Les Français sont fauchés comme jamais, avec un endettement record sur le dos mais VIRTUELLEMENT ils sont plus riches. Hmmm…, cela nous laisse perplexe quant à leur avenir.
« De mémoire d’analyste, rarement le niveau d’épargne des Français avait baissé à ce point. Un phénomène résultant directement de la hausse des valeurs immobilières, mais qui pourrait s’inverser », écrit Le Progrès. En quelques années, les Français ont connu un sentiment rare : celui de la richesse. » »Alors qu’en moyenne, le taux d’épargne des Français se situe à 8 %, il est tombé à 5 % cette année. Une baisse de près de 40 % en trois ans qui «marque un tournant dans l’attitude de nos concitoyens… » Source et suite : Le Progrès
« Les Français, virtuellement plus riches (…) «malgré le retournement économique de 2001, malgré la faible évolution des salaires, les gens ont continué à se sentir virtuellement plus riches». C’est notamment cet aspect qui les a poussé à dépenser davantage, stimulant du même coup la consommation. Ce phénomène que les économistes nomment «effet richesse» repose donc essentiellement sur l’explosion immobilière. Mais tous les économistes ne partagent pas cette vision. »
Immobiler : en Belgique, baisse après 20 ans de hausse
je suis juste surpris par le chiffre avancé de 2/3 de propriétaires…
en reponse à Ron 58 % de proprietaires + 10 de logés gratuits (ceux qui ont faits des donations). Ce laissé allez peut s’expliquer à l’egal de celui des americains : les americains ont parfaitement intégrés que leur société était dans une optique de faillite généralisée. En conséquence une épargne est quelque chose de futile, ou simplement d’inutile, celle-ci etant appelé à se vaporiser
J’ai une question:
Que se passera-t-il si l’immobilier repart à la baisse?
Ces mêmes propriétaires qui se croient riches, que feront-ils?
Si l’immobilier repart a la baisse, les proprietaires qui ont acheté pour se loger ne seront pas affectés.
D’ailleurs, à mon avis,la baisse de l’épargne liée à la hausse des prix de l’immobilier ne s’explique pas seulement par un sentiment de richesse mais aussi et surtout par une baisse des revenus disponibles
Rédigé par: Daget | 20 juil. 06 09:18:10
« J’ai une question:
Que se passera-t-il si l’immobilier repart à la baisse?
Ces mêmes propriétaires qui se croient riches, que feront-ils? »
C’est justement le problème.
En simplifiant, avec les taux d’emprunt très bas, bcp de français ont inclus l’achat de biens de consommation dans leur crédit immo.
Ils payent ainsi leur télé, canapé, vacances etc… sur 25-30 ans.
D’ou impossibilité de renouveller la manoeuvre au bout de 2-3 ans, surtout en cas de baisse de la valeur du bien immobilier.
Alors on essaye d’inventer des paliatifs, tel le crédit hypothécaire rechargeable, mais c’est une fuite en avant qui, a mon avis, conduit à une impasse.
Seul le travail permet réellement d’avoir un revenu pour pouvoir consommer et économiser.
slt,
je ne suis pas sur que ceux qui ont « acheter pour se loger » soient epargnés ;20 ou 25 ans voir plus de credit, cela fait beaucoup et malheureusement les « accidents de la vie »,(chomage,maladie, divorce…)cela n’arrive pas qu’aux autres.
alors en ayant acheter dans les trois dernieres années a des tarifs exorbitant, si l’immo baisse lentement mais surement sur une periode de 5 à 10 ans
il va y avoir de grosses desillusions, même en ayant « acheter pour se loger »!
Pour F2A:
Il est vrai que seul le travail produit une richesse. Malheureusement ces dernières années c’est l’augmentation de l’immo qui a fait que les gens sont riches, du moins une certaine partie.
En effet ceux qui ont acheté croyant que l’immo va monter sans limites verront que finalement ce n’étaient rien d’autres qu’une spéculation.
Il était de même avec la bourse, les nouvelles technologies, et l’immo en 1991.
Je me demande si pour les gens endettés sur 20 à 25 ans ou plus la solution n’est pas une inflation plus importante que celle souhaité par l’Europe (3%/an).
En tout cas pour ceux qui ont pris un taux variable non capé ce sera très dur car bizarrement il monte plus vite qu’il ne descends; les calculs de la banque sont toujours assez compliqués et opaques.
ce n’est que le debut . pourtant dieu dait s’ils avaient ete prevenu du risque . en cas de chute des prix de l’immo associe a l’inflation inevitable , seuls ceux qui auront reussi a epargner , pourront sortir la tete de l’eau , pour les autres ( la majorite des menages ) pourront toujours descendre dans la rue pour reclamer des comptes aux politiques qui ont encourager ce genre de comportement . quand on a depense l’argent que l’on avait pas , il faut quand meme payer l’addition . tout ceci n’est autre que les consequence de l’americanisation de la societe francaise . 46/100 des entreprises du cac 40 appartiennent aux fond d’investissement venu de l’etranger . tout le monde est d’accord pour dire qu’il y a un probleme , mais personne ne bouge , encore moins les syndicats .
« les francais epargnent de moins en moins » dit-on du cote du xerfi.
je pense que c’est la resultante tant sans doute du « sentiment d’etre riche » (cf explosion de la valorisation de l’immo), que du fait qu’a la fin du mois il ne reste plus forcement grand-chose en terme d’epargne, compte-tenu du niveau d’endettement de credit immobilier des francais (duree et montant de remboursement).
alors, si l’immo connait une correction, que se passere-t-il?
un risque de perte de capital pour ceux qui devront quitter leur logement, quelles qu’en soient les raisons (necessaire agrandissement, separation, chomage, maladie…).
pour les autres, peut-etre juste le sentiment de ne plus etre aussi potentiellement riche qu’avant, ce qui pourrait influer sur leur comportement de consommateurs (davantage prudents et epargants).
Annonces WEB – Donner la localisation des biens
Il suffit par exemple de donner par secteur géographique d
Pour ceux qui connaissent l’anglais merci d’avance pour la traduction.
» NEW YORK, July 18 (Reuters) – U.S. homebuilder optimism plummeted to its lowest level in more than 14 years in July as buyers canceled contracts and investors continued their exit from housing.
Sentiment among homebuilders dropped 3 points to a reading of 39 in July, industry trade group the National Association of Home Builders said on Tuesday. The index was below economists’ expectations of 41 and fell to its lowest since 35 in December 1991 as the U.S. was emerging from recession.
The NAHB’s gauge of traffic of prospective buyers slumped 2 points to 27 in July, less than half of the level a year ago and suggesting a decline in the number of people visiting model home units over the last month, according to the NAHB.
An index reading below 50 means that more builders view sales conditions as poor, rather than good.
Also, the NAHB’s measure for current sales of new homes declined 4 points to 43 in July, and the index gauging its members’ sales expectations skidded 5 points to 46. »
L’avantage du marché américain c’est que chez eux tous va très vite.
De plus dès qu’il y un retournement du marché, les analystes financier se donne à fonds et l’info est quasi instantannée comparée à celle donnée en France.
Dans notre pays on passe toujours par des calculs compliqués et opaques.
L’autre avantage est que les médias là-bas ne vont pas par quatre chemins en parlant du krach immo. Je me rappelle d’une vidéo dans un journal concernant la baisse de l’immo aux USA.
Ce serait bien de le remettre sur le site et surtout de le soumettre aux médias français.
J’ai l’impression qu’elles sont manipulés ici par le lobby immo et de ce fait quand ils parlent d’une baisse c’est toujours en attenuant cette dernière; vraiment en accord avec la FNAIM ou ORPI.
Heureusement qu’il y des sites comme celui-ci où on peut entendre les deux protagonistes du marché immo.
Pour confirmer ce que j’ai écrit ci-dessus:
http://www.lesechos.fr/journal20060718/lec1_idees/4449015.htm
On dirait un copier-coller fait par un débutant, je parle de l’article des Echos.
Un article sur le site de la FNAIM:
« Paris : patrimoine immobilier à vendre
Entamée il y a plusieurs années, la vente par la municipalité du patrimoine immobilier de la ville de Paris a atteint un niveau record l
Pour rappel, je suis baissier, par envie, par conviction et par raison.
Aujourd’hui il semble limpide que le marché immobilier est drivé par les états.
Suite à l’explosion de la bulle Internet, Greenspan a déversé des masses de liquidité pour éviter une récession aux USA et par ricochet dans le monde entier. Ces masses de cash ont pour beaucoup fini dans l’immobilier, devenu le coeur de la politique de croissance des USA, de l’Espagne, du UK… Pendant ce temps, la France rame mais ses énarques ont vu la lumière, et depuis 5 ans, l’état a tout mis en oeuvre pour soutenir l’immobilier.
Immobilier, le veau d’or des états : créateur d’emploi directs et indirects (consommation induite)
Observez les chiffres du chômage, 80% des emplois crées dans le secteur marchand sont liés à l’immobilier.
Difficile d’imaginer nos hommes politiques arrêter cette ivresse.
Je me demande jusqu
Expert immobilier
Il suffit de voir nos estimations (le prix demandé par le vendeur) pour accréditer notre expertise du marché et notre professionnalisme
« Expert immobilier »
Il suffit de voir nos estimations (non le prix demandé par le vendeur) pour accréditer notre expertise du marché et notre professionnalisme
coût estimatif :
Total : 714 000
RdeM +1
Le problème en France c’est qu’on réagira quand il sera trop tard depuis très longtemps.
Illustration : Dans les années 60 et surtout 70, l’ndustrie minière et la sidérurgie française sombrent dans la crise.
Nos voisins européens (europe du nord surtout) confrontés aux même pb (essor asiatique, fin du charbon, de la potasse etc..) en profitent pour élaguer ces branches condamnées sans attendre. Ils subventionnent la FORMATION et la reconversion des salariés de ces industries. A temps. Ils anticipent, sauvent ces populations exposées au chomage et développent les nouvelles technos et les services.
En France, on subventionnera des pans entiers de notre économie à fonds perdu. L’argent public s’évapore en finançant les besoins de trésorerie de ces entreprises d’états.
Las, on ferme quand même 10 ans après les autres. C’est la cata dans toutes ces régions (Nord, Lorraine, etc..) les populations sont sacrifiées, on les accompagne encore avec des aumones de type rmi, préretraites etc… Alors que ces populations du nord et de l’est de la France sont travailleuses consciencieuses, bref, c’est un gâchis formidable, un gâchi dont les responsables sont nos politiques, tiraillés entre ultra libéralisme dominant et vieux restes de syndicalisme périmé.
La cerise sur le gateau, ces groupes (cf sidérurgie, l’acier..) seront offerts au privé après recapitalisation étatique. Aujourd’hui ces groupes sont florissants, mais leurs anciens salariés sont définitivement sacrifiés, subsistent d’aumones…
Pour revenir à l’immo, il se passe exactement la même chose (idem le refus de l’UE dans les urnes). On maintient sous perfusion, fuite en avant. Au lieu de prendre des décisions d’avenir, on s’enfonce inexorablement. Ne restera plus dans quelques années à Sarkolène de désigner un responsable type guerre du Golf, ou mondialisation ou immigration, ou je ne sais quoi.. Mais eux les politiques ne se remettront jamais en question.
Pour faire contraste avec l
Pour faire contraste avec l
B. A. | 20 juil. 06 14:06:05
Pour faire contraste avec l
si le scenario est celui d’un degonflement progressif et lent, au lieu d’un eclatement de bulle, alors ca va etre complique pour ceux qui veulent acheter dans des conditions plus « normales ».
en effet, ceux voulant acheter pour se loger risquent de devoir payer un prix relativement fort, car ils ne pourront pas attendre plusieurs annees…
Dire que la hausse a été continue sur de 97 à 2006 est un mensonge, c
pour parler de l’avenir, il faut pouvoir se souvenir du passé et en tirer les enseignements.
Quel a été l’évolution du prix de l’immobilier sur les années 2001 à 2003 (tu sais juste après le 11 septembre et son prolongement, la guerre en Afghanistan) ?
Alors personne pour me parler de la hausse du prix de l’immobilier sur les années 2001 – 2003 ?
Quoi, vous avez oublié qu’il y a eu une baisse entre 2001 et 2003 (sur un volume certes faible de transactions) suite au 11 septembre ?????????
La mémoire vous fait défaut ou bien c
CHiffres des notaires sur PAris
T3 01 3 228
Pour tous les TOTO de la terre:
Je consulte ce site depuis peu et je suis étonné du manque de mémoire des intervenants. Oû est votre sens critique, la réflexion et l’analyse des évènements passés (hormis de faire écho aux chiffres trompeur de la FAIM). Voilà peut-être le vrai visage de certains intergenants (affilié à la FAIM). Moi je me base sur les prix de mise à la vente de biens présentés dans MAG IMMO paris Ouest.
Il ne s’agit pas d’élucubrations (du type : « Supposons qu’un propriétaire veuille vendre, à la fin de 2006, son petit logement à Paris au prix de 200 000
Pour comprendre l’évolution du marché, il faut en suivre tous les segments (sur plusieurs zones géographiques (IdF et PAC, zones touristiques sous influence étrangère,
« De averelle (averelle) sur Boursorama. Bulle : tous les signaux virent au rouge ……..
Autre fait très important à Paris :
une baisse constatée dans les quartiers les plus huppés face à des hausses dans les quartiers populaires.
On ne peut pas sérieusement penser que le XVIème arrondissement parisien sera rejoint un jour par le XXème dans une grand soir à 5000
« Les Français, virtuellement plus riches. Du coup, note Nicolas Bouzou, «malgré le retournement économique de 2001, malgré la faible évolution des salaires, les gens ont continué à se sentir virtuellement plus riches». C’est notamment cet aspect qui les a poussé à dépenser davantage, stimulant du même coup la consommation.
Ce phénomène que les économistes nomment « effet richesse »
repose donc essentiellement sur l’explosion immobilière. »
Mon commentaire: ces gens qui se sont laissé aller me rappelle les fables de Lafontaine (La cigale et la Fourmi) en version 21ème siècle.
Du coup ce « virtuellement plus riches » montre à lui seul le danger de la bulle immobilière. VIRTUELLEMENT = INEXISTANT.
Messieurs les haussiers et autres spéculateurs en herbe, J’espère que vous vous êtes débarrasser de vos biens. Bientôt il faudra supplier pour que quelqu’un les achète.
..on pourrait pas avoir des vrais pseudos,
difficile de suivre le fil des commentaires quand ya des infos en + dedans.
(ya des sites d’humour pour ceux qui veulent.. 🙁 )
Je dis cela car je suis perdu par rapport à l’article.
Le forum http://www.bulle-immobiliere.org/forum/index.php est bien adapté pour discuter à plusieurs,
pour ceux qui n’ont jamais été, il a meme des haussiers clairement identifiés,
ya des files assez cocasse.. 🙂
Vous bien entendu le droit de continuer à discuter ici.
Pour mettre mon grain de sel: je ne pense pas,
à moins d’efforts faramineux des politiques et des banques,
que lorsque le marché baissera, cela sera en douceur, cause: psychologie de l’acheteur et du vendeur: la rumeur..
On avait avant: bhein, pourquoi t’achetes ? Parce que tout le monde achete !! et il n’y aura plus rien à acheter bientot.
On aura:
bhein, pourquoi tu vends? Bhein parce que tout le monde vend, il n’y aura plus d’acheteurs bientot ?
« VIRTUELLEMENT = INEXISTANT »,
oui mais la baisse entre le 11/09/2001 est 2003 n’était pas virtuelle. et cela semble n’intéresser personne ???
sur le segment moyen-haut de gamme Ouest Parisien : hausse rapide sur 3 ans, suivie d
qui veut une glace ??
1 euros la glace 🙂
http://www.recettes-glace.com/images/patate%20rouge.JPG
oggy ne veut pas non plus parler d’un sujet tabou sur le site le-blog-immobilier.com : La baisse des prix sur la période 2001-2003 (sur le moyen haut de gamme).
La baisse pratiquée dans les beaux quartiers est masquée par la hausse pratiquée dans les quartiers populaires !!!!!!!!!!
Pour mettre un « peu de sel » abordons la vraie réalité sur la base d’éléments factuels. Il ne sert à rien de vouloir nier les faits.
La baisse sera de la même amplitude et dans un temps aussi court que la monté des PRIX.
Tous les segments du marché n
Quand je parle de VIRTUELLEMENT c’est dans le sens que le prix de l’immobilier est soumis aux aléas du marché.
Donc du coup si baisse y a eu entre 2001 et 2003 (ce que je n’ai pas vérifié puisqu’on est en 2006 et qu’il faudrait faire une vraie étude du marché à cette époque) ça prouve bien que VIRTUELLEMENT=INEXISTANT. Le mot INEXISTANT est à attribuer dans mon commentaire à la richesse immobilière créée artificiellement ou du moins suite à de nombreuses opérations spéculatives résultant de la part des professionnels (voulues) et des particuliers (non voulues car désir d’acquérir un bien sans arrière pensée financière).
Conclusion: passer d’un acquéreur à un observateur du marché immobilier ne peut que donner qu’un résultat de la disparition de richesse virtuelle puisque le manque d’acquéreurs potentiels va se ressentire auprès des AI et par effet boule de neige auprès des vendeurs et banquiers.
Moi je veux acheter, mais je veux attendre que les prix baissent :
10 % de baisse me paient pas mal d’années de location
Je dois convaincre mon amie, qui est pressée
vous avez d’autres arguments svp ?
Oui Marie
%erci pour les données que je viens de recevoir
Merci Marie et bonne chance pour ton logement
Bravo, un sujet de qualité. Plus d’infos sur l’optimisation de vos coûts d’achat de contacts