Bonjour. J’ai eu l’opportunité d’assister à une conférence financière durant laquelle la direction américaine d’une grande banque a présenté sa vision à 3 ans de l’environnement économique européen. Dans l’ensemble, les perspectives sont bonnes à l’exception notable de l’Espagne où la croissance du PIB devrait baisser de 3 pts en 2007. La cause : l’effondrement du marché immobilier qui représentait 20% de la croissance de ce même PIB.
Par contre, rien de tel pour la France, La GB ou les US. On parle de correction plus ou moins forte mais c’est tout. Bref, on est plus dans le cadre d’un atterrissage + ou – en douceur. Amusant également (mais pas surprenant) que les mesures Sarko aient été qualifiées d’anecdotiques et non impactantes sauf éventuellement un épiphénomène à court terme qui ne laissera guère de traces.
Force est de constater que pour le moment, c’est bien ce qui se passe :
– légère baisse aux USA mais rien ne laisse présager une baisse durable et significative,
– stagnation en France. Peut-être aurons nous une baisse mais rien ne laisse présager la certitude d’un traumatisme.
On verra bien chez nous si les banques allongent encore les durées de prêt pour compenser les hausses de taux qui sont encore à venir.
En tt cas, cela confirme ce que je pense dpuis des mois. Les jeux ne sont pas faits.
Je ne vois pas ce qui pourrait faire que le marché s’effondre sauf une hausse des taux continue et forte dans les 2 ans qui viennent. Septime
Merci !
Pour la légère baisse aux USA, c’est ultra optimiste.
Les USA sont secoués aujourd’hui par une terrible crise immobilière, il suffit de lire un peu la presse étrangère, qui elle prévoit un dévastateur effet domino sur les autres zones mondiales (surtout avec les fameux crédit à risque comme ceux de New century et d’autres !).
Alors si nous vivrons une aussi légère baisse, c’est plutôt inquiétant !
Riri, concernant les USA, la situation n’est pas si noire que tu la decris. La crise immobiliere est assez localisée, avec parfois des situations dramatiques (dues aux credits a risque), et bien relayées par les medias. Mais globalement dans le pays, il n’y a pas de crack, juste une legere baisse des prix et une baisse de l’activité. Notament, les grandes villes « economiques » du pays sont peu touchées (j’ai des amis à New York, la situation n’a pas changé la bas).
Je suis moi aussi devenu plus prudent. J’ai bien peur qu’un crack ne soit pas pour demain. Je pense plutot que les prix vont se maintenir tranquillement pendant quelques annees.
A noter que j’ai plusieur proches qui viennent d’acheter en proche banlieue parisienne, et ils ont reussi à negocier des reducs entre 10% et 30% (pour ce dernier cas, le premier prix affiché etait largement fantaisiste…). En plus, dans tous les cas, les agences ont baissées leur commission..
Pour moi, la baisse est donc deja la, il suffit de la negocier. Vous pouvez vous en faire une idée vous meme : cibler un bien, appelez l’agence, dites que vous etes interressé et demander si le prix est negociable à x%, vous verrez que c’est à 75% le cas.
/A
Astral,
Je ne comprends pas. Tu dis que la baisse est déjà là, mais que les prix vont se maintenir tranquillement pendant quelques années…
De manière générale, nous sommes dans un océan d’incertitude et de contradictions, et personne ne sait vraiment ce réserve l’avenir, contrairement à ce que laisse penser le ton assuré de nombreux articles.
Zitoun, ce que je dis c’est que je pense que les prix de presentation vont se stabiliser dans les prochaines annees, et les prix reels d’achat egalement.
Je pense aussi que la marge de negociation est deja la, et que sur mon experience, je l’estime a 10-15% pour Paris et RP. Je ne pense pas que cette marge augmentera a moyen terme.
A mon avis, les prix de presentation vont donc rester les memes quelques mois ou annees, la marge de 10-15% etant dors et deja integrée. Exemple, j’ai plusieurs collegues qui revendent pour acheter, et a chaque fois, le prix de presentation est gonflé (par l’AI) de 15% par rapport au prix plancher qu’ils se sont fixés. Donc pour moi, c’est une marge qui est presque globale.
Je pense que la seule chose qui peut faire flancher le prix d’achat est la hausse des taux. Mais aujourd’hui, personne ne sais ce que seront les taux dans 2 ou 3 ans.
Ceci dit, le fait de dire que les prix se stabilisent est deja une baisse en soit, vu que l’inflation continue d’augmenter au rythme d’environ 2%/ans (4.8% en 2006 en Espagne par exemple).
/A
eh bien à Paris, pour avoir cherché un moment et discuté avec nombre d’agents immobilier ainsi que mon notaire, ça continue de monter. Rien que voir les courbes des prix de presentation sur seloger est revelateur.
Mon notaire me confirme que les biens continuent de se vendre rapidement.
Donc tant qu’il y a de la demande, les prix contiueront de monter. on peut se dire comment les gens paieront: c’est tres simple, la population de certain quartier evolue aussi vite que leur prix. La goutte d’or ça valait 2300-2600 euros le m2 en 2003. ça vaut 5000 aujourd’hui et la population est en train de changer la bas
Pour zorglub : « Mon notaire me confirme que les biens continuent de se vendre rapidement ».
Ton notaire est un menteur… du moins, le discours qu’il te tient est le discours officiel… en ‘off’, c’est tout à fait différent…
Zorglub :
c’est comme si tu demandais à un poissonnier si son poisson est frais : il ne peut te répondre qu’une seule chose, c’est qu’il est frais.
il vaut mieux demander à qq’un d’indépendant. Par exemple : à un autre client du poissonnier, ou à un organisme indépendant qui a controlé le poissonnier…
Bref, dans l’affaire, le notaire est juge et parti…
D’autant plus que TOUS les rapports (y compris celui du CSN) montrent que les délais de vente s’allongent, s’allongent…
TOUT les rapports montrent …. mais il n’y en a aucun qui montre une chute des prix
Je suis assez s’accord avec zorglub.
J’ai moi aussi une amie qui est notaire à Paris et que je consulte regulierement. Déjà, a l’été 2006, elle me disait qu’il fallait acheter car « à Paris intra-muros, ca ne baisserait pas ». Pour elle, a part quelques bien de mauvaises qualités qui sont montés trop vite, comme des RDC, tout part tres bien.
Son discours aujourd’hui est le meme : a priori, une baisse d’activité (mais pas catastrophique d’apres elle), mais les prix ne baisseront pas.
En revanche, elle axe pas mal son discours sur bien trouver le juste prix. Pour elle, il ne faut pas hesiter a negocier, partir, revenir visiter, etc..
Je dois vous dire qu’a chaque fois que je lui parle, je suis dégouté, mais je peux aussi vous dire qu’elle ne pratique pas la langue de bois, c’est une amie d’enfance de mon beau-pere, et elle n’a aucune raison de me pousser a acheter si elle ne croyait pas a ce qu’elle dit. au contraire, si j’achetai et que ca baissait, elle aurait mes reproches toute sa vie sur le dos 🙂
Avec tout ca, moi qui etait persuadé d’une belle baisse a court terme, je n’y crois plus. Et je suis maintenant dans l’idée d’acheter dans quelques annees, mais au prix d’aujourd’hui).
Je table egalement sur une hausse des taux, seule facon de faire baisser mecaniquement les prix. Comme je met de coté actuellement plus que 33% de mes revenus, je pense avoir la strategie gagnante.
/A