Aux états-unis existe le poste de « comptroller general », qui vérifie les livres comptables des USA.
David Walker, le vérificateur général en question, a décrit la situation comme catastrophique, et celle d’un pays en faillite. En ce qui concerne les « investisseurs étrangers », il parle de leur bonté, certains parleraient de leur Bétîse, pour ne pas dire plus grossier.
En France « le pouvoir d’achat est plombé par le logement » (on nous l’aurait pas dit, on s’en serait pas aperçu).
L’Insee considère le logement comme un investissement (ce qui permet de gonfler le chiffre de ce dernier) qui donc puisque c’est un investissement, ne rentre pas en compte dans le calcul de l’inflation. La flambée des loyers eux, étant dilués par la masse de propriétaires… Un ménage gagne … 24 euros de plus par mois.
« Le risque de récession est le plus élevé aux USA depuis 2001« . La masse monétaire en $, n’augmente plus depuis mai, scotchée à 12 000 milliards de $, signe clair de récession, malgré les injections permanentes de monnaie. Les intervenants sur le marché réclament la création d’un fond d’intervention du gouvernement fédéral pour racheter les dettes des faillis et éviter les expulsions. Mais là, d’autres intervenants prennent peur, disant qu’une pareille mesure entrainerait l’effondrement du $.
On parle de 2 à 3 millions de personnes ( d’autres de 10), mais le flou existe. Il n’y a pas en effet de moyens physiques suffisants pour expulser autant de monde.
La BCE sert 210 milliards d’euros de liquidité, ce qui surpasse de 14.5 milliards les adjudications nécessaires ; la piquoûse quotidienne de liquidité continue donc.
Le stock de logements est au plus haut en France depuis … 1993. (ça ne vous dit pas quelque chose ?)
32500 logements (neufs) ont été vendus en France (au 2°trimestre) ce qui représente une chute de 12,2 % par rapport au trimestre T1, mais une hausse de 11.1 par rapport au même trimestre 2006, bien sûr, on ne rapporte que le chiffre de la hausse. Rapporté au stock de logement neuf attendant acquéreur (88600), on a dépassé les 8 mois…(OUAA, on a battu les ricains, ils sont qu’à 7.5 mois et en crise immobilière…).
Alors que vendredi 24 août on nous annonçait un rebond des ventes de logements neufs (USA), lundi, c’est la baisse (jean qui rit, jean qui pleure) du nombre de logements d’occasion sur juillet (- 0.2 % sur le mois, – 9 % par rapport à juin dernier) à 5.75 millions…Ce qui relativise beaucoup la « bonne nouvelle » de vendredi, et là, c’est pratiquement 10 mois de stock…
Alors récession, dépression, grande dépression, ou très grande dépression ?
Tiens Patrick ça va t’intéresser, lit cet article du Monde. Sans rejondre totalement tes positions, il s’en rapproche sacrément :
« La crise de 1929 n’aura pas lieu »
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-947881,0.html
– On aimerait meilleur choix : 1929 aujourd’hui ou demain
Le titre se réfère bien entendu à la pièce de Giraudoux « la guerre de troie n’aura pas lieu » où tous les efforts des parties pour éviter la guerre n’auront aucun effet sur la fatalité de celle-ci.
ou encore mieux : « c’est la paix pour une generation ». 1938
Et en France, on n’y est pas, en faillite ?
1200 mds (déficit budgétaire « zofficiel ») + 900 mds engagements retraites fonctionnaire + 600 mds couverture dettes entreprises publics (fleurons comme SNCF, RATP, …)
2500 mds de dette publique ! (8 années de budget)
En francs, ça fait (calculette) :
2500.10^9*6.55957 = 16 400 000 000 000 francs
Et on ne parle même pas de la dette privée !
Et bien , pour la dette privée, c’est qd mm moins pire, on est qd mm beaucoup moins endettés que les autres… Je sait, on se console comme on peut mais tout n’est pas noir en france, juste gris très foncé…
Dégradation durable des crédits des entreprises européennes.
S&P :
Même si la majorité des entreprises sont ds la catégorie investissement, La catégorie Spéculative est en nette augmentation : 30% en juin 2007 contre 8% en 1997.
Note médiane : BBB (pr les amerloc, la médiane est spéculative…).
Fin juin : 33% des entreprises affichent plus de 5 Mds de dettes contre 27% en 2004
application du « modele » US… avec un peu de retard…
Et dans la dette privée, ne pas oublier la dette des particuliers (immo, ouature, voyages, électronique, …) puisque dans ce monde moderne libre si parfait, point de frustration il ne doit y avoir ! :-((
Economies bidons, monnaie de singe, banksters , con-sommateurs, politicards aux ordres, …
Vraiment, il n’y a que l’agriculture et l’artisanat qui vaillent …
bien resumé