PSA : la C4 en panne de moyens

C4_2L’usine PSA de Mulhouse (Haut-Rhin) va réduire sa production de Citroën C4 et renvoyer 200 intérimaires à partir du 10 juillet prochain à cause d’un marché européen en baisse dans ce secteur, a déclaré la direction jeudi. La production journalière de Citroën C4 sera ramenée à 950 unités soit 145 voitures de moins qu’actuellement.

En raison de cette baisse, la production totale du site, qui construit également des Peugeot 206 et 307, passera de 1.690 à 1.545 véhicules par jour.

La diminution entraînera le renvoi de 200 intérimaires sur un total de 600 entre juillet et octobre, à l’échéance « prévue » de leur contrat, a indiqué PSA. Ces départs porteront à 500 les suppressions de postes d’intérim sur le site

(11 commentaires)

  1. Pb également chez Bosch
    —————————
    Bosch fait des coupes dans l’emploi France 2
    La journée va être longue à Bosch système freinage, à St Barthelemy d’Anjou.
    Depuis ce matin, un CCE extraordinaire se tient au siège du groupe. La direction va y détailler un plan social qui prévoit de supprimer près d’un quart des 1600 postes en France. Le site du Maine-et-Loire serait l’un des plus touchés : 200 postes sont emnacés, essentiellements des intérimaires, selon la CGT.
    Les sous-traitants et équipementiers souffrent de la crise du secteur et des délocalisations des constructeurs.
    A la base des inquiétudes angevines : un projet de restructuration de la division systèmes de freinage du groupe allemand Bosch, qui pourrait aboutir en tout en France à 300 à 400 suppressions d’emplois. Un projet abordé lors d’un comité central d’entreprise (CCE) extraordinaire ce jeudi au siège du groupe à Drancy, en Seine-saint-Denis).
    Si elle était effective, cette restructuration interviendrait deux ans après la dernière qui avait vu la suppression de 169 emplois sur le site angevin et près de 500 salariés sur l’ensemble de la France.
    La restructuration de Bosch « s’inscrit dans le cadre de l’évolution du marché automobile mondial, qui voit les sous-traitants et équipementiers souffrir sous les pressions financières et délocalisations imposées par les constructeurs », estime la la CGT du groupe. Un refrain qu’on connaît très bien notamment du côté de Gomma, à Rennes.

  2. Oui , et ca continue partout !!! HEINZ aux USA …
    Heinz (USA) supprime 2.700 emploie et « se sépare » de 15 usines – WASHINGTON, 1 juin 2006 (AFP)
    Le groupe agroalimentaire américain H.J. Heinz va supprimer 2.700 emplois, soit 8% de ses effectifs, et « se séparer » de 15 usines, a-t-il annoncé jeudi dans son « plan de croissance et de création de valeur pour les années fiscales 2007-2008 ».
    « La compagnie a identifié 15 usines dont elle souhaite se séparer en 2007, ce qui constituera l’essentiel des suppressions de postes prévues (cette même année), environ 2.700 au total, soit 8% des effectifs », écrit dans un communiqué le groupe célèbre pour sa marque de ketchup.
    Le groupe n’a pas précisé s’il entendait fermer ou céder les usines concernées.
    Ce projet, combiné à la rationalisation de la chaîne de production, « devrait se solder par des économies d’environ 165 millions de dollars en 2007 », précise la firme américaine.
    Heinz, qui veut se recentrer sur trois activités qu’il juge stratégiques (Ketchup et sauces, Produits pour bébés, Repas préparés et snacks), « étudie par ailleurs des plans destinés à fermer cinq usines supplémentaires en 2008 ».

  3. « …La diminution entraînera le renvoi de 200 intérimaires sur un total de 600 entre juillet et octobre… »
    « …qui emploie actuellement 11.300 salariés… »
    Etonnant qu’il n’y ait « que » 600 intérimaires.
    Alors que dans la plupart des entreprises de production que je connais les intérimaires sont majoritaires.
    Après bien sur il ne faut pas oublier de décompter les prestataires de tous poils.
    Précarité quand tu nous tiens.
    Après le mouchoir jetable, nous avons inventé l’employé jetable : « ha ben non ma pauv’ dame, c’est pas la peine de vous changer, vous ne travaillez plus ici. »
    :o(

  4. C’est clair , l’employe jetable , methode « miracle ??? » du 21eme siecle
    sans grande défense , puisque entreprises fournisseur et cliente se renvoient la balle sur pb salariaux , et perimètre d’intervention des syndicats des uns et des autres.
    Excellent article sur le sujet dans l’Express de cette semaine sur les sous-traitants d’Airbus … qui commencent à se bouger.
    Les employes de sociétés informatiques avaient même manifestes l’année derniere devant le constructeur aéronautique.

  5. L’employé jetable – comme le déclenchement de l’immigration des années 60 – est la conséquence inéluctable de l’ignominie des employés privilégiés qui se bardent de « sécurités » par le biais de leurs syndicats de parasites.

  6. certes , il faudrait arriver à un équilibre des droits et des devoirs snas quoi l’entrepreneur qui a besoin de main d’oeuvre et doit maitriser ses couts pour la bonne marche de l’entreprise va avoir du mal.

  7. pour moi le problème viens de l’union européeenne depuis qu’on a accepter l’euro enfin plutot mposé la france c’est une catastrophe plus de boulot le chomage perdure a cause des pays de l’est qui viennnent travailer pour 500 euro et ils sont content ils nous cassent notre bout de paim ca va pas aller comme sa enfin bref tous ces polonais roumain aller tous dans votre pays voleur d etaf
    !!!

  8. Ils ont tout de même le droit de manger non ? vous ne croyez pas ?
    De plus, je pense qu’ils seraient peut -etre plus contents de pouvoir rester dans leur pays. Mais malheureusement le travail a toujours été à l’origine de moult migrations …

  9. pour moi, nous avons tous une part de responsabilite dans notre quoditien ,nous ,vous sommes les acteurs de notre situation

Les commentaires sont fermés.