Immobilier : Robien, à Montauban ?

4639_0607241246Montauban, « Un cas d’école à ne surtout pas imiter».

« On a déjà, à maintes reprises, écrit combien l’appétit des promoteurs s’engouffrant dans des niches de défiscalisation avait créé en périphérie des programmes loin d’être occupés à 100 %. Lire des abérrations en parpaign. « Et les défiscalisations style De Robien sont mal vécues. Les agents IMMOBILIERs de la ville avouent d’ailleurs : « Montauban c’est un cas d’école. Les promoteurs se sont plantés à grande échelle. Et avec les problèmes de défiscalisation sur neuf ans, le neuf rapidement devient l’ancien

(5 commentaires)

  1. Bonjour
    Juste une pensée :
    L’objectif du robien n’est-il pas le developpement d’un parc locatif social financé par les candidats à la recherche de défiscalisation ?
    Moi je le pense, et c’est une bonne chose.
    Bon dimanche

  2. Bof, pas bonne chose.
    L’état va refiler les cas sociaux, dont une partie de fainéants aux particuliers.
    Ce n’est pas à eux de gérer ça.

  3. J’ai eu deux contacts avec le ‘de robien’. Le premier à Poitiers ou j’ai habité dans une résidence constitué uniquement par des apparts de robien. Première chose la résidence était loin d’être pleine, ensuite l’entretien des espaces verts, des batiments était de bien mauvaise qualité.
    Ma deuxieme expérience fut brève avec adomos, qui me proposait d’investir pour defiscaliser avec de robien. C’était à paris, et il me proposait d’investir dans le sud de la france dans des villes moyennes du style de montauban car le marché ailleurs n’était plus assez rentable selon le conseiller.
    En clair investir dans une ville ou je n’irais pas, ou je connais pas le marché, les quartiers….et pour un bien certes neuf mais dans 9 ans qui ressemblera à quoi faute d’entretien et de mauvaise qualité de construction?
    Comme le dit momo la loi a sa raison d’etre ou l’a eu. Relancer la constrution immobiliere pour pallier le déficit de logement en offrant de la défiscalisation. Cependant la répartition géographique n’a pas été controlé, ni la densité. On pourrai imaginer une loi de robien limité à X logements par an et par ville… et aussi limite à 50% de de robien par résidence….
    Ca aurait surement pu éviter les abus comme celui-ci.
    D’une manière plus personnelle, je remarque que l’état a préféré offir de la déficalisation afin d’augmenter le phénomène d’investissment immobilier et donc de créer une industrie de l’immmobilier plutot que d’encourager la construction individuelle pour la residence principale afin que chacun puisse s’offrir son logement.

  4. c’est peut-être aussi une carotte fiscale pré-electorale à destination des classes moyennes laborieuses tout en permettant d’absorber la demande de location des classes inférieures, salariat pauvre ou d’après certains ici, les fainéants qui pour la plupart se tiennent à careau grâce au RMI.
    La upper middle class veut sans doute vivre dans un ghetto avec vigiles ou faire circuler ses enfants dans des voitures blindées pour éviter un rapt.
    bref, comme disait Pépin, il faut savoir quel type de société on veut !
    lorsque je constate ce que les chirurgiens, pour ne citer qu’eux, demandent comme dessous de table (entre 300 et 2000

  5. Et ce n’est qu’un début.
    Avec le record de mises en chantier cette année, des milliers d’appartements vont encore arriver sur le marché d’ici 2 ans.
    Ca va saigner ! Le massacre…

Les commentaires sont fermés.