Les sondages et le réalité : un cas d’école

Sondages_1_1 

Comme promis, je continue ma série sur les sondages. Alors, fiables, les sondages ? Non, la preuve, pourtant de si nombreux français ont été sondés avant les élections.

Vous voyez cette courbe et le résultat réel, c’est-à-dire le score de Jean-Marie Lepen, aux élections de 2002 ? Il y a un décalage, n’est-pas ? Figurez-vous qu’il est à plus de 17% dans les sondages.

Question : à combien est réellement LE PEN aujourd’hui ? Entre 20 et 22 %. Il faut vite réformer la France, dans 10 ans, son successeur a toutes ses chances, si ce n’est dans cinq.

Immobilier : une étude « fiable », une de plus

Les sondages et le réalité : un cas d’école

Immobilier : et encore un sondage, un !

(32 commentaires)

  1. Franchement… Est-il vraiment pire que TOUS les autres… ???
    Ne fait-il pas lui aussi un « Blog » depuis 30 ans pour dénoncer tous les déclins… Toutes les renoncements… ?

  2. Bonjour TT, pas de pub pour les partis, pas ici !
    tu commence à puluer ici, TT, un lecteur te l’a dit. Respecte cet endroit et ses règles.
    N’envoie pas d’articles en entier, seulement un extrait et un lien
    Pas de slogans en majuscules
    Pas de pub pour les sectes ni partis extrêmistes
    Merci, sinon, c’est très intéressant ce que tu nous envoie, merci…

  3. je pense qu’il voulait nous faire comprendre que les statistiques sont souvent erronées, du moins encore loin du compte ; il en va pour la politique comme l’immobilier ou tout le reste non?
    moi j’ai pris cela comme ça ..
    par ailleurs, pour ma part un parti ou un autre … pourront-ils nous aider ? pour l’avenir qui nous attend ? pour l’instant je n’y crois pas …
    c’est l’europe qui gouverne et plus rien d’autre ….
    nos Présidents futurs et même aujourd’hui ne seront que des marionnettes qui devront faire passer les pillules aux siens.. un point c’est tout
    alors l’un ou l’autre qu’est ce que ça change au fond?
    pas grand chose on court à la castratophe c’est tout ..

  4. Ce que je dis :
    1)Je ne vois aucune raison qui permet d’affirmer que JMPL, Marine Lepen, et leur programme sont « extrémistes ».
    Il me semble que Georges Frêche qui soutient Ségolène Royal vient de tenir des propos réellement rascistes et xénophobes sur l’équipe de France… (il n’est toujours pas exclu du PS…).
    2) C’est toi qui fait chauffer l’ambiance avec un sondage sur Le Pen… Forcément tu vas susciter des commentaires… Et vu que Le Pen représente plus de 20% des électeurs et que les gens adhèrent de plus en plus à ses idées… tu auras forcément 1 commentaire sur 5 (si ce n’est pas plus en faveur de JMPL que cela te plaise ou non…).
    3) JMLP a aussi un programme qui permettra de réduire les prix de l’immobilier.

  5. Si tu ne veux plus de commentaires de la part de tes lecteurs à tes posts… Parce qu’ils ne vont pas forcément dans le sens de tes opinions…
    On peut arrêter et créer nos propres Blogs et les faire connaître…

  6. Pour TT:
    Comment oses tu mettre le lien vers le site du fn,tu n’as aucune éducation.
    Tu imagines que le fait de participer à ce blog t’autorise à t’y comporter comme si tu etais chez toi?
    Tu n’es,au meme titre que moi d’ailleur,qu’invité ici.
    Continues comme ça et tu ne vas pas tarder à te retrouver blacklisté.En ce qui me concerne,je ne commenterai plus tes ecrits ou idées.

  7. Bon, alors pour ne pas faire de jaloux, je mets les sites de tout le monde comme ça chacun pourra « faire son marché »… J’espère que je n’oublie personne… ??

  8. Après la grosse différence entre le chiffre des sondages et le nombre réel de voix exprimé au premier tour, les institues de sondage ont modifié leur façon de prendre en compte les « aveux » de vote pour Monsieur Le Pen.
    La différence entre les sondages et les intentions de vote devrait donc être beaucoup plus minime. Avec 17%, nous sommes donc au même niveau qu’au premier tour, et les sondages devraient être plus près de la réalité des futurs votes.

  9. N’y a-t-il pas un risque majeur de chutte économique, en cas d’extreme droite au pouvoir ???

  10. pas de politique…
    c’est de ma faute, mais n’ayant pas vécu en France, mais 10 ans à l’étranger, j’ai cité le sondage erronné le plus célèbre.
    Vous savez, je n’ai pas vu bcp de sondages à l’étranger, en général on les cite à la télé, que je n’ai pas vu pdt 10 ans.

  11. « 2) C’est toi qui fait chauffer l’ambiance avec un sondage sur Le Pen… Forcément tu vas susciter des commentaires… Et vu que Le Pen représente plus de 20% des électeurs et que les gens adhèrent de plus en plus à ses idées… tu auras forcément 1 commentaire sur 5 (si ce n’est pas plus en faveur de JMPL que cela te plaise ou non…). »
    Entièrement d’accord avec TT !!!
    D’ailleurs JMLP était hier ap midi sur france5 dans l’émission « Ripostes » où il a excellé comme à son habitude face à des politiques une fois de + non crédibles !
    Bien vous,
    Jambon

  12. Hello Marie,
    Deux explications «techniques» possibles à ce décalage entre sondage et vote :
    D

  13. C’est toi qui fait chauffer l’ambiance avec un sondage sur Le Pen
    donnez-moi l’ex d’un autre sondage, qui a eu tout faux
    je n’en connais pas, et j’ai pas de graphiques, celui-là on me l’a envoyé suite à mes articles sur les sondages (merci au passage).
    CETTE HISTOIRE DE SONDAGE EST TRES IMPORTANTE car sur l’IMMO, on ne voit que des sondages qui ne reflètent pas la réalité. Or, ils sont repris par la presse, et présentés comme parole d’évangile.
    Vous croyez que 90 % des franaçais veuelent être proprios (alors que les jeunes bougent non-stop, et que seuls 8% pensent que l’immo va baisser un jour ?
    Allons !
    Politique : En fait vous avez tous raison, TT y compris, on refuse de parler de la progression de Le Pen, mais on devrait s’y pencher. Moi, je n’ai pas envie qu’un type comme ça passe, le pays va sombrer économiquement, dans le chaos, et on sera bannis par le monde entier. Les diplomates français et les expats, qui injectent de l’argent et vendent la France, vont être chassés de partout.

  14. « Je regrette que les médias continuent à nous abreuver de sondages sans rappeler ce cours de math niveau élémentaires, ni qu

  15. dans le cas de l’immo s’est grave
    les sondages erronnés, ils influencent les gens sur l’achat le plus important… de leur vie
    oui, il faut que ça cesse

  16. On mélange un peu tout mais c’est le charme des blogs. la FNAIM ne fait pas de sondage,voir l’excellent wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sondage
    Elle fait des enquêtes sur sa base de donnée, et la méthode a déjà été décriée souvent sur ce blog.
    Jack, bonne remarque, j’ajouterai que la presse (tous médias) a vite fait de passer sous silence, la méthode et autres limites rappelées par les sondeurs le plus souvent.

  17. « On mélange un peu tout mais c’est le charme des blogs. »
    Dieu t’entende RdeM ! Parfois on est tenté de se changer les idées.
    C’est qd même lié à l’immo cet article, c’est un exemple de sondage, ce que j’ai eu sous la main. Car les sondages immo bidons ont des conséquences que l’on connaît.
    Il n’y a presque pas de HORS SUJET ici. Moins de 1%, et encore.
    C’est la dure loi d’un média thématique, mais c’est l’arme contre ceux qui auraient essayé de parler de tout sauf du sujet.

  18. Si mes souvenirs sont exacts,on peut extrapoler le vote des indécis en leur appliquant le meme pourcentage d’intentions de vote que ceux qui se sont exprimés.Simplement,l’erreur relative;c’est à dire la »largeur » de la fourchette de résultat(ex:duçon lajoie ferait entre 48 et 52 pour cent)sera plus importante et donc moins précise.
    La variation dont parle Jackpalmer sera,et encore si elle existe,infime.

  19. Un exemple de sondage foireux apolitique: un journal de programme télé (je ne sais plus lequel, mais c’est un des nouveaux qui ne paraissent que ts les quinze jours) sort il y a trois semaines un sondage indiquant que les 2/3 des français souhaitent un retour du film le dimanche soir sur TF1 à la place de CSI.
    Résultat: « Bad Boys 2 » se plante lamentablement face à FBI sur la 2.
    La semaine dernière, le même journal (ou un autre du même groupe) crie victoire: « le masque de l’araignée » talonne FBI… mais fais beaucoup moins bien que CSI.
    Que peut-on en conclure?

  20. « Vous voyez cette courbe et le résultat réel, c’est-à-dire le score de Jean-Marie Le Pen, aux élections de 2002 ? Il y a un décalage, n’est-pas ? Figurez-vous qu’il est à plus de 17% dans les sondages… »
    Ces sondages de 2002 ne me paraissent pas erronés. JMLP était à 14% une semaine avant les élections (période pendant laquelle on ne doit pas publier de sondages) et voit bien que durant les deux derniers mois sa cote augmentait très vite, il était à 11 % environ un mois avant.
    Par ailleurs il est connu qu’un nombre important mais mal défini de sympathisants des partis extrémistes préfèrent ne pas dire leurs intentions réelles aux sondeurs.
    Et beaucoup de sympathisants du parti socialiste, qui ont pourtant vu ces sondages, ont jugé intelligent de ne pas voter ou de voter pour des candidats marginaux…
    Peut-être s’en souviendront-ils en 2007.

  21. Marie
    je te lis avec plaisir depuis bientôt un an.
    la qualité des interventions des invités baisse bcp amha. enfin ton parallele avec lefacho c’est vraiment digne de tf1 pour rameuter les gogos et faire de l’audience ! de la pub gratuite pour ce symbole de la haine, une tribune pour des abrutis qui en font l’apologie comme :

    (Franchement… Est-il vraiment pire que TOUS les autres… ???
    Ne fait-il pas lui aussi un « Blog » depuis 30 ans pour dénoncer tous les déclins… Toutes les renoncements… ?

    Dommage vraiment. Heureusement qu’il te reste les interventions de B.A par ex..
    Bien amicalement,
    Dam

  22. Dire que la qualité baisse, vous êtes vraiment méchant, j’ai jms jms autant publié, et jms eu autant de commentaires. Et jms eu autant de lecteurs !
    Lisez les analyses de Sylvain ou Fabrice, et excusez-vous d’avoir dit que le niveau baisse. C’est mesquin.

  23. c’est un jaloux de la bulle, il voit que ton blog a fait un sacré bond, que vous êtes 3, que les intervenants sont brillants, et que plutôt qu’un gros forum qui est un foutoir (la bulle) ou un méga foutoir (bourso) ici on peut discuter en paix, on a un condensé, entre gens au top niveau où les nouveaux et les pas d’accord sont les bienvenus
    Marie t’explique qu’elle n’a pas d’autres sondages à portée de main, qu’elle n’en a pas vu d’autres en 10 ans, respecte-la et son courage d’écrire après 10 ans d’abscence, elle nous l’a dit 36.000 fois
    ne la décourage pas…
    bien essayé de dénigrer dam, mais tu nous lâches les basq… on est super bien ici

  24. DAM je suis très contente d’avoir découvert ce sondage sur LEPEN a 6 mois des élections, meme pas
    je ne l’avais jamis vu, et il est important en ce moment, on veut savoir
    c’est un cas d’ecole c’est vrai, et on est inquiets de savoir qu’il est à plus de 20% EN VRAI
    merci

  25. « Il est en revanche plus facile de mesurer le poids grandissant du Front national dans l’opinion. Jean-Marie Le Pen jouit d’une image moins inquiétante qu’auparavant. Dans les baromètres d’opinion, le président du FN tend à être perçu comme moins extrémiste, à se banaliser. « Mais de là à savoir quelles seront les conséquences sur le comportement électoral, c’est autre chose. Il peut y avoir plus d’adhésion aux idées du Front national, mais moins de vote. Et ça, personne ne peut le savoir. »

  26. > « on est inquiets de savoir qu’il est à plus de 20% EN VRAI »
    Le plus important est, à mon avis, de ne pas s’inquéter, mais plutôt chercher à comprendre les *vraies raisons* qui font qu’il devient aussi populaire.
    Je ne dis pas qu’il faut voter Le Pen, mais il faut se méfier les idées reçues relayées par les médias (comme pour l’immo).
    Ne pas laissons pas les médias voter à notre place. (je me permets de mettre un lien qui me paraît sans parti pris…
    http://www.marianne2007.info/Ne-laissez-pas-les-medias-voter-a-votre-place-!_a354.html
    )

Les commentaires sont fermés.