retourne en suivant seloger pdt 1 – 2 mois. Il y a plus de biens dispo dans toutes les communes, et cela depuis fin 2005.
Pour information, j’ai rajouté le lien vidéo pour voir ou revoir le reportage de TF1 dans le post
Eh non, on n’a pas le droit de coller les liens vers ses propres articles chez les copains.
Ni reprendre leurs écrits pour en faire ses propres articles.
😉
J’avais lu dans des commentaires un truc comme quoi 60% des logements serait location !?. Quelqu’un aurait des sources à ce sujet?
Nan parcque dans ce cas, on va assister au « dilemme des prisonniers » entre tout
les mafieux tiennent le marché en gérant la pénurie pour continuer à faire monter les enchères…
Qui trahira en premier en vendant, tel est la question! lol
La revue de presse est très utile mais pas évidente à retrouver Dommage !
Je ne suis pas sûre de comprendre ta question toto. mais je te donne deux chifres.
57 % des français sont propriétaires de leur RP (résidence principale)
Plus de 60% des logements neufs AURAIENT ETE achetés pour faire du locatif.
D’accord aussi pour le principe Marie, pour le post revue de presse. Ceci dit, libre aux commentateurs de nous envoyer les « hors sujet » pour que ça devienne un « sujet ». Il reste alors le choix du rédacteur.