« N’est ce pas necessaire de retirer toutes cette liquidité due aux taux trop bas a un moment ou l’economie etait en expansion? »
Voilà une bonne question.
Le problème, c’est qu’on n’a jamais su comment faire.
L’économie n’était guère en expansion (seule la masse monétaire l’était), mais par contre la récession va être réelle.
Les taux trop bas n’étaient pas seuls responsables. Les banques commerciales ont eu leur part de responsabilité : durée trop longues de prêts, et de plus en plus, 15, 20, 25 puis combien ? 500 ans ? Mais aussi dans l’élasticité des critères bancaires, distendus à l’extrême.
La crise actuelle va toucher les ménages dans leur deux formes d’épargne. La valeur du bien immobilier va diminuer. C’est déjà le cas. Mais la crise « subprime » touche aussi l’épargne financière.
D’abord parce que les titres pourris ont été disséminés, partout : fonds de pensions (les survivants tout du moins), contrats d’assurance-vie, mais aussi une évolution qui se dessine dans certains pays comme « Weimar 1923 », mais dans d’autres comme « Weimar 1933 ». Dans un cas une crise hyperinflationniste, qui lamine et épargne financière, et valeur mobilière (la valeur réelle de l’ immobilier chute fortement en valeur réelle, d’abord par baisse des prix, ensuite par défaillance du prêteur), dans l’autre cas une crise politique qui nait d’inutiles et vaines tentatives d’équilibrer les budgets (les effets récessifs immédiats sont plus importants que les économies réalisées : cas de la sécurité sociale française) et aboutit à une crise déflationniste comme l’inutile « déflation Laval » de 1935.
On voit donc l’incohérence de laisser le pouvoir au banquier : hyperinflation ou déflation au bout. L’erreur était là.
Dire pouvoir administrer une société par une simple montée ou descente des taux est plus que frustre. La technique des « stop and go » utilisée dans les années 1960 rassemblait une multitude de leviers de manoeuvre. Ils ont permis, à plusieurs reprise de brider la création monétaire « en douceur », le stock ne diminuait pas en valeur absolue, mais augmentait beaucoup moins vite que le pib.
« l’incohérence de laisser le pouvoir au banquier ».
Mais laisser le pouvoir financier absolu à des politiciens dont le seul objectif est seulement les prochaines élections, est pour moi encore plus dangereux. Normalement,le rôle d’un politicien c’est la gestion d’un pays basé sur le long terme. Hors, il faut bien le dire, cela n’a pas été le cas ! Il suffit de voir l’état financier de la France.
on ne dit plus « chouette je suis propriétaire! », on dit « putain je suis endétaire! »
à beber : pourquoi cette équation : hommes politiques = dépensiers ? souvent les hommes politiques qui perdurent sont au contraire beaucoup plus stricts : poincaré, pinay, sous de gaulle, le franc était fort.
Poincaré, Pinay… Ils méritent notre respect; mais il y a bien longtemps de cela! A croire que les choses ont changées dans la mentalité des politiques (voir l’état financier de la France).
Cet article comporte tellement de fautes d’orthographes qu’il n’en est pas lisible.
Il est par ailleurs inexact et je doute beaucoup des connaissances économiques de son auteur
Courage, ca va venir !!
« toutes cette liquidité due aux taux trop bas a un moment ou l’economie etait en expansion? »
« Les taux trop bas n’était… »
quelle argumentation mon cher Gérard. Courage, ça va venir. Forcez encore un peu. Poussez.
Pas exact ? vous avez quelle marque de boule de cristal ?
A bientôt cher nostradamus. En attendant, apprenez à développer votre argumenataire : il est complètement indigent.
Je trouve curieux, que les deux dernières fois que je suis intervenu de manière cordiale dans l’article « Charente-Maritime : les loyers et les ventes baissent » mes posts sont effacés (les deux derniers). Et pourtant je ne prend pas votre défense, je demande simplement que les choses soit dites de manière juste, respectueuse sans lynchage à votre égard. Cela voudrait-il dire qu’une personne ayant un droit de modération sur ce blog, est à la tête d’un lynchage organisé à votre égard ?
Cette personne désire vous nuire ?
J’ai même reçu un post d’intimidation pour le seul fait que je lis vos article!
Je suppose que la direction du blog sera dans la capacité de retrouver mes deux messages « miraculeusement » effacés.
oui j’ai lu ces posts.
Atmosphere de lynchage téléguidé et jalousie. Cela juge leurs rédacteurs.
Les auteurs peuvent effacer les posts.
Ce qui a été fait certainement. De plus le fait de poster donne vos coordonnées.
je suis ravi d’apprendre que je suis la vedette de ce blog. Même là où je n’écris pas.
PIRE, un de mes seuls posts qui n’a pas été effacé, quelqu’un a modifié les mots (le contenu)!!! Décidément la personne qui à fait cela n’a aucune valeur morale. Les revendications des uns et des autres sont faussées. Cette manipulation, discrédite les revendications, j’espère que la direction est au courant d’un tel discrédit .