Le Monde a titré hier : « Les prix des logements anciens ont cessé de croître ». Nous en sommes convaincus, et nous n’avons pas repris cet article, sauf dans la revue de presse du mois. Comme vous le savez, en 2007 il est difficile d’éviter l’immobilier dans les conversations, c’est un casse-tête et régulièrement le sujet numéro, ou numéro deux à quelques semaines des élections. Ce soir, je me suis rendue compte en discutant avec des amis au téléphone, qu’ils ont tous retenu que les prix n’augmentaient plus, car « c’était dans le monde ».
Good job, la veste est bien tournée, à la dernière minute. Source : Le Monde, Les prix des logements anciens ont cessé de croître
Je me suis rendue compte que les français ont été marqués par la dépêche qui a été très largement diffusée et qui annonçait la baisse de – 25 % des prix immobiliers d’ici 3 ans. Puis, j’ai vu la révolte quand l’article sur les prêts sur 50 ans a commencé à circuler. Et cette fois-ci, je me suis rendue compte que cet article marque un nouveau tournant dans la diffusion de l’information sur l’état – réel – du marché immobilier.
« La hausse des prix des logements anciens – ininterrompue depuis 1998 – va-t-elle s’interrompre ? Plusieurs indices le laissent penser. (…) Le BIPE observe, dans son baromètre publié mardi 6 février, une baisse du nombre de transactions et pronostique un fléchissement des prix de l’immobilier de 2 % en 2006, après les 123 % de hausse depuis 1998. (…) Autre signe d’un probable arrêt de la hausse des prix : l’indice de la Fnaim affiche sa troisième baisse d’affilée. D’un mois sur l’autre, il reculait de 0,2 % en novembre 2006, de 0,7 % en décembre et diminue encore de 0,6 % en janvier. »
C’est marrant comme « Le Monde » journal supposé plein de recul et de sérieux écrit par des gars compétents publie des infos complètements contradictoires avec celles d’il y a six mois ou un an, ou le discours était plutôt « Achetez maintenant les taux sont bas, pas de baisse en vue… ».
IL faut que les notaires et les agents immobiliers commencent à dire que ça baisse pour que « le monde » se pose des questions sur les conseils qu’il a prodigué à ses lecteurs.
Autant lire 20 minutes….
soit les journlistes sont « vendus » soit il ne connaissent pas trop le domaine qu’ils couvrent, et ne font que copier les sources officielles.
y a pas d’autre solution, soit vendus, soit ignorants
soit ‘perroquets’…
bonjour ! me revoilà dans l’achat éventuel d’une maison je n’en voulais plus mais bon ..
j’ai pris le taquet de mon budget pour voir et me voilà autour d’une maison de 25 ans dans une petite ville qui bouge (pas dans un champ au milieu de nulle part) environ 10 ares de terrain bien sûr il y a des travaux et pas de combles aménageables mais un sous sol complet ..
dans les environs de 145000E s’il vous plait qu’en pensez-vous ?
je crois qu’on va se lancer quand meme ..
ce sera un peu dur les premières années mais nous sommes débrouillards ..
je sais que vous ne donnez pas forcément votre avis quant à ce genre de demande mais là vraiment j’aimerais votre avis (bien sur la maison n’est pas dans une grande ville genre Paris Bordeaux ou autres ..)
merci d’avance
et en attendant souhaitez nous bonne chance ! lol
Trop chère ta bicoque, coupe le prix en 2 !
http://www.le-blog-immobilier.com/2006/10/bb.html
trouvé sur ce site même
Le dossier de presse du BIPE est disponible ici :
http://www.bipe.fr/webs/Sitebipe.nsf/frameset_base.html
ah bon?
elle fait un peu plus de 100m2 avec sous sol complet et très près de mon boulot soit du centre ville..
avec garage deux voitures..
là tu me fais flipper car les dernières années au meme prix on trouvait des misères ..
je sais que le prix est encore trop cher.. mais MOITIE ! lol là ce n’est pas possible c’est sûr ! lool
on doit se décider vite quand même .. c’est galère tout de même tout ça ..
merci d’avoir bien voulu répondre à ma note ..
bonne journée !
Papi, pour estimer le prix « normal » de ta cible, tu peux éventuellement consulter les exemples de prix de pap.fr dans la même ville, et remonter jusqu’à 1998. Ensuite, rajouter une estimation d’inflation, INSEE par exemple (même si elle ne paraît pas crédible).
De toute façon, les banques traditionnelles semblent être devenues très prudentes dans l’accord de prêts à risques, comme par exemple sur 25 ans. Mon propre banquier m’a affirmé qu’il n’avait plus aucun dossier en-dessous de 600000
25 ans Papillon ?
C’est bcp ! au delà de 15 ane de crédit, je dis attention.
Le crédit aussi long = tu ne paie presque que des intérêts au début.
merci David ..
néanmoins, je me disais .. et nos économies auront-elles la même valeur dans les prochaines années?
ayant un apport raisonnable je me dis que là il sera placé une fois pour toute
car on me dit que je ne peux plus ouvrir de comptes à part ceux où l’ETAT s’en met encore plein les poches !!
ok ils s’en mettront encore plus si nous achetons une maison c vrai ..
mais donc si tout est noir dans l’avenir je pense que la valeur de notre argent aussi alors l’un dans l’autre ..
où se situer ? quelle est la meilleure solution ..
en attendant si je voudrais un F3 JE PAIERAI aussi cher que la maison mais bien sûr sans travaux et sans charges mais aussi sans balcon sans terrain sans garage etc …
cela est vraiment difficile de prendre des décisions dans les conditions actuelles et quant à attendre cela fait 15 ans .. dur dur donc ..
merci de vos conseils ..
Papi, fait expertiser cette maison, car il y a travaux et travaux
J’ai fait des recherches sur les dévaluations historiques, la dernière la plus fameuse étant celle d’Argentine. Si j’ai bien compris, n’étant pas économiste, est que même en cas de dévaluation par rapport aux autres monnaies, même le dollar US, un euro vaudra toujours un euro A L’INTERIEUR de l’Europe. Nous aurons donc plus de mal à acheter des produits d’une autre zone monétaire, mais les objets locaux auront toujours le même prix: immo, voiture, yahourt…et tirelires. Ainsi en 1948, la France a dévalué le franc de 80% sans que ça ait suscité de révolution, car le pouvoir d’achat des salariés n’a pas vraiment été impacté.
Merci de me corriger si je me trompe.
On ne m’a toujours pas répondu sur la nécessité de solder son crédit avant d’acheter un nouveau bien: si effectivement la banque refuse de couvrir une hypothèque d’un bien en baisse, les primo à crédit risquent de sévères déconvenues. Que se passait-il en 91-98 ? Quid des prêts-relais ?
Papi: ne pouvez-vous trouver un logement correspondant à vos besoins en location ? Le placement de vos économies sera forcément plus bénéficiaire qu’un crédit de 25 ans. Moi j’économise ce que je peux, sans me priver, et j’attends les ventes aux enchères de 2010 (je connais une personne qui a hérité ainsi de 4 biens achetés très bas par ses parents (notaires)).
de papi
« car on me dit que je ne peux plus ouvrir de comptes à part ceux où l’ETAT s’en met encore plein les poches !! »
Le fait de devenir proprio est tout aussi rentable pr l’ETAT, taxe foncière 0 PAYER… TVA sur les matériaux de tes travaux…
merci à tous ..
et bien en fait comme je vous ai dit pour la meme mensualité ce que je trouverais comme appart ..
ensuite j’ai bien conscience que de rester en location j’ai moins de charges etc…
je suis contre les crédits de plus de 15 ans.. c’est vrai que l’on pourrait sur 15 ans avec l’apport .. néanmoins la qualité de vie serait moindre ..
on se dit que si je désire avoir un mi temps pour le bébé (futur) espérons ..) je pourrais le faire durant deux, voire trois ans tout en pouvant payer nos mensualités et charges ..
si l’un de nous se retrouvait au chômage, on pourrait aussi ..
il y a eu quelques décès autour de moi le dernier mois et un(e) ami(e) qui peut être nous quittera encore cette année..
ce qui peut être m’a fait changé d’avis en ayant trouvé cette maison pas parfaite mais très agréable.. du style d’une construction que l’on aurait voulu faire .. (enfin avec combles aménageable..)
bel endroit de vie joli terrain avec certes du boulot .. mais il faut que l’on essaie de baisser en raison des travaux notamment …
vu les conseils de l’un de vous je suis allée sur pap.fr pour la région .. et effectivement par rapport au prix que les agents souhaitent il faut baisser de 15.000E
si on y arrive ce sera coprrect mais les agents disent que c’est déjà bien bas le prix..
oui par rapport à il y a deux oui .. mais une maison baclée ainsi .. où il faudra tout de meme refaire (sauf le chauffage apparemment) ..
mais elle est loin d’être une ruine .. alors ..
j’en ai assez de tourner en rond et je voulais attendre le dernier mois m’a fait un peu changé d’avis ..
je voudrais vivre ce que je peux vivre actuellement .. ne sachant pas l’avenir (à court terme) qui nous attend ..
bisou à tous !