Arcelor : Inde, Mexique, Russie tout azimut … ou presque

ArcelormittalAlors que selon la presse russe, le groupe sidérurgique Arcelor Mittal a fait une offre au sidérurgiste Magnitogorsk (MMK) pour acquérir une participation de contrôle dans ce groupe, le numéro un mondial de l’acier va investir plusieurs milliards de dollars dans la construction d’une aciérie géante en Inde, a annoncé mercredi soir un ministre local.

Pour rappel, l’indien Lakshmi Mittal est désormais à la tête du groupe nouvellement créé après des fiançailles pour le moins mouvementées.

Ironie du sort ou juste retour des choses, Mittal avait vu un temps sa promise Arcelor s’éloigner de lui , cette dernière faisant mine alors de succomber aux charmes du groupe sidérurgique russe Severstal.

Reste toutefois que la Russie n’a pas oublié ce camouflet porté à son honneur alors qu’elle tentait de faire ses premiers pas parmi les grands groupes européens.

I – Arcelor Mittal fait une offre au russe MMK

Selon le journal russe Vedomosti, Arcelor Mittal aurait proposé au directeur du conseil d’administration Viktor Rachnikov de MKK d’acheter une participation de contrôle de Magnitka.

Le directeur financier d’Arcelor Mittal, Aditya Mittal, fils du président du groupe Lakshmi Mittal, s’est rendu à Magnitogorsk dans l’Oural il y a environ un mois, poursuit Vedomosti citant une autre source. Dans un premier temps Lakshmi Mittal avait voulu venir en personne, mais le déplacement aurait été annulé au dernier moment.

Les pourparlers sur cette transaction n’auraient pas avancé, prétend un des interlocuteurs du quotidien Vedomosti. La porte-parole du groupe russe a refusé à l’heure actuelle de commenter l’information, rapporte le quotidien.

Magnitogorsk est le deuxième producteur russe d’acier. Il a produit en 2005 11,4 millions de tonnes d’acier et a dégagé un chiffre d’affaires de 147,5 milliards de roubles (5,46 milliards de dollars) pour un bénéfice net de 31 milliards de roubles (1,15 mds USD). Avant sa fusion avec Arcelor, Mittal était d’ores et déjà présent en Russie, via Severgal, l’usine de têtes galvanisées qu’il possède conjointement avec Severstal.

II

Un commentaire

  1. Arcelor Mittal investit 8,7 milliards de dollars en Inde (officiel)
    NEW DELHI, 21 déc 2006 (AFP)
    Le numéro un mondial de l’acier Arcelor Mittal a conclu jeudi son premier investissement en Inde, le pays natal de son patron Lakshmi Mittal, pour construire une aciérie géante dans l’Etat d’Orissa (est) pour 8,7 milliards de dollars, selon un communiqué de l’Etat indien.
    Le gouvernement d’Orissa et Arcelor Mittal ont signé jeudi un protocole d’accord pour construire une usine d’une capacité de production de 12 millions de tonnes d’acier, indique le communiqué.
    L’usine sidérurgique sera construite en deux temps dans le district de Keonjhar à quelque 300 km au nord-ouest de la capitale régionale Bhuvaneshwar.
    La première phase du chantier durera 48 mois et la seconde 54 mois.
    Le magnat de l’acier Lakshmi Mittal, né en Inde, caresse depuis des années son projet d’implantation dans son pays natal, l’un des marchés mondiaux de la sidérurgie les plus prometteurs après la Chine.

Les commentaires sont fermés.