Clôture CAC : 5751 (-0.25%)

Cac110407Première alerte ? Alors qu’à mi-séance, tous les signaux étaient au vert (mis à part quand même les arguments baissiers d’hier toujours valides), avec même un léger franchissement de la résistance verte, la fin de séance a vu le CAC retomber brusquement, plombé par le début de séance difficile des places américaines. Ce faux signal a dû piéger bon nombre d’investisseurs, et avec une clôture loin des plus hauts du jours, toute poursuite du repli demain pourrait provoquer une accélération baissière.

C’est la traduction même de la bougie qui s’est formée aujourd’hui, à mi-chemin entre le doji et l’étoile filante, dont la position ne fait que renforcer l’effet. Mais attention, ce type de bougie demande confirmation, et c’est donc ce que nous surveillerons demain. Une réaction qui dépendra sans doute pour beaucoup du comportement des indices américains ce soir suite aux minutes de la FED.
Il n’y a donc pas lieu de s’alarmer plus que nécessaire ce soir : le support orange et le canal rose sont préservés, et la bougie présente des plus hauts et plus bas au dessus de ceux de la veille.

Nous surveillerons donc attentivement demain les seuils suivants, pour une confirmation ou non de l’alerte baissière de ce jour.

A la hausse, la principale résistance sera sur la zone 5790/5800, correspondant à la résistance verte et au plus haut du jour. Un franchissement annihilerait le risque baissier induit par la bougie du jour, et enverrai le CAC en direction des 5870.

A la baisse, le premier support est tout proche, sur 5745/5750, correspondant à la base du canal rose TCT. Juste en dessous se trouveront les 5735/5740 (support orange), avant sans doute une accélération baissière en direction des 5680 (support violet), puis le gap des 5648/5670.

Arguments haussiers : la tendance CT, matérialisée par le canal rose, l’orientation des Bollingers.

Arguments baissiers : la bougie du jour, et l’échec à franchir la résistance verte, même si la pente de cette dernière ne la rend pas très dangereuse, le besoin de consolider, ainsi que les trois gaps haussiers ouverts ces dernières semaines.

A lire également :
Analyse CAC 10/04/07
Analyse DJ 05/04/07
Analyse Nasdaq 05/04/07

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.