Il existe une sorte de bailleur assez mal connu et mal étudié, secret et peu parleur. Il s’agit de l’entrepreneur de bâtiment qui a profité de son métier pour ramasser au plus bas, appartements, immeubles, qui retape lui même (les fournitures sont à la charges de son entreprise) ou par des chantiers en commun (les entrepreneurs se réglent par compensation). Le fait que des acquéreurs de De robien puissent acheter des logements aussi chers les a toujours sidérés. Ils sont très loin d’être négligeables sur le marché, au contraire, mais à la différence des propriétaires de De Robien, axé sur un plan financier, d’assurances, etc, ils sont au contraire, trés pragmatique et ne bâtissent pas des plans sur la comête. Acheter au plus bas, réhabiliter (bien) , mais au moindre coût, faire soi-même l’entretien, opérer sur des marchés que l’on connait. L’antipode complête des « investisseurs » de De Robien. Dernièrement, j’en ai croisé un que je
connais fort bien et qui me faisais part de ses soucis, du peu de demande de location. Puis après quelques minutes de discussions, on affine. Pour perdre de l’argent, il lui faudrait diviser les loyers par 4, diviser par deux, c’est simplement un peu moins gagner d’argent, endettement ? Négligeable. Que faire alors ? simple, en cas de demande, baisser les loyers. Quand lui commencera à souffrir, les acquéreurs de De Robien seront déjà mort. Mais finalement, aprés discussion, il voyait déjà son moral remonter. Trop de logements ? Simple, il remembrerait ses immeubles, il l’avait déjà fait à d’autres époques, quand les de Robien arriveraient sur le marché, il rachéterait une bouchée de pain.
Non, décidement, l’immobilier, ce n’est pas pour les « investisseurs », c’est pour les grands…Mais à la différence des « investisseurs », lui fait sans bruit, doucement, sans plan préétabli, avec pragmatisme des situations locales… Tout ce que « l’investisseur » ne fait pas… Le jour contre la nuit…
Patrick, Patrick
mon cher benjamin, prend ton âne et va en ville…
Effectivement, l’immobilier est bien trop complexe pour ton petit cerveau. N’y met surtout pas les doigts, visiblement tu n’y connais rien. Certains n’ont peut etre pas des gros niveaux d’etudes, mais on su tailler leur chemin. Remembrer un immeuble, là aussi prend ton âne et va en ville, ça se fait couramment. j’en ai vu passer de 36 appartements à 4, voir à 1. rarefier l’offre, c’est une bonne technique sur les marchés ou elles surabondent. là aussi, prend ton âne et va en ville. Comme cela tu ne seras pas seul. Il y en a au moins un des deux qui fera usage de son cerveau. Quand à ce que j’ai dit sur certains sujet, effectivement, on peut citer (avec reserves) greenpeace, il ne disent pas forcément 100% de conneries. mais il y a d’autres sources (citées aussi : boursorama, par exemple).
Tu n’es qu’un villageois. (meme si ton village est grand). Ce dont je parles effectivement est bien trop complexe pour toi, ce sont des comportements cameleons, donc difficile à quantifier. mais ne t’inquietes pas, je l’ai constaté.
mon petit benjamin, j’avais oublié de te demander : en matière de nuke, tu crois que le lobby nuke est plus crédible que greenpeace ?
Salut à tous, je fais mon grand retour aprés ma rencontre fortuite à moto avec une conductrice négligente.
Patrick, mon cher Patrick…
Je suis artisan,je travaille donc dans le secteur dont tu viens de faire une description assez eloignée de la réalité du terrain.
Tu sais, ce n’est pas parceque quelqu’un te dit une énormité que tu es obligé de le croire.
Au fait,je ne sais pas si tu es au courant mais boursorama fait partie des sites régulierement cités pour leur faible niveau de crédibilité.
De plus,je trouve le ton que tu utilises avec Benjamin particulierement désagréable.Quand à aller en ville avec son àne,peut etre n’en a-t-il pas,il serait peut etre heureux de t’acheter si tu es à un prix raisonnable…
Pour Info :
Mes parents sont artisans dans le bâtiments. Mon frère aussi. Quant à moi, j’ai travaillé en tant que conducteur de travaux TCE durant 4 ans dans une grande entreprise du BTP francais. Et depuis 4 ans, je travaille en tant que maître d’ouvrage sur des réalisations diverses (logements, piscine, salle de sport, écoles…). Ainsi, je pense avoir une vision assez bonne de l’activité du bâtiment. Ses points forts et ses points faibles…
Ce que je voulais dénoncé dans ton article, c’est le fait de ne pas argumenter tes idées. Si je n’étais pas dans ce domaine d’activité, je serai pas loin de penser que les (petites) entreprises surfacturent leurs clients vis à vis de leurs déboursés réels… ce qui n’est pas le cas en général. En quand c’est le cas, c’est rarement 4 fois plus…
Au prochain article, tu vas nous parlé de complot des entreprises du bâtiment, puis sur un autre de la Franc Maconnerie lièe à ce complot de spéculation immobilière…
Enfin, les « entrepreuneurs » qui se la « pêtent » comme çà, sont souvent à coté de la plaque. La réussite de certains entrepreuneurs est souvent bcp plus modeste… Connais tu le slogan de la pub des frites « Mc Caine », Et bah, dans le bâtiment, c’est pareil. C’est ceux qui en parlent le moins qui gagnent le plus…
Sinon, vis à vis des énergies, ton domaine de prédilection, je n’ai pas d’avis tranché sur la question. J’ai même bcp de mal à en avoir un… C’est pour cela que je cherher à me renseigner sur ce domaine (car un peu liè à mon travail). Mais oui, je confirme, le lobby Nuke existe bien…
à benjamin, je n’ai pas dit 4 fois plus, j’ai remarqué, que, vue les frais engagés, on peut baisser les prix. D’abord, c’est son travail qu’on remunere, ensuite, on paie la matière moins chers, enfin, on se renvoie l’ascenceur d’entrepreneur à entrepreneur. C’est une vue patrimoniale longue. Mais courante.
à alex : pas tant éloigné que cela… Regarde bien autour de toi (mais c’est trés discret). c’est meme fort courant. ça existe pas le noir chez toi ?
boursorama est une source entre autre, et elle ne parlait que des ennuis d’areva, provoquant un trou d’air sur le cours de bourse, le faisceau de présomption… En ce qui concerne greenpeace, j’ai bien peur que pour ce coup là, ils soient EN DESSOUS de la vérité (en effet, les chantiers navals chargés de réaliser les cuves étaient en coquetterie de qualité POUR LES NAVIRES, alors le nuke !).