Vous pouvez rechausser vos lunettes : vous avez bien lu .. la France va recevoir des aides pour faire face aux licenciements. Si certes, de telles mesures vont permettre d’accomoder moult épinards salariaux, il n’en demeure pas moins qu’une telle politique de l’UE puisse être vue comme un « coup de pouce » accordé aux entreprises pour licencier à moindres coûts. De là à que de telles aides fassent des émules parmi les employeurs, il n’y a peut-être qu’un pas.
La France s’est vu accorder lundi les 2 premières contributions financières du Fonds européen créé en 2006 par l’Union européenne pour aider les entreprises contraintes aux licenciements par la mondialisation.
Deux dossiers concernant des aides aux sous-traitants des constructeurs automobiles Renault et Peugeot-Citroën ont été approuvés mercredi. Cette décision devra encore être validée par le Parlement européen et les 27 Etats membres.
Selon la porte-parole européenne aux Affaires sociales Katharina von Schnurbein, « les fonds seront débloqués dès que ces autorisations auront été données, d’ici trois à quatre mois ».
La somme demandée par la France au titre du Fonds d’ajustement à la mondialisation (FEM) est de 1,25 million d’euros pour le dossier Renault et concernera 628 travailleurs. Ceux-ci travaillaient pour le sous-traitant Cadence Innovation, qui comprenait quatre sites en Haute-Normandie, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Alsace et en Pays de la Loire, et a fait faillite.
Dans le cas Peugeot-Citroën, la somme s’élève à 2,55 millions d’euros et concerne 267 salariés, qui ont perdu leur emploi chez les Ateliers Thomé Génot, dans le département des Ardennes, fort malmené par les vicissitudes économiques depuis quelques temps.
Leurs difficultés sont liées à « la baisse de parts de marché de Renault et Peugeot-Citroën dans le segment des petites voitures, au profit de pays hors UE comme le Japon et la Corée », a expliqué un expert de la Commission, en précisant que des délocalisations n’étaient pas en cause dans ces cas.
« Les deux demandes ont pour but d’aider des travailleurs devenus excédentaires à la suite de faillites d’entreprises dans un contexte mondial de relations commerciales en mutation dans le secteur de l’industrie automobile », rappelle la Commission dans un communiqué. Jolie phrase que je vous demande d’apprécier voire de répèter ce soir pour vous endormir. Cela changera du comptage de moutons …
Cet argent sera utilisé pour aider les salariés licenciés à se former et à terme à se réinsérer sur le marché du travail. Merci de nous préciser concrètement comment les sommes seront attribuées, et si