Plus de 21 000 suppressions d’emplois aux US dans le secteur financier depuis le début de la crise des subprimes

AutreameriqueUne étude du cabinet Challenger, Gray and Christmas vient de révéler que la crise des subprimes avait déjà provoqué plus de 21 000 suppressions d’emploi depuis début août, dont la moitié depuis seulement une semaine.

La banque Suntrust a ainsi supprimé 2 400 emplois depuis 3 jours – un record. Les sociétés de crédits First Magnus Financial, Countrywide et Capital One en seraient à près de 9 000 pour la même période.

Le retour de bâton me direz-vous, pour des gens qui ont endetté des ménages qui risquent de finir à la rue. L’arroseur arrosé quoi.

Le problème, c’est qu’un effet domino se met en place : c’est tout le secteur bancaire qui est désormais touché et qui licencie à la va-vite, afin de se prémunir contre une crise que nos politiques français s’obstinent encore à nier contre toute évidence. Histoire de ne pas casser l’effet sarkosy sans doute…

En France, nous n’en sommes pas encore aux licenciements massifs – ce serait de toute façon bien difficile à appliquer juridiquement parlant, par nos établissements financiers. Néanmoins, on peut s’attendre raisonnablement à des plans de réduction d’effectifs ainsi qu’à un gel des embauches… et des salaires bien sûr. Voilà qui ne va pas favoriser la reprise du plein emploi, ni celle de la croissance par la consommation des ménages.

Quant au secteur de l’immobilier, ses beaux jours semblent inéluctablement appartenir au passé. Sic transit…

En illustration : photo prise 3 ans après le « jeudi noir »

(4 commentaires)

  1. « Crise marchés: « pas de risque notable »
    La crise du crédit immobilier à risque aux Etats-Unis ne présente pas « pour l’instant » de « risque notable d’impact » sur la croissance de l’économie de la zone euro, selon le président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker, dans un entretien à l’AFP. »
    No comment !

  2. Notre grande prêtresse de l’économie actuelle Mam Lagarde appelle ça « une correction ».
    Pan pan cu cu au menu pour les trois millions de personnes potentiellement concernées (dernier pointage) par « la correction » mais bon après tout rien que de de très politiquement correct dans ce grand pays libéral. Pour ceux là, dont je ne suis pas persuadé qu’ils ont compris d’ou venait les baffes, il ne reste plus qu’a prier car n’oublions pas …in God We Trust !

  3. les trois millions de personnes citées ci dessus sont celles qui ont déjà perdues leurs maisons…saisies! Au mieux on peut penser que les 21.000 emplois supprimés font peut-être partie de ceux ayant rendus leurs maisons..au pire ils faut additionner …on ne sait plus trop d’ailleurs

  4. Heureusement, je vis au Québec et nous ne sommes pas touchés comme aux « states » (US) par la grise monétaires.
    Je pense qu’il n’était pas très judicieux de prêter des sous aux gens qui étaient sur endetter, l’élastique était prêt a péter et c’est ce qui est arrivé.
    Je pense que nous sommes rendus au comble de la stupidité il y a des gens qui sont prêts a faire n’importe quoi pour faire de l’argent et a n

Les commentaires sont fermés.