Ventes de logements en France et aux Etats-Unis

Flag_usa_franceJournée importante aujourd’hui en ce qui concerne les statistiques immobilières, puisque ce matin ont été communiqués les prix des logements anciens en France au 4ème trimestre 2006, et cet après-midi viennent d’être publiés les chiffres des ventes d’habitations pour février 2007 aux Etats-Unis.

En ce qui concerne la France, l’INSEE a publié ce matin des chiffres provisoires, qui font état d’un tassement des prix au 4ème trimestre 2006. Mais tassement ne veut pas dire baisse, puisque les prix des logements anciens auraient augmenté de 0.2% sur le trimestre. Il s’agit de prix en moyenne glissante sur un an.

Ce chiffre concerne deux segments du marché : une hausse de 0.7% pour les appartements et -0.2% de baisse pour les maisons. Des données qui peuvent s’expliquer par le fait que les acheteurs se rabattent sur les appartements, moins chers que les maisons.

En Ile-de France, où les prix sont plus élevés, l’écart se creuse même encore un peu plus entre les appartements  (+1.1%) et les maisons (-1.1%), pour une moyenne à +0.3%,  alors qu’en province, la différence est plus ténue : +0.3% pour les appartements,  +0.1% pour les maisons, pour une moyene à +0.2%.

Sur 2006, selon l’INSEE, la hausse a atteint 9.7% dans son ensemble, avec +10.2% pour les appartements et +9.2% pour les maisons.

Aux Etats-Unis, les instituts statistiques sont plus rapides, puisqu’ils nous livrent déjà les chiffres de Février 2007 ! Et bonne nouvelle (pour les marchés financiers en tout cas), puisque les ventes de maisons ont augmenté de 0.7% contre une baisse de 0.5% attendue. Le chiffre de Janvier 2007, à -4.1% en première estimation, a été révisé à -4.2%. On pourra donc parler de rebond technique (pour rester dans un vocabulaire « financier »), mais qui reste bien faible face à la forte chute de janvier.

A lire également :

Vers une ralentissement du marché immobilier européen (BCE)

Immobilier : fort retournement dans l’Hexagone (Les Echos) !

Immobilier US : la conjoncture toujours suivie à la loupe

(6 commentaires)

  1. Peut on en conclure que le marché francais stagne depuis 6 mois (quatrième trimestre 2006 + premier trimestre 2007) ?
    a priori, je dirais que oui.
    Donc, cela fait 6 mois que ça plafonne. Combien de temps dure un plafond, avant la baisse, en général ? 1 an ?

  2. Pour James:
    Le marché immobilier est comme son nom l’indique immobile ou du moins lent alors du coup le retournement prends plus de temps.
    Mais les faits sont là: USA, GB et Espagne en aterrissage forcés. Alors qui va acheter en France alors?
    Les seuls qui ont l’argent sont les traficants en tout genre qui lavent leur argent dans le béton. Mais le truc c’est que pour ça ils ont un pays plus interressant: l’Arabie Saoudite, sic les nombreux réportages.
    Enfin je plains ceux qui ont acheté l’année dernière comptant faire une plus value miracle (en pensant aux investisseurs, banquiers et autres marchands de biens) à deux chiffres; faudrait pas qu’ils se plaignent après.
    🙂

  3. Bonjour angele,
    merci pour ce lien.
    mon avis : trés classique (discours de notaire oblige…).
    On y apprend que l’augmentation a été de 137% en dix ans : encore un nouveau chiffre… toujours plus haut…
    et on y retrouve l’habituelle rengaine :
    « les fondamentaux sont présents avec une demande qui dépasse largement l’offre confrontée à une pénurie de logements. La demande reste soutenue car les besoins sont loin d’être satisfaits ».
    QUESTION : peut on considérér qu’avec des prix qui montent en flèche (+137% en 10 ans), la demande reste la même ?
    Exemple : moi. je voulais acheter, je faisais donc partie de cette fameuse ‘demande’. Voyant les prix, et n’étant pas trop bête et ayant de la mémoire, je me suis dit : laisse béton.
    donc, je suis sorti de la demande.
    Conclusion : propagande, propagande, combien de temps cela durera ?

  4. Tout à fait James…
    Ils sont quand même amusants ces notaires de Paris. Objectivité nulle !!!
    En ce qui concerne l’investissement immo, c’est complètement Kamikaz… Pour sa résidence perso, il faut voir. Mais avant tout, se donner un budget maxi et ensuite chercher et attendre… et revenir dans 6 mois ou bien 1 an avec son prix…
    Le rapport de force s’est inversé… et puis, maintenant, il est devenu « rentable » de rester locataire, so, wait and see…
    Il y a encore 2 mois, je suivais 6 biens qui m’interessaient, mais bien sûr au dessus de mes moyens… depuis deux semaines, ma liste est passé à 10… J’attends, et j’irai les voir en fin d’année en gardant précieusement les modifications des tarifs respectifs…
    Je reste persuadé que d’ici 3 à 5 ans, il y aura de très bonnes affaires à se faire… Comme en 1995-1997 !!!

  5. Notre super Insee (hyper representatif, vu que sur leur site, on peut se construire un incice perso, pour comparer avec son voisin?, non, que dans le temps: c’est rigolo, faut regler des pondérations dans le simulateur: faut arreter de fumer pour les fumeurs.. Si quelqu’un comprend quelque choses à ces %),
    donc, M. Insee a oublié d’indiquer l’évolution des ventes en volumes.
    J’écoute quelque fois france info, qui passe en boucle des infos de la bourse , et dès fois:
    + X % sur un volume très bas, cause congé/jour férié, etc… (en clair, pas représentatif par rapport aux autres séances: cela dit juste que la bourse se met en vacances également)
    C’est donc du glissant sur 1 an?,
    et « le glissant » sur un mois (ce qui ne glisse plus beaucoup), c’est pour quand ?
    Jamais, les vendeurs sont comme les acheteurs, pas assez de neurones…

Les commentaires sont fermés.