Immobilier : la faillite des agences de plus en plus fréquente ?

988978676Des fermetures d’agences se multiplient en France, même les réseaux entiers, en faillite, sont vendus aux enchères. La tendance n’est pas confirmée, mais ce type de publication était plus rare, vous ne croyez pas ?

« Offre de partenariat ou de reprise

En application de l’Article L.621-85 du Code de Commerce, Mesdames et Messieurs les candidats et partenaires intéressés par la reprise des actifs ou la recapitalisation des agences situées en

(36 commentaires)

  1. Il était une fois trois propriétaires de maisons identiques.
    Le premier voulait vendre sa maison à 250 000. Les deux autres ne voulaient pas vendre.
    Le propriétaire voulant vendre s’adresse à une agence immobilère et avec l’envolée des prix, quelques semaines plus tard le propriétaire vend à 300 000.
    Les deux autres propriétaires voyant le prix de vente et l’évolution des prix, estiment arbitrairement la valeur de leur bien à 400 000 et donnent mandat à deux autres agences immobilières.
    Aucune des agences ne reçoit de proposition pour ces biens surévalués. Les vendeurs refusent de baisser leur prix car ils n’ont pas besoin de vendre, ils veulent juste toucher le pactole.
    Quelques mois plus tard, aucune visite, aucune vente, aucune rentrée d’argent, l’AI fait faillite.
    Conclusion => l’explosion du marché immobilier est en partie fictive car nombre d’annonces de vente ne sont motivées que par la plus value et non par la nécessité de vendre. Les nouvelles agences immobilières qui se sont emparées de ce « marché » en font les frais.
    Tout le monde est perdant de ce marché de dupes :
    * Les vendeurs ne font pas de plus values
    * Les acheteurs restent en location
    * Les AI ne font pas de chiffre d’affaires
    Telle est la loi de l’offre et de la demande…

  2. Effectivement, les agences immobilières sont dans un piteux état dans les Yvelines
    Je me souviens que voici plusieurs mois quand je les visitais, de nombreux AI cherchaient du travail et m’avaient même des appels du pied peu discret  » Et chez vous ?  » et se disaient tout haut  » Dans 6 mois, je ferai autre chose ici c’est tellement calme que cela ne peut pas durer longtemps !! »
    Bien sur, aucune publicité n’est faite à ce genre d’évenements et pensez vous que ces agences aient pris la peine d’avertir leurs propriétaires de leur situation.
    Les biens morts …
    On y va droit !!
    Un krach immobilier explose toujours dans l’indifférence générale.

  3. je propose que chacun d’entre nous compte le nombre d’agences dans sa ville ou son quartier pour le comparer avec le nombre de boulangeries par exemple . vers chez moi il y a deux ans il y avait plus d’agences que de boulangeries . compter le nombre d’agences qui ferment est une vision interessante de la realite du marche . de plus il serait top d’imprimer certains articles sur la bulle immobiliere et les glisser sous les portes des agences . et pourquoi pas dans les boites aux lettres des voisins de quartier . cela fera reflechir certains acheteurs potentiels qui trouvent comme nous que c’est du vol , mais qui croient a la hausse eternelle . pour les photocops je les fais gratos a mon boulot . faites passer l’idee autour de vous merci !

  4. les agences bossent encore, je les ai en ligne, et elles sont bien occupées, le turn over est important dans les Yvelines, et cela leur donne un minimum de boulot

  5. « Effectivement, les agences immobilières sont dans un piteux état dans les Yvelines »
    Je confirme… et je vois qu’ils sont très inquiets

  6. En quoi une liste de 13 agences immobilières qui ferment dans les yvelines (et un peu dans le 28) permet de conclure, nationalement, à une « faillite des agences de plus en plus fréquente » ? C’est peut-être vrai, je n’ai aucun avis sur le sujet, mais il faudrait pour cela avoir au moins :
    – la période de fermeture (13 agences qui ferment en une semaine, c’est différent de 13 agences qui ferment sur un an)
    – le nombre d’ouvertures dans le même temps
    – une comparaison avec la période passée, voire plusieurs périodes passées…
    enfin bref, un minimum de début d’enquête… là, c’est le degré zéro du travail éditorial…

  7. Merci Marie pour cet article.
    To titof:
    parceque,
    la probabilité est grande que ces agences ne soient pas reprise par d’autres professionnels de l’immo.
    Comme cette annonce est public: on pourra aller vérifier dans 3mois,6 mois,etc..
     »
    Sont priés de noter que la date limite de dépôt des propositions assurant la continuité de l’activité par voie de partenariat ou de reprise doivent être déposées auprès de : »..
    (si vous avez l’argent pour maintenir une vision externe d’activité immo Titof: acheter ou faite acheter ??)

  8. Les agences immobilières qui ferment vont être rachetées par des investisseurs locatifs, ce qui fera baisser le prix des loyers, n’incitera pas les gens à acheter et provoquera donc la fermeture d’autres agences et ainsi de suite…
    C’est pas de la logique a 2 BALLES ça !!!!!
    (j’ai bien le droit de rigoler un peu non ?)

  9. Vive les fermetures de AI
    je vais les compter sur marseille.
    Sinon vive l effet coupe du monde,qui va dans le sens inverse de 98

  10. titof est un troll, mais qu’il se le dise, sa présence ici ne va pas s’éterniser…
    Avec des remarques comme ça, « là, c’est le degré zéro du travail éditorial… » alors que je DIS et REDIS que je déménage cette semaine.
    Titof fait tout « à rebrousse poil » depuis le début, mais là, c’est lassant. titof peut avoir un avis perso, contraire à celui des uns et des autres, mais pas troller.

  11. c’est vrai que le commentaire sur le travail éditorial, c’étais énorme.. : mais j’ai répondu quand meme,
    j’ai pas trop suivi ce profil.. (mince, me suis fait avoir par un troll, il a pas d’email, Dommage… niarf.. )

  12. Bonjour à tous,
    C’est la première fois que j’interviens en tant qu’auteur sur ce Blog. Pourtant j’y suis tous les jours à l’écoute de vos idées.
    Mais aujourd’hui j’ai une info à vous donner, je suis très attentif depuis quelques annèes sur le marchè de l’immobilier.Mon objectif ACHETER une petite villa.
    J’habite à la limite de l’hérault et du gard.
    Et donc vous vous imaginez bien que vue le niveau de prix actuel et vue les horreurs que j’ai visité, j’ai décidé il y a deux ans d’attendre fermement une baisse.
    De plus je déteste surpayer des biens.La vie est bien trop dur pour gaspiller.
    Et là depuis 1 à 2 mois, voilà les qqls signes détectés dans le village que j’habite (34400).
    Trois agences immobilières OUT.
    Les panneaux des petites structures immobilières ne proposent plus que des biens à la vente mais aussi des offres en location.
    Faut dire que dans ce village il y avait plus d’agence immo que de boulangerie, c’est vrai…
    Mais ceci dit ne serait-ce pas le début de….
    Affaire à suivre, j’ai très prochainement du temps à consacrer afin de confirmer mon idèe de « baisse ou régularisation » des prix dans le secteur.J’irai sur le terrain aux contacts des AI.
    Continuez à me faire rêver, car si le marchè ne flanche pas d’au moins 30 % je resterais un locataire à vitae…

  13. salut Marie
    c’est vrai que c’est interessant de signaler l’info d’agences qui ferment mais je suis de l’avis de titof (en moins radical). il ne faut pas faire de conclusion attive , ce sont des indices mais pas des preuves, ce qu’il faudrait c’est avoir la ratio creation/fermeture d’agence pour confirmer les soupcons.
    je te fais confiance, si ces chiffres existent quelque part tu nous les denicheras …

  14. L’immobilier baisse ???? tiens donc premiere bonne nouvelle,des AI qui ferment ?? deuxieme bonne nouvelle.Je m’explique travaillant ds le secteur de la presse immobiliere gratuite je suis tres attentif a ces phénomènes mais attention:les agences immobilieres ont fleurie il y a quelques temps suite au boom de l’immo mais ce n’était pas de vrais proffessionnels mais simplement des gens ( pas tous bien sur) qui ont cru trouver une nouvelle mine d’or.Et bien c’est raté et tant mieux un peu d’assainissement dans cette profession ne fera pas de mal.

  15. près de chez moi, un fleuriste a fermé il y a 6 mois, et il n’y a pour l’instant aucun repreneur… Je peux donc faire un article intitulé « La fleur ne se vend plus » sans autre fait à citer…
    Oui, je sais, c’est caricatural et poussé à l’extrême (pas la peine de le souligner, je le fais moi même), mais c’est exactement ce raisonnement qu’a fait marie en haut de cette file.
    Ai-je le droit de penser cela (et de le dire) sans être traité de « troll » ? Cela s’appelle un débat, il me semble. Et encore une fois je trouve regrettable toutes ces approximations, ces témoignages anonymes ou invérifiables, qui enlèvent toute crédibilité comparé à un réel article de presse. Surtout quand tout va dans le même sens.

  16. Mais il s’agit d’une tendance générale des média qui préfèrent depuis quelques années interviewer le chalant et s’appuyer sur des témoignages (veut-on savoir si les prix augmentent ? allons demander à la mère Michelle ce qu’elle en pense). Le problème avec cette histoire, c’est qu’on peut toujours trouver tout avis et son contraire dans la nature, alors sélectionner un fait ou un témoignage plutot qu’un autre, c’est prendre parti sans être complètement partial si l’on s’en tient là.

  17. Titof, vous avez raison sur le début de votre commentaire mais pas la fin..(cela s’approche de la manipulation):
     »
    qui enlèvent toute crédibilité comparé à un réel article de presse.
     »
    Non, il y a plusieurs type d’article de presse,
    et chacun sait faire normalement la part entre un témoignage peut vérifiable et un article de presse d’un economiste connu../des banques/du sénat, ….
     »
    Surtout quand tout va dans le même sens.
     »
    Faut enlever le ‘tout’: c’est votre impression.
    Faite votre blog sur l’immobilier en appartant des témoignages haussiers mais aussi crédibles, et si « tout » le monde se trompe: vous serez lu, c’est certain.

  18. les seuls qui ont acces a la realite des prix sur le marche est sans aucun doute , les notaires . comme par magie , ils ne les communiquent que 6 , 8, mois apres . c’est pour cela , qu’aujourd’hui on nous dit que le marche est actif , il etait donc actif il y a huit mois . par contre il ne cachent pas que le nombre de transaction a baisse . seuls les notaires , et les fonctionnaires du ministere du logement connaissent la vrai tendance actuelle . il est facile de comprendre , les motivations des pouvoirs publics , notaires , vendeurs, agences , et tous ceux qui ont interet a ce que ca reste cher . je suis persuade que la loi du marche , reprendra le dessus sur les speculations .

  19. Merci Bubure pour tes précisions. Je suis parfaitement d’accord avec toi que tout ce beau mode se tient par la barbichette….et ont intérêt à dire que tout va bien.
    De plus il est étonnant d’avoir plus de 100 % de hausse en 7 ans alors que le PIB ne décolle pas plus de 1.5 % et je ne parle même pas de l’évolution des salaires….on va bientôt assister à des cris et des pleurs….
    Dernièrement une collège de bureau m’annonce qu’elle vient d’acquérir dans le 92 un 60 m² pour la modique somme de 270 000

  20. Je suis d’accord, pas de conclusions hâtives et je les évite si possible, mais il faut dire les choses plus en douceur.
    Oui, j’essaie de « dénicher les chiffres » des fermetures d’agences. Souvenez-vous, du CA, en baisse notable, que je publie régulièrement.

  21. « Oui, je sais, c’est caricatural et poussé à l’extrême (pas la peine de le souligner, je le fais moi même), mais c’est exactement ce raisonnement qu’a fait marie en haut de cette file. »
    Non, ce n’est pas mon objectif, je signale que de plus en plus d’agences ferment, c’est la presse le dit pas moi.
    Un avis contraire est le bienvenu, mais c’est la forme, des procès à deux balles, qui ne convient pas. J’ai rendu les clefs de mon apprt tout juste, je bricole dans un cyber café et il fait 40°C.
    Une hirondelle ne fait pas le printemps, je le dis souvent, mais elle est quand même l’élément annonciateur d’une tendance.
    Après des années d’ouvertures d’agtences immo, il semblerait que le mouvement s’inverse. Non suelement, elles ont cessé de pousser comme les champignons après la pluie, mais il semblerait qu’on en ferme ici où là. Je le constate en Italie, mais le sujet est tabou. Je l’ai vite compris, et je reste loin… si les autres n’en parlent pas, je m’abstiens, surtout que je ne suis pas concernée.
    Marie

  22. Popolz77 ,lis bien tu verras que l’augmentation est lié à la facon dont c’est compté!!
    En effet,les pages Jaunes,c’est le royaume des doublons!
    De plus,les ouvertures d’agences ne refletent pas la réalité,car les personnes qui ouvrent en ce moment on muri leur projet quand le marché était haut…(très haut même)
    Ce sont des gens qui n’ont pas anticipé et qui feront les premieres victimes de l’explosion de la bulle…
    Aussi,j’attends avec impatience l’ouverture de la chasse ou agence qui ferment!! ( A mon avis,la saison débutera en Novembre…pas de client jusque Fin Août,Septembre Octobre légère reprise du aux profs et autres métiers avec mutation annuelle,et dès novembre,calme plat!! Décembre,avec Noël,ce sera le dernier des soucis des gens,janvier et Fevrier,n’en parlons même pas!!!)

  23. pour Ld : même si ce n’est pas la panacée comme indicateur, on peut penser que les doublons ont toujours existé, et que l’évolution, elle, est (au moins un tout petit peu) significative…
    10 000 agences contre 13 agences…

  24. Bonjour à tous,
    il ne faut pas oublier que les ventes de particulier à particulier sont passées de 5 sur 10 à 7 ventes sur 10.
    Les vendeurs sont souvent sur des prêts relais ou sont obligés de mettre leur bien en location.
    Enfin, les banques sont trés strictes sur les critères de prêt… et les taux d’intérêt augmentent.
    Il faut noter que les prix baissent, notamment en négociation où sur une base de 300.000

  25. I simply want to tell you that I am new to weblog and really enjoyed you’re web page. Most likely I’m going to bookmark your website . You definitely have exceptional article content. Thanks for revealing your web-site.

  26. I needed to write you that little bit of observation to help say thanks a lot over again with the spectacular ideas you’ve shared above. This is really tremendously open-handed with you giving without restraint precisely what a few people could possibly have made available for an e book to end up making some profit on their own, most notably seeing that you could possibly have done it in the event you decided. The creative ideas also served to be a fantastic way to recognize that some people have similar zeal like my own to know the truth more concerning this problem. I think there are a lot more fun times ahead for many who read your blog. go here – alternative medicine institute calcutta

  27. I am from India. I did my Engineering in Computer Science. I had a made a poor career choice and regretting now.. . I am currently working as a Senior Software Engineer in one of the software firms.. . I wish to do MS in USA. But I dont want to do it in anything related to Computer Science.. . I am more interested in English Literature or Psychology or Medicine related courses…. . Can a computer Science student do such Master degree courses in USA?.

  28. Youre so cool! I dont suppose Ive read anything this way prior to. So nice to find somebody with a few original applying for grants this subject. realy we appreciate you beginning this up. this web site is one area that is required over the internet, somebody if we do originality. useful purpose of bringing something new to the net!

Les commentaires sont fermés.