Un transformateur d’une centrale nucléaire suédoise a pris feu dans la nuit de lundi à mardi sans faire de blessé, entraînant l’arrêt d’un réacteur, selon l’autorité de l’énergie nucléaire suédoise (SKI).
Mais l

Toute l'actualité de la planète finance sans langue de bois…
Un transformateur d’une centrale nucléaire suédoise a pris feu dans la nuit de lundi à mardi sans faire de blessé, entraînant l’arrêt d’un réacteur, selon l’autorité de l’énergie nucléaire suédoise (SKI).
Mais l
Les commentaires sont fermés.
Il ne faut pas oublier ce que tchernobyl a couté aux russes tant sur le plan humain que économique. Cela peut entrainer un pays entier sur le déclin économique car vu le cout et les vies pour arrêter un réacteur nucléaire en fusion, on peut réellement se poser des questions sur le nucléaire.
Le cout tant humain que financier de Tchernobyl n’a jamais pu être clairment établi : ridiculement bas pour les défenseurs du nucléaire, sans doute exagéré pour les associations écolos…La vérité est entre les deux…
Une chose est sur : en continuant (durant 40 ans comme le prévoit EdF) de faire marcher des centrales qui ont été conçue pour 20 ans, de tels incidents (accidents?) se reproduiront dans le futur…
A noter encore et toujours que l’info se fait très discrète en France …
encore et toujours Forsmark, on en reparle
Arrêt d’un réacteur dans une centrale nucléaire suédoise
AFP 03.02.07 | 14h31
Un réacteur de la centrale nucléaire suédoise de Forsmark a dû être arrêté samedi après la découverte d’un défaut technique dans un des équipements de son revêtement, ont annoncé les responsables de FKA, l’organisme gérant la centrale. Cette décision a été prise à la suite de l’analyse d’un échantillon prélevé sur l’un des trois panneaux en caoutchouc de la structure extérieure du réacteur Forsmark 1 qui a mis en lumière une perte d’élasticité, a déclaré à l’AFP un porte-parole de FKA, Claes-Inge Andersson
STOCKHOLM / Deux réacteurs de la centrale nucléaire suédoise de Forsmark ont dû être arrêtés par précaution samedi après la découverte d’un défaut technique dans un des équipements de leur revêtement, ont annoncé les responsables de FKA, l’organisme gérant la centrale. Cette décision a été prise à la suite de l’analyse d’un échantillon prélevé sur l’un des trois panneaux en caoutchouc de la structure extérieure du réacteur Forsmark 1 qui a mis en lumière une perte d’élasticité, a déclaré à l’AFP un porte-parole de FKA, Claes-Inge Andersson. La même vérification effectuée quelques heures plus tard sur le revêtement du réacteur Forsmark 2 a donné le même résultat et celui-ci a dû être arrêté à son tour. (PRS) ./.
Grave problèmes !!
quatre réacteurs sur 10 arrêtés
Sweden shuts down 40 pct of nuclear reactors
(Reuters)
STOCKHOLM – Four out of Sweden
merci pour l’info car en France, en Suisse , en Belgique, la presse reste à 2 reacteurs arretes
voici quelques infos « techniques »:
– le mot « black-out » est utilisé quand une région géographique n’est plus alimentée en électricité. Ici, c’est l’arrêt du réacteur: d’après ce que j’ai compris, le réseau est resté stable, donc personne n’a été coupé d’électricité, donc pas de « black out ».
-« Le c
Merci Vincent pour tes éclairages ,qui permettent de mieux appréhender la situation.
Sinon,
je parlais de black out … dans la presse 🙂
« la vapeur d’eau sous pression est libérée dans l’atmosphère » … bien sur , elle n’est pas radio active …. ?
citation de http://www.sfen.org/fr/intro/comment.htm
» L’uranium […], placé dans une cuve en acier remplie d’eau, ces assemblages forment le c
Un peu plus, cela serait inquiétant …
Comme je risque de ne pas avoir le temps d’en faire un artcile :
—————————-
rrêt d’un réacteur dans une centrale nucléaire en Suède
STOCKHOLM, 16 fév 2007 (AFP)
La centrale nucléaire suédoise de Ringhals a annoncé qu’elle avait dû arrêter un de ses réacteurs vendredi matin afin de localiser une « petite fuite » dans le système de refroidissement primaire.
Le réacteur « Ringhals 2 a été arrêté vendredi matin pour une inspection », a indiqué dans un communiqué la centrale, qui compte quatre réacteurs au total.
Cette interruption est nécessaire car les inspecteurs doivent pouvoir avoir accès à certaines parties du réacteur « pour examiner une petit fuite dans le système primaire », a expliqué Ringhals.
« Cela arrive de temps à autre (…) La fuite est bien en deçà des seuils en vigueur », a souligné le porte-parole de la centrale, Torsten Bohl, cité sur le site internet du quotidien Svenska Dagbladet.
La centrale ne sera en mesure de dire quand le réacteur pourra redémarrer que lorsque la fuite aura été localisée.
« Cela peut être une question de jours comme de mois », a estimé M. Bohl.
Ringhals est la plus importante centrale nucléaire de Suède et de l’ensemble de la région nordique. Elle est située sur la côte ouest du pays scandinave, au sud de Göteborg.
*******
Par ailleurs, à la centrale d’Oskarsham (côté sud-est), qui compte trois réacteurs, ****des doses anormales de radioactivité ****ont été décelées dans de l’eau vendredi, un incident qui n’a cependant pas nécessité l’arrêt de la production.
« Des petites quantités de tritium, un isotope de l’hydrogène (radioactif) ont été mesurées dans un robinet d’eau désalinisée (…) les quantités mesurées de tritium n’étaient ni alarmantes, ni menaçantes », a indiqué la centrale dans un communiqué.
Un ventilateur défaillant serait à l’origine de la fuite et dans l’après-midi, les experts tentaient d’en savoir plus.
Je mets un lien sur mon blog 😉
Merci encore !
petit rappel sur le dossier …
—————————————-
L’incident intervenu la semaine derni
I simply want to say I am just new to blogging and site-building and certainly savored you’re web blog. Likely I’m want to bookmark your website . You certainly have wonderful articles and reviews. Regards for sharing your web page.
But a smiling visitor here to share the love (:, btw outstanding style and design .
How do I make one of my blog posts appear on another one of my pages?