Immobilier : évolution des prix selon INDICIMMO (1/2)

Synth_se1_an

Voici un graphique de synthèse des indices de prix des professionnels de l’immobilier français.

Il donne l’évolution en % sur 1 an des différents indices
(évolution sur 12 mois, et non sur 24 mois au sens de la FNAIM !).

Détaillons :
– Le coeur du graphique est l’oblique noire en pointillés, que j’ai uniquement ajustée sur le début et la fin de l’année 2005, mais qui se trouve ajuster aussi tout le reste ! (succession des cercles rouges).
– Cette droite démarre en effet à la mi-2004, juste avant qu’Alan Greenspan n’enclenche la hausse des taux américains ; on voit que c’est le moment où démarre aussi l' »atterrissage en douceur » des prix en France (courbe FNAIM).
– Toutefois les prix dans les centres urbains (indices parisiens et indice PAP) freinent plus tardivement ; ils enclenchent la descente après le début de la hausse des taux par la BCE.
– De 15% début 2005, la hausse annuelle descend vers 10% fin 2005, pour tous les indices.
– On est toujours sur cette tendance depuis début 2006.
Voilà pour le passé …

Envisageons l’avenir :
– A la mi-2006, le rythme réel de hausse annuel est d’environ 6-7%, soit exactement la prévision de M. Mouillart pour toute l’année 2006. Ce qui est parfaitement cohérent avec le système de calcul de la FNAIM et de M. Mouillart qui porte sur un groupe de 12 mois glissants. En effet, 6% de hausse fin 2006 avec le calcul FNAIM correspond à 6% de hausse (12/2=)6 mois plus tôt dans un calcul de mois à mois (en l’occurrence de juin 2005 à juin 2006).

– Il est donc fort probable que la hausse réelle (mois à mois) à la fin de 2006 sera plutôt de l’ordre de 3% seulement, chiffre que M. Pallincourt, Président de la FNAIM donne (en utilisant l’expression « un peu au-dessus de l’inflation ») quand il ne parle pas en même temps que M. Mouillart.

– Il est également à prévoir qu’en janvier 2007, M. Mouillart fera une prévision, pour l’année 2007, d’une variation de 0% des prix de l’immobilier en France (au sens de la FNAIM, bien sûr !).

Le plus rigolo, c’est que la droite de Mouillart (le nom que je donne à la droite en pointillés) passe par la valeur 0% au moment exact
où est programmée la prochaine élection présidentielle !

Ces économistes, banquiers, politiques, agents immobiliers, notaires, journalistes et autres agents d’influence …, quels as du pilotage, quand même !

Source : INDICIMMO

(2 commentaires)

  1. N’oubliez pas une CHOSE :
    En 1990/1991, la baisse de l’immo avait commencé en MAI 1990…Elle a été annoncée officiellement en SEPT 1991…avec presque 1.5 année de retard…

Les commentaires sont fermés.