Les USA paient à prix fort des recrues pour l’Irak

Final_salute_irakEncore une fois le blog finance vous fait part d’une « astuce » pour gagner de l’argent. Certes, ce ne sera pas forcement ce qu’on peut appeler un « argent facile » .. mais bon, à vous de voir si le jeu vaut la chandelle. Mais attention, à ce « régime », vous risquez d’en voir plutôt 36 …

Ne lésinant devant aucun « sacrifice », les Etats-Unis ont en effet « offert » la bagatelle de 20.000 dollars à toute personne « désireuse » de porter haut et fort les couleurs de son pays … en Irak. Bientôt des taux immobiliers à « taux préférentiels » pour les volontaires ?

Presque toutes les nouvelles recrues enrôlées dans l’armée américaine depuis fin juillet ont accepté une prime de 20.000 dollars en échange d’un engagement à recevoir une formation de base pour le combat d’ici à la fin septembre, a annoncé lundi un responsable militaire. Joliment dit tout de même …

Cette mesure, révélée par le Washington Post, a permis à l’armée d’atteindre ses objectifs de recrutement avec 6.611 personnes engagées entre le 25 juillet et le 24 août. Parmi elles, 6.264, soit 94.8%, ont signé en faveur de la prime. La somme de 20.000 dollars représente plus d’un an de salaire d’un soldat en début de carrière.

« Pratiquement, tous ceux qui s’engagent maintenant sont éligibles pour cette prime à un départ rapide, s’ils acceptent de partir d’ici la fin septembre », a déclaré Douglas Smith, porte-parole pour le bureau central des recrutements à Fort Knox (Kentucky). Cette prime spéciale ne sera plus offerte aux nouvelles recrues à partir de la nouvelle année fiscale, à partir du 1er octobre. Il n’a pas été précisé si le cachet de la poste fera foi.

Ce bonus avait été mis en place après deux mois au cours desquels le recrutement était en deçà des objectifs. En juillet, l’objectif a été dépassé de 2% avec 9.750 recrues, indiquent des statistiques du Pentagone. Ah la fameuse politique du résultat, quelle splendeur, tout de même ! Et les croques-morts, eux aussi, ont leur objectif aux US ?

Alors que les besoins de l’armée américaine vont grandissant, en raison de l’engagement en Irak et en Afghanistan, les critères ont été assouplis au cours des derniers mois pour faciliter le recrutement. En gros, l’offre est inférieure à la demande, ce qui – comme toujours – explique la montée des prix. Quoi de plus naturel en somme, me direz-vous …

Finalsaluteirakchildren Selon le Washington Post, cette prime de 20.000 dollars pourrait avoir comme conséquence d’attirer des personnes plus intéressées par l’argent que par l’idée de servir leur pays. Ah bon, vous croyez ? Des mercenaires, en sorte ? Mon Dieu, vous n’y pensez-pas, nos p’tits gars seront tellement heureux d’oeuvrer pour la nation, enfin presque

« Cela montre ce que nous avons déjà vu de la part de l’armée, à savoir un compromis sur la qualité (des recrues) au bénéfice de la quantité », a déclaré au journal Cindy Williams, une spécialiste de la sécurité au Massachusetts institute of technology. Non, non, vous ne rêvez pas, on parle bien d’humanoïdes et non pas de viandes de boucherie, enfin, il me semble …  « Mon sentiment est qu’aujourd’hui, ils sont prêts à prendre quiconque passe le pas de la porte et est prêt à partir (au front) d’ici le 30 septembre », a-t-elle ajouté.

Le Pentagone a nié utiliser cette prime exceptionnelle pour attirer coûte que coûte des nouvelles recrues. « Une prime à l’engagement et des incitations dans le domaine éducatif (comme des bourses d’étude) font partie du processus de recrutement depuis 1973 », lorsque la conscription a été abandonnée, a précisé Douglas Smith.

« Il y a une palette de raisons pour s’engager dans l’armée. Les incitations financières en sont une, à l’instar du sens du devoir envers son pays ainsi que des motifs personnels ou liés à l’éducation« , a ajouté M. Smith.

Des bourses d’études, encore faut-il pouvoir en profiter … au retour

Source : AFP, Washington Post

A lire également :

. Irak : vers le début de la fin ?

(6 commentaires)

  1. Un petit extrait de la chronique Agora (spécial T. R. : lisez bien l’extrait sur le rapport de la montagne de fer !) :
    Bill Bonner, co-fondateur de La Chronique Agora, à Londres
    *** LES DEUX MAMELLES DE LA POLITIQUE MODERNE
    ** Nous lisons dans l’International Herald Tribune que Nicolas Sarkozy est revenu de ses vacances dans le New Hampshire — et de sa visite à George W. Bush. Il a fait une annonce stupéfiante. Le monde n’a que deux choix, a-t-il dit en substance — et tous les deux impliquent des bombes. Soit l’Iran abandonne son projet de construire une bombe nucléaire, soit il se fait bombarder.
    * « Paix et Prospérité » sont traditionnellement les deux mamelles de la politique publique démocratique moderne. Toutes deux semblent être en train de se faire la malle. La prospérité disparaît pour toutes les raisons décrites à longueur de Chroniques ces dernières années. Nous les résumons, pour rappel : le « boom » des dix dernières années était bidon. En Occident, il était basé sur la dette, non pas sur des augmentations de la productivité, de la production ou des bénéfices.
    * Voilà pourquoi l’individu moyen n’a pas vu de hausse réelle de ses revenus. Les tentatives de manipulation destinées à faire durer ce boom bidon ne font qu’aggraver la situation… en augmentant la quantité de dette et de mauvais investissements.
    * Quant à la paix, qui en voudrait ? Comme bon nombre d’autres choses, le désir de paix suit des cycles. Après une guerre, les gens veulent la paix plus que tout autre chose. Avant une guerre, la paix est souvent la dernière chose qu’ils désirent.
    * Paul Craig Roberts, ancien sous-secrétaire au Trésor de l’Administration Reagan, s’en indigne :
    * « Le régime Bush annonce qu’il va classer une partie de l’armée iranienne — les Gardes révolutionnaires — sous le terme d’organisation terroriste, et Bush a l’intention de bombarder leurs bases et leurs équipements, ainsi que les sites iraniens d’énergie nucléaire. Trois avions de chasse de l’armée américaine sont déployés autour de l’Iran. On est en train d’équiper des bombardiers furtifs B-2 pour transporter des bombes de 30 000 livres appelées bunker-busters, qu’on utilise contre des sites renforcés ».
    * « Les généraux politiques américains affirment que l’Iran fournit armes et assistance à la résistance irakienne contre l’occupation américaine. Les médias font avaler à la population américaine la même propagande concernant des armes de destruction massive iraniennes inexistantes que celles qu’ils avaient sortie concernant des armes de destruction massives irakiennes inexistantes. Un ancien officier de terrain de la CIA au Moyen-Orient, Robert Baer, a écrit dans le magazine TIME que le régime de Bush avait décidé d’attaquer la Garde révolutionnaire dans les six prochains mois. Vous vous souvenez qu’on disait que la guerre en Irak serait ‘du gâteau’ ? Eh bien, cette fois-ci, les néo-conservateurs pensent qu’une attaque contre les Gardes révolutionnaires libèrera l’Iran de l’influence islamiste, et poussera les Iraniens à soutenir les Etats-Unis contre leur propre gouvernement ».
    * « Des mensonges, des agressions sans provocation et des attentes complètement insensées : c’est le retour des ingrédients qui ont provoqué la catastrophe irakienne. Le régime Bush en entier — ainsi que les deux partis politiques [américains] — sont complices, tout comme les médias et les alliés des Etats-Unis ».
    * La guerre attire les Américains, pour des raisons elles aussi décrites et expliquées à ceux qui subissent nos Chroniques depuis longtemps. Qu’on le veuille ou non, les Etats-Unis sont le plus grand empire au monde. Les poissons doivent nager ; les oiseaux doivent voler ; les empires doivent vivre par l’épée jusqu’à ce qu’ils périssent par elle. La guerre attire aussi les Américains plus que les Allemands ou les Japonais — pour ne citer qu’eux — parce que la guerre s’est montrée bonne pour à leur égard. Les Etats-Unis sont sortis des deux grandes guerres du siècle dernier avec une longueur d’avance ; alors que l’économie d’autres pays était réduite à néant, les Etats-Unis gagnaient des parts de marché… et des crédits. Aucun pays n’avait autant de débiteurs, pour autant d’argent, que les Etats-Unis d’Amérique après la Première et la Deuxième guerre mondiale.
    * Nous sommes désormais un demi-siècle plus tard. A présent, aucun pays ne DOIT plus d’argent à plus de pays étrangers que les Etats-Unis. En termes relatifs, les Etats-Unis s’appauvrissent alors que le reste du monde s’enrichit. Mais l’armée américaine est toujours Numero Uno : faut-il s’étonner que les Américains l’aiment tant… et veuillent s’en servir ?
    ** Mais l’histoire contient toujours plus qu’il n’y paraît. Un voisin français très alerte nous l’a rappelé :
    * « Vous avez entendu parler du ‘rapport sur la montagne de fer’, ou quelque chose de ce genre ? Je ne m’en souviens que très vaguement — mais j’étais consultant, et je me rappelle que la Rand Corporation avait dû préparer un rapport sur ce que les Etats-Unis devraient faire… comment ils devraient motiver et contrôler leurs citoyens… après l’effondrement de l’Union Soviétique. La Rand Corporation a réalisé que sans la menace de l’Union Soviétique, les gouvernements occidentaux allaient probablement partir à la dérive, sans aucun dessein. Et les Occidentaux commenceraient à râler au sujet des impôts, etc. Bon, je ne me rappelle plus ce que les analystes de Rand ont trouvé, mais je me souviens qu’ils se sont concentrés sur trois idées majeures pour distraire et manipuler les masses — la lutte contre le terrorisme, le changement climatique et les menaces sanitaires. Aujourd’hui, à part les inquiétudes financières, ce sont les trois préoccupations majeures du public ».
    * « Nous avons par exemple de grandes campagnes destinées à la lutte anti-tabac », a continué notre interlocuteur en allumant un cigare, « et nous sommes tous supposés nous inquiéter du réchauffement planétaire. Quant à la Guerre contre la Terreur… je me souviens avoir été surpris par la vitesse à laquelle on a mis les attentats du 11 septembre sur le dos du terrorisme islamiste (on a même trouvé le passeport de l’un d’entre eux dans les cendres du bâtiment… d’une manière ou d’une autre, le feu qui était assez chaud pour faire fondre du béton et de l’acier n’avait pas eu le moindre effet sur ce passeport de papier)… Et j’ai aussi étonné par la vitesse à laquelle George W. Bush est arrivé avec sa Guerre contre la Terreur ».
    * « C’est comme si tout cela avait été calculé avant les attentats… et à mon avis, ça avait bien été le cas ».
    * Mais à présent, le International Herald Tribune nous dit que le terrorisme a été relégué en coulisses. « Les mauvais crédits déclarés plus risqués que le terrorisme pour les Etats-Unis », peut-on lire en titre. L’article nous annonce que l’Association américaine pour l’économie des entreprises a fait un sondage parmi ses membres — et découvert qu’ils étaient 50% plus nombreux à s’inquiéter des défauts de paiement et des excès de dette que du terrorisme. Le terrorisme représente un tout petit danger statistique pour les Américains… mais aucun danger véritable pour les Etats-Unis.
    * Non, l’administration Bush l’a correctement identifié comme étant non pas une menace, mais une opportunité… de dépenser plus d’argent et de se mêler des affaires des autres. Le problème, c’est que l’argent dépensé n’a pas encore été gagné. Nous nous demandons s’il le sera jamais…

  2. Bill Bonner est le co-auteur de Best Seller « l’Empire des dettes », où il décrivait déjà depuis longtemps, que le modèle de développement US ne pouvait pas demeurer tel quel. La consommation est en effet devenu le moyen pour cet empire de s’éteindre par lui-même, comme l’on fait bon nombre d’autres empires avant lui. C’est la théorie du déclin qui monte actuellement là-bas.
    Mais attention, beaucoup de personnes ne sont pas prêtes à décliner… cela donne de mauvaise perspectives sur un éventuel sursaut guerrier, les USA ne sont pas encore au bout de leur chemin d’empire…

  3. Lorsque le vin est tiré, il faut le boire et certaines personnes se chargeront de le faire boire aux français jusqu’à la lie soyons en certain. Beaucoup commence par entrevoir un peu de la réalité des choses. Ce ne sont pas les Suisses qui ont confié à certaines personnes une majorité pour diriger la vie française. Le peuple français aura donc la politique qu’il mérite! Pour le reste et concernant Bush et ses accointances avec l’appareil militaro-industriel, il est presque de notoriété publique qu’il est un moteur de croissance. la dette enfle prodigieusement (on organise un dollar faible et on fait payer au reste du monde ses débordements) mais les usines tournent à plein, les poches (de certains) se remplissent et on entretient la poule aux oeufs d’or quitte à en trouver une autre un peu plus loin lorsque la première n’est plus motivante y compris pour le peuple qu’il ne faut pas oublier puisque c’est lui qui descend dans la rue..!

  4. I just want to say I am beginner to blogs and truly loved this web page. More than likely I’m going to bookmark your blog . You amazingly have beneficial writings. Thank you for sharing your web-site.

Les commentaires sont fermés.