Comptablement, on amorti 2 % de la valeur de l’immobilier chaque année. Cette somme peut paraitre peu importante. Mais rapportée à la valeur d’une construction de 150 000 euros, on atteint vite des sommes importantes. 3000 euros l’année. 75 000 euros au bout de 25 années.
25 années n’est pas une marque au hasard, ou anodine. On compte une réhabilitation lourde tout les 25 ans. La vétusté s’installe partout, le durcissement des normes accélère le mouvement.
Certains croient laisser un capital à leurs enfants, ils leur donnent surtout le droit de dépenser beaucoup d’argent.
C’est une donne lourde, auquel on pense peu. Comme pensent peu au vieillissement du bâtiment tous les « investisseurs » qui disent que dans 25 ans tout sera remboursé.
Dans 25 ans, tout est à refaire. Tous les propriétaires en sont conscients (enfin, sauf les incrédules), et les héritiers RA-VI, d’hériter avec fréres et soeurs, dans un coin de la France qu’ils ont quitté, il y a 30 ans, où ils ne connaissent plus personne, pour connaitre les joies de l’indivision, avec ce frêre, cette soeur, ces neveux, ces niéces, ces belles-soeurs, beaux-fréres, avec lesquelles on s’entend si bien, chaque fois qu’on se voit (tous les 10 ans).
On l’a compris, ce « capital », n’en est pas un. Ce capital fond au fil du temps. Chose qu’on oublie en période de bulle. Et, quand à faire un « complément » de retraite avec des loyers, le bien sera dévalué, si on l’a toujours, un nid de travaux, qui vous occupera pour le temps de votre retraite…
Il faut le répéter :
« Un bâtiment, c’est une réhabilitation lourde tous les 25 ans »,
« Un bâtiment, c’est une réhabilitation lourde tous les 25 ans ».
Mais, ces économies qu’il faut commencer dés que la maison est bâtie, les flux de travaux, constants, la fonte inexorable de la valeur de l’immeuble, sont victimes d’un esprit d’incrédulité…
Avant d’y être, en plein dedans, on ne le conçoit pas…
C’est Amusant, j’ai l’impression que tu milite pour une baisse de l’immobilier pour que tu puisse enfin acheter. Or ton souhait est en contradiction avec tes arguments…
t’inquietes pas pour moi, et pour mon immobilier, je suis burné de ce coté là. c’est en connaissance de cause que je peux parler des inconvenients…
Le truc quand même est que si le bati va perdre progressivement de sa valeur, à moins d’une réhabilitation lourde qui va coûter 50% du coût de la construction neuve au bout de 25 ans, le terrain lui, surtout le bon terrain, est succeptible de prendre de plus en plus de valeur avec le temps.
Evidement il y a quelques exceptions, des quartiers qui deviennent de plus en plus dévalués, mais c’est sur l’ensemble assez rare.
et oui jmdesp, la construction, s’use. Le terrain reste une valeur. mais c’est souvent, la seule…Et il faut avoir cela en tete quand on fait construire.
Le « terrain » pourrait perdre de sa noblesse si nos élus prenaient conscience qu’il faille libérer du foncier dans les années à venir, non ?
🙁
J
tout à fait, le terrain n’a pas une valeur eternelle. Il y a deja des bouillons biens salés sur les terrains…
« au monsieur peter de tunes » : ton discours d’une manière générale me semble de moins en moins crédible et plus je lis tes petits mots, plus je me dis qu’il y a quelques choses de bizarres dans tout cela.
tu prends tout le monde (les proprio) pour des crétins, incapable d’acheter un bien pour y vivre, faisant toujours le plus mauvais choix.
La question qui me vient : est-ce que tout cela ne t’est pas arrivé ?
une maison n’a pas besoin d’un entretien de milliardaire même au bout de 30 ans, même avec des fermettes, même avec une chaudière gaz. Tu fais enormément de raccourci (peut être du à des expériences malheureuses).
je n’ai peut être ni ta richesse ni ton age qui me permettent de tout connaître mais mon entourage et mes amis vivent plutot bien le fait d’être propriétaire ou locataire.
Etre propriétaire n’est pas une tarre et encore moins une contrainte invivable comme on a l’impression de le lire dans tes récits.
Sans propriétaire, il n’y aurait pas de locataire.
Hello Patrick,
merci pour tes analyses, continue stp.
je rajouterai dans les impact à long terme, deux autres paramètres :
1) un impact démographique : que ce passera t’il dans les villages et banlieue dans 20 à 30 ans quand outre l’explosion du cout de l’énergie la population aura vieilli?
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1111/ip1111.html
Certaines maisons risquent de ne plus etre adaptés et trop grandes (donc revendues en même temps), ceci risque de toucher des régions entières
Ces populations seront plus intéressées par des appartements en centre ville, très confortable et proche des commodités et par des maisons de retraire (regarder l’évolution en bourse des tenors du secteur Orpea, le noble age) que par de grandes maisons difficile à entretenir (faites le ménage dans 140m2 et on en reparle).
2) Les retraites des salariés actuels seront fortement réduites, donc les capacités à payer des couts de réparation, d’entretien et d’énergie également réduites. Certes être propriétaire des maisons évitera le paiement des loyers, mais les couts de réparation et la capacité de revendre risquent de faire mal.
Jack
allez, je recommence.
quand on arrive pas a payer l’entretien d’une maison, comment fait-on pour payer 1 ou 2 places dans une maison de retraite ou un loyer.
Pour le ménage, il y a des femmes de ménage.
Désolé, je vais retourner sur le blog auto avec les jeunes boutonneux qui rêvent de rouler en porche 😉
une petite dernière pour la route 😉
un appart en centre ville avec toutes les commodités = charges importantes !!!
mais ce n’est pas pareille, c’est des charges.
bon, ok, j’y vais.
je dis tout cela avec de l’ironie car il y a peu de reflexion dans ces commentaires.
à petit fx : je ne pretends pas avoir la science infuse, j’ai simplement travaillé dans le batiment. Je n’ai pas dit le 1/10 de ce que j’ai vu. Non tout les proprios ne sont pas des abrutis, je le suis moi meme, et je n’en attends qu’une chose, bien y vivre. Louer ? C’est un autre probleme, et c’est loin d’etre la sinecure decrite par les vendeurs, gestion et reparation, on s’en lasse vite, et pour une rentabilité incertaine… les batiments vieillissent, quoi que tu veuilles en dire. 30 ans = 1977. Une maison de la decennie 1975/1977 est ruineuse, si tu n’as pas fait un minimum de depenses. Chaudiere-gouffre, isolation, etc…
Bien sur que les escrocs sont dans toutes les professions, et dans le batiment, c’est tellement facile d’abuser.
Conseils petit fx : tu veux investir dans l’immobilier ? c’est toujours à contretemps qu’il faut operer, tout voir, et à toi de faire l’offre… Pas besoin d’etre riche, il faut etre avisé, ce n’est pas en faisant « comme tout le monde » qu’on y arrive. Mais en rachetant au ras des paquerettes et en rehabilitant. trempe des mains delicates dans le ciment, et revient me dire des nouvelles (dans quelques années)et puis tu me diras peut etre une autre chanson…
je suis donc maintenant un peu plus en accord avec ce que tu dis. l’immobilier, c’est fait pour y vivre et c’est bien cela ma vision de la chose. il est vrai que pour certains, ce n’est pas cette vision qu’ils ont.
Il est clair qu’une maison des années 70/80 coute plus cher à chauffer qu’une maison « neuve » (fait avec soin et avec de bon matériaux ce qui a son prix !!!) mais une bonne maison des années 70/80 ne consomme pas plus que les maisons fait à la va-vite par des constructeurs peu scrupuleux.
je ne vois pas trop la relation avec le ciment.
une maison 75/85 a peu de chance d’etre bonne (ça existe, mais rare), pour la bonne raison que les taux d’interets etaient elephantesques. On a donc tiré sur la qualité, et là, la décote est phénoménale. 70/80, c’est une autre époque pour l’isolation.
Quand je disais de tremper ses mains dans le ciment, c’est une image. On voit beaucoup mieux les difficultés quand on a essayé. Moi, je conseille à tout acheteur ou constructeur, de bien murir leur projet, de se renseigner sur les techniques. Le controle ne peut venir que d’eux. Les professionnels ne sont pas tous exempt de critiques. C’est le sens de mon discours. Il est tres facile d’abuser quelqu’un dont ce n’est pas le metier, ou qui n’a strictement aucune connaissance. Tout le monde ne connait pas tout, sur tout. Le controle est vital.
ok, je comprends mieux ton allusion sur le ciment. il est vrai que pas mal d’achats sont fait sur un coup de tête sans vrai reflexion sur le produit. on achête pour acheter comme tout le monde. mais bon, la complexité du produit est bien là et il est facile de jeter la pierre sur l’acquereur car comme tu le dis, c’est au bout de quelques années que l’on s’apercois de ces erreurs et/ou des erreurs du spécialiste.
merci jack !
I simply want to mention I am just beginner to blogging and site-building and honestly savored your blog. Likely I’m planning to bookmark your website . You surely come with fantastic article content. Cheers for sharing with us your web site.
Hey guys, I know not many people use Blogspot anymore, but I’m trying to add some music to may page. I keep finding really bad explanations for how to upload music. I’ve already uploaded my music onto various websites so they are in URL format, but I don’t know where to go from there. Anybody care to help?.
What is the best place to start a free blog?
Aw, this was a really nice post. In thought I would like to put in writing like this additionally ?taking time and precise effort to make an excellent article?however what can I say?I procrastinate alot and on no account appear to get something done.