Deux grosses sociétés françaises viennent d’annoncer coup sur coup l’attribution d’actions gratuites à leurs salariés. D’abord, AXA va accorder 50 actions à chacun de ses 100 000 salariés, puis 50 nouvelles en 2009 si l’assureur atteint les objectifs fixés dans son plan « Ambition 2012 » (doublement du chiffre d’affaires par rapport à 2004). Les salariés d’AXA ne toucheront ces actions que dans deux ans et devront les conserver deux années de plus, au minimum. Ils pourront également choisir de ne recevoir ces actions qu’au bout de quatre ans. Les actions attribuées ne doivent toutefois pas représenter plus de 0,7 % du capital de l’assureur.
De son côté, Suez et ses syndicats ont signé aujourd’hui un accord prévoyant le versement, dès cette année, de 14 actions à chacun des 140 000 salariés du groupe. Gérard Mestrallet, PDG du groupe énergétique, a tenu à préciser que tous les salariés sont concernés par cette mesure, « qu’ils soient ouvrier à ChonQuing ou trader à Houston« . Ce geste correspond au versement de 240 millions d’euros au total. Les salariés de Suez pourront céder ces titres au bout de trois ans. L’histoire ne dit pas si les collaborateurs de Gaz de France (GDF) seront concernés si leur groupe fusionne avec Suez…
Liens : les deux derniers épisodes du feuilleton Suez-Gaz de France : http://www.leblogfinance.com/2007/05/gdf_la_cfecgc_p.html
http://www.leblogfinance.com/2006/02/gdf_va_absorber.html
Bonjour
Le titre ne reflète pas les réalités de l’intérieur… Quand on y travaille la réalité est un salaire plutôt sous la moyenne du marché et donc ces actions ne sont qu’une maigre compensation pour essayer d’enrayer la fuite des jeunes salariés.
C’est un plus mais ce n’est pas disponible, cela oblige à rester, cela réduit les impots de l’entreprise,ça donne une bonne image … pour qui est le réel bénéfice…
ca donne aussi aux salariés, l’envie de se defoncer plus au travail, de facon qu’au bout des 4 ans, leur actions valent plus cher
J’apprécie assez ce genre de systeme, autorisant les salariés de percevoir les fruit du labeur
@ Anonyme : ça veut dire quoi « salaire sous la moyenne du maché » ?
Si c’est par rapport à ce que donne l’Expansion… totalement irréaliste. Perso, je doublerais mon salaire !
Les salaires sont tous très bas en France, à cause des charges. Ceux des cadres en particulier.