Algérie: les Emirats Arabes Unis investissent dans l’aluminium

DubalaluminiumDeux entreprises des Emirats arabes unis (EAU) vont investir 5 milliards de dollars pour la création d’un complexe d’aluminium en Algérie. L’accord a été signé samedi à Alger entre un consortium algérien formé de la compagnie publique d’hydrocarbures Sonatrach et la compagnie publique de gaz Sonelgaz, et un consortium émirati composé de Mubadala Development Company et Dubai Aluminium (Dubal).

Le patron du numéro un mondial de l’acier Arcelor Mittal, Lakshmi Mittal, avait quant à lui annoncé en décembre à Alger que son groupe voulait investir en Algérie, à l’issue d’une rencontre avec le président Abdelaziz Bouteflika.

Le complexe sera édifié à Beni Saf, nord-ouest de l’Algérie, sur une superficie de 400 ha. Il comprend la réalisation d’une unité de production d’aluminium d’une capacité de 700.000 tonnes par an, d’une centrale thermique à cycle combiné de 2000 Mégawatts (MW), d’une unité de dessalement d’eau de mer et d’un port pouvant accueillir quelque 1,750 million de tonnes de matières premières par an.

Il s

(11 commentaires)

  1. En éffet c’est le plus important investissement étranger hors hydrocarbures que l’Algérie a pu engranger jusqu’à maintenant, bravo pour notre gouvernement !!!
    Mais ça rentre dans le cadre de la politique de la stratégie industrielle qui a été débattue dernièrement, et il y a d’autres méga-projets sur la table des négociation.
    Je crois que ça serait une bonne idée si Elisabeth nous ferait un article sur cette stratégie industrielle que si elle se concrétise sera un fait majeur en la région et du développement de l’Algérie.

  2. oui, d’autant plus que j’ai trouve un excellent article hier sur le sujet sur la presse algérienne, justement en recherchant photos et complements d’infos pour faire cet article.
    Et le sujet est très intéressant, car il montre que l’Algérie met les moyens pour diversifier son economie trop dépendante du pétrole à l’heure actuelle.

  3. Pour atteindre le niveau de production de 2 millions de tonnes en 2008
    Arcelor-Mittal veut hisser El-Hadjar au niveau international
    Par : Salim Koudil
    Lu : (343 fois)
    Cette implication intervient plus de six mois après la fusion entre le géant indien de la sidérurgie, Mittal Steel, et l

  4. BRAVO QUOI GRAND IMBECILE ???
    CE gouvernement et les précedents on mené l’algérie à la faillite et au choamge , pauvreté.
    c’est avec des ignorants comme toi que ce pouvoir militaire continue de vivre .

  5. slt.je vous remerçie a votre investisment en algerie. bon j’ai un diplome de la meniuserie aluminiem et j’ai une expérionce de 02 ans.j’ai habite au béchar le sud-ouest de l’algerie j’ai 23ans.je cherche un travaile chez votre societé…merçi

  6. salem aleikom
    je possede un diplome de technicien superieur en informatique de gestion,j’ai 35 ans et j’habite à sidi bel abbés(ouest d’algerie)je veux bien travailler chez vous comme secretaire d’administration.merci beaucoup.

  7. Elisabeth,
    Au vu des centaines de candidatures d’algériens recherchant un emploi ne pensez-vous qu’il y a un créneau à exploiter?
    L’organisme chargé de centraliser les offres d’emploi et d’accompagner les chômeurs s’appelle L’ANEM et il ne dispose même pas d’un site Internet (quelle honte!).
    Comment voulez-vous que les algériens puissent rechercher du travail dans ces conditions alors que dans la plupart des pays il suffit de se rendre sur un site Internet pour consulter les offres d’emploi disponibles et pouvoir y postuler?
    Quand vous regardez les rares sites institutionnels algériens on croirait que ce sont des enfants qui les ont réalisés tellements ils sont médiocres.

  8. Bonjour à tous,
    Après lecture de vo commentaires, je ne sais vraiment plus si je dois en rire ou bien au contraire en pleurer mais bon…, disons que le thème avait débuté sur le projet de grande envergure en matière d’aluminium pour finir sur la médiocrité des sites web algériens.
    Pourquoi ne pas se poser la question qui est la suivante : Il existe un énorme complexe d’aluminum au niveau de M’Sila, capable de répondre tant à la demande du marché algérien qu’à l’exportation.
    C’est ce type de comparaison qu’il faut établir afin d’encourager et de promouvoir la production nationale au lieu de céder 70% au groupe émirati. j’attends vos commentaires.
    A bientôt

  9. je suis un ingenieur en electronique et je cherche un emploi dans l’entreprise d’aluminium

  10. tous le monde se moque de nous , non seulement parce que les autres font des affaires sur nos dos au détriments de nos terres agricoles , notre jeunesse,…, mais aussi parce que la façon dont nos soi-disant responsables gerent les affaires de la nation est honteuse et regrettable pour toute conscience vivante .
    jusqu’a quand l’homme qu’il faut dans la place qu’il faut?
    des méga-projets , a mon avis ce n’est pas la solution de la crise .
    s’entraider d’asseoir une justice sociale est le point de départ de toute initiative dans touts secteurs confondus.
    signé: un chomeur de 34 ans de la wilaya d’Ain Temouchent.

Les commentaires sont fermés.