Biocarburant E85 autour de 0,80 euro le litre

E85texan_1La France semble faire le pas vers les énergies nouvelles. Ainsi, le prix à la pompe du biocarburant E85 pourrait se situer autour de 0,80 euro le litre, a déclaré mardi le ministre de l’Economie Thierry Breton sur France 2.

Toutefois… l’éthanol a un rendement énergétique inférieur d’environ 30% à l’essence classique. Cela signifie qu’il faut environ 30% d’éthanol supplémentaire par rapport à l’essence pour parcourir la même distance.

De plus, quelles seront les taxes appliquées ? Car un des problèmes majeurs pour l’Etat demeure bien là, et peut expliquer une certaine réticence – passée ? – à son égard.

I

(44 commentaires)

  1. « Pompes vertes »: promesse de nouveaux débouchés pour les agriculteurs – AFP 26.09.06 | 17h23
    Les agriculteurs français se réjouissent, en majorité, de la prochaine généralisation du carburant E85, qui promet de leur assurer un nouveau débouché pour leurs productions de blé, maïs et betteraves à sucre.
    « C’est une nouvelle qui réjouit les agriculteurs », a déclaré Philippe Pinta, président de l’association générale des producteurs de blé (AGPB), a l’annonce par le ministre de l’Economie Thierry Breton de développer en France un réseau de pompes de bioéthanol E85, dont 500 dès 2007.
    « Mais il ne faut pas s’attendre à voir des +pompes vertes+ fleurir dans toute la France dès demain, même si Renault et PSA ont annoncé qu’ils allaient vendre prochainement des voitures avec des moteurs +flex-fuel+ », souligne M. Pinta.
    D’après lui, « les céréaliers n’ont aucun problème pour fournir les productions nécessaires à la confection des biocaburants. A l’heure actuelle 300.000 hectares, qui avaient été laissés en jachère, servent à la production de biocarburants. Il reste encore 1 million d’hectares en jachère qui peuvent servir à la montée en puissance de la production ». Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Philippe Meurs a salué cette annonce qui « encourage les agriculteurs qui se lanceront dans ces nouveaux débouchés.
    Mais si le gouvernement a pour objectif de mettre en place un carburant moins cher il faut qu’il mette en place une fiscalité à la hauteur de ses ambitions pour que les biocarburants soient rentables pour les producteurs et abordables pour le consommateur ».
    Au contraire, la Confédération paysanne regrette une décision qui « ne répond pas aux réels enjeux énergétiques et climatiques ». Selon le syndicat, il est aujourd’hui démontré que le bilan énergétique et environnemental de l’éthanol comme agro-carburant « n’est pas l’alternative susceptible de lutter efficacement contre les gaz à effet de serre » et d’autres carburants « pourraient apparaître plus judicieux comme le diester » .
    La Coordination Rurale juge « déraisonnables » les espoirs du gouvernement dans le développement des filières de biocarburants. « Il est illusoire de penser que les usines d’éthanol règleront les problèmes de l’agriculture française », estime Philippe Lucas, le président de Coordination Rurale qui juge « regrettable qu’on n’ait pas évalué le réel intérêt des biocarburants (…) avant d’engager notre pays dans des investissements coûteux et de rentabilité douteuse ».
    Mais les Centres Leclerc, qui alimentent déjà 7 véhicules +Flex-Fuel+ du Conseil Général de la Marne, ont salué la volonté du gouvernement. Ils s’engagent à proposer en 2007 de l’E-85 dans 15% de leurs stations service (485 dont 10 sur les autoroutes) et dans 20% d’entre elles en 2008. Total s’est dit « content que le programme E-85 trouve une réalité ». « Nous avons la capacité de distribuer de l’E-85 dans 200 stations-service, mais à une date qui n’est pas encore connue », a indiqué une porte-parole du groupe.
    Quant aux constructeurs automobiles, Renault, qui présentera au Mondial de l’Automobile une Mégane fonctionnant à l’E-85 s’apprête à commercialiser une gamme complète de véhicules compatibles aux biocarburants avec un mélange d’essence et d’éthanol (bioéthanol et biodiesel), des modèles qui « seront rapidement disponibles » en France.
    Un porte-parole de PSA souligne que « la question du prix est un élément sensible, car le flex-fuel engendre une surconsommation de carburant de 30% du fait d’une moindre énergie par volume de carburant ». Mais si le cadrage budgétaire de l’Etat mène à un prix compétitif, c’est une « bonne nouvelle qui favorisera l’introduction de l’E85 en France ».

  2. Je ne vois pas bien l’interêt écologique de passer par des usines pour produire un pseudo biodiesel alors qu’il suffit d’aller chercher de l’huile directement chez un agriculteur…
    http://www.oliomobile.org/

  3. j’huile j’en met dans ma voiture a la place du diesel. C’est gratuit… mais ca sent la friture…
    qu’en est t’il de ce carburant ?

  4. « Je ne vois pas bien l’interêt écologique de passer par des usines pour produire un pseudo biodiesel alors qu’il suffit d’aller chercher de l’huile directement chez un agriculteur… » …
    oui …. mais dans ce cas là , l’Etat n’applique pas de taxe sur le « petrole » …

  5. On parle beaucoup de gaz à effets de serre mais tout comme le petrole ces biocarburants sont de la matière organique et donc des chaines carbonnées.
    La résultat de la réaction qui sert à produire de l’énergie donne quand meme du CO2.
    Meme si je ne me suis pas renseigné suffisament je doute que les biocarburants soient vraiment plus avantageux en terme d’emission de CO2 en considérant une energie produite equivalente.

  6. Rédigé par: Elisabeth | 27 sept. 06 06:54:50
    « Je ne vois pas bien l’interêt écologique de passer par des usines pour produire un pseudo biodiesel alors qu’il suffit d’aller chercher de l’huile directement chez un agriculteur… » …
    oui …. mais dans ce cas là , l’Etat n’applique pas de taxe sur le « petrole » …
    Et bien je suis curieux de savoir pendant combien de temps il n’y aura pas de taxe, parce qu’avec 0.80

  7. Exemple du portugal
    26/01/2005 15:32
    par Enerpresse
    dans le JDLE Les appels à projet biocarburants dépouillés au printemps
    2005 L’émergence des biocarburants
    Le gouvernement portugais a décidé d

  8. au début de l’article:
    « rendement énergétique inférieur d’environ 30% à l’essence classique »:
    ce n’est pas une question de rendement énergétique:
    par contre, 1 litre d’essence délivre une énergie de 10kWh lorsqu’il brûle. l’éthanol en délivre 6,5.
    Il serait donc plus juste de dire: « l’éthanol contient 30% moins d’énergie au litre que l’essence ».
    Pour Mik: oui, les biocarburants produisent des gaz à effet de serre (CO2 principalement), mais ce CO2 a été absorbé par les plantes (par photosynthèse) lors de leur croissance. Donc globalement, il y a (beaucoup) moins de CO2 émis.
    D’ailleurs, dans le calcul du CO2 « produit » par les biocarburants, on prend en compte le pétrole utilisé par les tracteurs, la transformation du carburant, le transport … (d’où les chiffres annoncés de 70% de CO2 en moins) … or les tracteurs peuvent aussi fonctionner avec du biocarburant, … Donc on peut avoir une filière « biocarburant » qui produit globalement 0 gramme de CO2 en plus …
    « mais dans ce cas là , l’Etat n’applique pas de taxe sur le « petrole » »:
    Mais l’Etat n’applique plus de taxes sur le pétrole (depuis fin 2005): il applique des taxes sur les carburants. En effet, la TIPP a été remplacée par la TIC (Taxe Intérieure sur les Carburants). Cela permet de pouvoir taxer ceux qui roulent avec de l’huile par exemple (et qui privilégient les fillières courtes, diminuant ainsi les pertes d’énergies).

  9. Attention , je voulais simplement expliquer que l’Etat n’est pas trop enclin à ce qu’on aille directement chez les agriculteurs s’approvisionner , car il ne peut ainsi controler le circuit – notamment fiscalement parlant –

  10. rendement énergétique net pour 1 tonne equivalent pétrole depenser : Colza 0,87 tep, Tournesol 0,77 tep, Betterave 0,76 tep, Blé 0,04 tep.
    Donc rendement négatif pour tous et catastrophique pour le blé.
    L’analyste environnemental Lester Brown a expliqué que la quantité de grains permettant de remplir un réservoir de 4 x 4 d’éthanol peut nourrir un homme pendant un an.

  11. Climat et crise énergétique: les solutions fiscales des sénateurs
    PARIS, 29 juin 2006 (AFP)
    Un rapport du Sénat suggère la mise en place d’un « plan Marshall » de l’énergie, financé par des taxes sur l’essence, le gazole et les émissions de CO2, pour relever le double défi du changement climatique et du choc pétrolier à venir.
    Après quelque 300 auditions à travers le monde, les sénateurs Pierre Laffitte (UMP) et Claude Saunier (PS) en sont convaincus: la terre est en état « d’alerte rouge » et la technologie ne permettra pas seule de répondre aux enjeux climatiques et énergétiques.
    Le rapport, présenté jeudi à la presse, suggère d’augmenter la Taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers (TIPP) de 1% par an pendant dix ans et d’imposer une vignette carbone à tous les véhicules, y compris camions et deux-roues – qui émettent presqu’autant que les voitures.
    Cette vignette serait calculée sur les émissions de grammes de CO2 (dixoyde de carbone), l’un des principaux gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.
    Pour les auteurs, l’augmentation de la TIPP se traduirait par une recette supplémentaire de 2 milliards d’euros d’ici 2015 et la vignette carbone apporterait une somme équivalente dès 2007.
    Les fonds ainsi récoltés permettraient de financer le développement d’alternatives énergétiques au pétrole, dont les prix s’envolent et les réserves diminuent, au charbon qui coûte cher au climat et au gaz.
    MM. Laffitte et Saunier avancent également l’idée d’une « taxe carbone » européenne, compatible avec les règles du commerce mondial: « On ne peut plus continuer avec notre système d’échanges mondial sans intégrer la dimension énergétique et environnementale », estime Claude Saunier.
    Cette taxe européenne « doit à terme devenir internationale » et permettrait de rééquilibrer la concurrence entre les pays qui luttent contre l’effet de serre et les autres.
    Les sénateurs, qui rappellent que le changement climatique a déjà couté 1% du PIB mondial en 2005 (dont 200 milliards USD aux Etats-Unis), préconisent également d’instaurer une fiscalité européenne sur les transports maritimes et aériens, et de développer le ferroutage (en plaçant les camions sur des trains) sur les grands axes du continent.
    Les deux auteurs du rapport entendent envoyer un message fort à dix mois des échéances électorales majeures de 2007, qui sont l’occasion selon eux de mettre les politiques face à ces défis environnementaux et énergétiques.
    Saluant l’audace des propositions, Jean-Marc Jancovici, consultant spécialisé dans les problématiques climat/énergie, y voit la « preuve d’une remarquable convergence, quel que soit leur bord politique, de ceux qui se penchent sérieusement sur le problème ».
    En revanche, la Fédération française des Automobile-Clubs (FFAC) estime que ces propositions « relèvent de la provocation », car « il s’agirait d’une mesure anti-sociale qui aboutirait à réserver à terme l’usage de la voiture aux plus aisés ».

  12. pour Elisabeth:
    ravi aussi de faire votre connaissance, j’aime beaucoup tous les articles que vous écrivez.
    pour BIO:
    « rendement énergétique net pour 1 tonne equivalent pétrole depenser : Colza 0,87 tep, Tournesol 0,77 tep, Betterave 0,76 tep, Blé 0,04 tep. »
    si on veut comparer ce qui est comparable, il faut aussi annoncer les bilans énergétiques pour l’essence et le diesel, qui sont, je crois de 1 tep dépensée pour 1 tep de carburant.
    Mais comme le disait Malloc dans son commentaire de « http://www.leblogauto.com/2006/09/thierry-breton-annonce-larrivee-prochaine-du-bioethanol.html#more-6231 »
    « rien ne remplacera du petrole pas cher -> des milliers d

  13. Allez, souriez un peu. Il y a une bonne nouvelle dans tout ça.
    Au lieu de sentir le souffre (essence) ou l’huile lourde (à vomir le gasoil), nos voitures vont sentir le caramel ou la compote de pomme.
    Mon boss m’a raconté qu’au Brésil, les voitures roulant à l’alcool sentait la rhum, le carburant là-bas étant fait avec de la canne à sucre.
    En revanche, si les revenus des pétrodollars vont baisser, les palaces sur la Croisette font faire la gueule !!!

  14. Bonjour,
    j’aurais 3 commentaires à faire :
    1- Pour Vincent P. :
    « si on veut comparer ce qui est comparable, il faut aussi annoncer les bilans énergétiques pour l’essence et le diesel, qui sont, je crois de 1 tep dépensée pour 1 tep de carburant. »
    En fait, le bilan énergétique est plutôt de 1tep dépensée pour 0,80 tep de carburant pour l’essence ou le diesel. En effet, une partie de l’énergie est dissipée lors du raffinage.
    2-Par rapport à l’article initial :
     » l’éthanol a un rendement énergétique inférieur d’environ 30% à l’essence classique. Cela signifie qu’il faut environ 30% d’éthanol supplémentaire par rapport à l’essence pour parcourir la même distance. »
    Cette affirmation est fausse, c’est un racourci mathématique abusif.
    En effet, si 1L d’essence contient 10kWh, et 1L d’éthanol (E85) 7kWh, soit 30% de moins, si l’on a besoin de 1L d’essence (10kWh) pour parcourir une distance d, on aura besoin de 10/7 = 1,4 L d’éthanol pour parcourir cette même distance. Soit 40% de plus, et non 30%.
    3-Il est intéressant de noter que l’éthanol possède un haut indice d’octane (120 environ), c’est à dire qu’on peut l’utiliser dans un moteur avec plus de compression tout en évitant l’autoalumage. Cela permet d’augmenter le rendement et la puissance du moteur.

  15. « 2-Par rapport à l’article initial :
     » l’éthanol a un rendement énergétique inférieur d’environ 30% à l’essence classique. Cela signifie qu’il faut environ 30% d’éthanol supplémentaire par rapport à l’essence pour parcourir la même distance. »
    Cette affirmation est fausse, c’est un racourci mathématique abusif.  »
    —> désolée, nous sommes sur un blog finance et non pas sur un blog énergie ou blog auto.
    De +, merci d’adresser vos remarques à Reuters ou l’AFP 🙂 …
    En tout cas, merci pour l’explication …
    On peut pas être bon partout 😉

  16. ah oui, pardon Elisabeth, mais il faut dire que j’ai débord lu cet article ici avant d’en lire un autre venant de l’AFP (mais beaucoup moins complet), où effectivement ils utilisent cette même formulation de « rendement énergétique ».
    Je suis désolé si j’ai les mauvais réflexes de consulter d’abord leblogauto et leblogfinance 🙂 🙂 !

  17. No matter !!! j’ai parfois du mal à creuser TOUS les éléments techniques précis , perdue dans la course effrenée de la pêche aux infos, des articles et du boulot :)… me retrouvant juste en binome avec Michel sur le blog, que je me suis donnée comme défi de faire progresser.
    heureusement, que les journées ont 48 H !!!
    je vais prendre du temps ce week end pour lire tous tes articles sur l’éolien, d’autant + que la plaine du Lauragais voisine est une des régions les plus ventées de France , je confirme !!!
    Sinon , merci de lire en 1er le blog auto et blog finance !!! :), sachant bien sur .. que nous n’inventons rien ,
    mais scrutons , fouinons et synthétisons 🙂 pour éviter à nos lecteurs moult surfs et moult recherches . 🙂

  18. Le mouvement perpétuel, oui mais bio!

    Nelly Olin a décidé de bouder le salon de l’automobile: il paraît que le biocarburant ne l’est pas tant que ça. Danone s’était fait malmener en apposant le terme BIO sur ses yaourts et a depuis changé son packaging. Qu’en

  19. Si vous êtes vraiment motivés pour avancer dans la recherche de solutions au problème du changement climatique (qui n’est pas le seul problème, n’oublions pas la biodiversité qui diminue, les océans qui se vident, l’érosion des terres arables, la pollution de l’eau, de l’air, des sols, etc…), je recherche des partenaires (c’est-à-dire des gens comme vous, si, si !) pour développer une organisation engagée dans cette voie: « O ».
    L’idée: les petits gestes dont tout le monde parle sont insuffisants, il est nécessaire de modifier plus en profondeur notre mode de vie, c’est à dire, entre autres, ne plus prendre l’avion, se passer de la voiture le plus souvent possible (le mieux étant de ne pas en acheter), changer ses habitudes alimentaires (moins de viande, de fraises en février, de raisin d’Afrique du Sud), habiter près de son travail et plutôt dans un appartement en ville, et moins consommer en général…
    Rien d’impossible, et pourtant ces changements nécessaires sont très difficiles à accepter parce que contraires au fonctionnement actuelle de notre société, basé sur la production (et donc le travail, l’emploi, l’utilité sociale et le statut qui lui sont associés) et la consommation (et donc l’appartenance à un groupe social et la recherche du prestige) de biens et de services, ce qui s’accompagne toujours ou presque de pollutions diverses. Comme nous avons tous besoin de travailler et que nous voulons tous accéder à une certaine reconnaissance sociale, agir efficacement contre le changement climatique est très difficile, nous n’y arriverons pas si nous ne donnons pas de la valeur sociale (de l’estime, de l’admiration, de l’envie) aux conduites à tenir.
    Objectif: renverser la vapeur en valorisant socialement ceux qui agissent de manière responsable (c’est à dire qui cherchent à minimiser leur empreinte écologique), essayer d’imaginer un mode de vie durable et accessible à tous et enfin, ce qui rejoint un peu le premier point, inventer d’autres moyens de cohésion et de valorisation sociale que le travail et la consommation, ou alors les orienter vers des activités environnementalement soutenables.
    Si vous êtes intéressé, allez faire un tour sur le site suivant:
    http://jean.chamel.free.fr/o
    et n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations en écrivant à contactero@gmail.com

  20. est-ce qu on peut connaître le prix du litre del’éthanol fabriqué à partir :
    1- du mais
    2- de la beterrave
    3- de la canne à sucre
    Merci d avance

  21. After looking at a few of the articles on your website,
    I seriously like your way of blogging. I saved
    it to my bookmark website list and will be checking back soon. Please check out my website too and tell me how you feel.

  22. I simply want to mention I am just newbie to weblog and certainly loved you’re website. More than likely I’m planning to bookmark your website . You surely come with impressive article content. Appreciate it for sharing with us your blog site.

  23. I am working on an educational website and the owners wanted an article section where I put articles they indicate on the site. The articles come from news/magazine and other online article/new sources. I have been listing ?Article Taken From: (URL)? and a link to the original article. I thought that was enough, but I have heard from a friend that it isn?t. . This site is NOT yet publicly online, so I can change things to be legal before it becomes a legal problem.. . What do I need as a citation to make sure I don?t infringe on anyone?s copyright?. Do I need to do anything else other than listing a citation & link to be legal?. . Thank You all for helping!. SRGR.

Les commentaires sont fermés.