Les chercheurs de l’Institut de géologie du Centre russe de la péninsule de Kola ont découvert un gisement de diamants dans la presqu’île de Rybatchi, au bord de la mer de Barents, a annoncé le site internet de l’Académie des sciences de Russie.
D’autres gisements de diamants pourraient être découverts tout prochainement dans la région de Mourmansk, selon les scientifiques.
Les chercheurs ont envoyé les carottes prélevées dans la presqu’île pour expertise indépendante en Afrique du Sud et en Grande-Bretagne.
La Russie recèle un quart des réserves mondiales de diamants. La République de Sakha Yakoutie possède une infinité de ressources naturelles, tel les diamants, l’or, le gaz ou le pétrole. La production de diamants de la Yakoutie représente presque la totalité de la production de Russie et 20% de la production mondiale. Elle se situe au 18 ème rang de la production industrielle de Russie et ses principaux centres industriels (or, diamants, étain, mica, antimoine) sont : Yakoutsk, Nerioungri et Mirny. En 2003 trois kilomètres de lignes ont été étirées au fond du fleuve Lena, de nouveaux diamants furent ainsi extraits. Des usines d’extractions furent restaurées (Nezhdaninsky) ce qui a considérablement augmenté la production d’or de Yakoutie.
Au début des années 1980, un gisement de kimberlite a été découvert dans la région d’Arkhangelsk, dans le nord-est de la Russie européenne.
Source : Ria novosti, St Petersbourg.org
A lire également :
. Poutine en Afrique du Sud : diamant, métaux et nucléaire
. Diamant-ALROSA : Koudrine réélu
. Accord Alrosa/De Beers dans le diamant validé
. Russie : éventuelle fusion nickel/diamant