Après l’effondrement de 30% du titre la semaine dernière, en raison d’un retard de livraison de l’A380, une enquête sur les titres vendus au mois de mars par le président du groupe, Noël Forgeard, et l’AMF qui s’en mêle, c’est maintenant au tour des politiques d’intervenir sur le dossier.
Ainsi, hier déjà, Mr Tessier, président de la commission de la défense à l’assemblée nationale, a déclaré que Mr Forgeard devrait « tirer toutes les conséquences » si l’AMF le jugeait coupable de délit d’initié.
Aujourd’hui, c’est Michèle Alliot Marie qui se déclare
très attentive au dossier EADS, déclaration faite par l’intermédiaire de son porte parole Jean-François Bureau.
La CDC (Caisse des Dépots et Consignations) pourrait également saisir la justice au cas où il était prouvé que les retards de livraison de l’A380 étaient connus il y a plusieurs mois déjà. La CDC s’est en effet engagée à acquérir à terme 2.25% d’EADS…
Enfin, Thierry Breton, après avoir rencontré ces derniers jours Arnaud Lagardère et Noël Forgeard, au sujet de la gouvernance de l’entreprise et les chaînes de commandement hierarchiques au sein du groupe, a rencontré aujourd’hui Manfred Bischoff, co-président du conseil de surveillance.
Pendant ce temps là, ce sont également les autorités de régulation allemandes (en parallèle de l’AMF), qui se sont mises à la recherche de preuves de violations des lois allemandes (délit d’initié et diffusion de fausses informations).
Un dossier loin d’être refermé donc…
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en période d’examens et je dois préparer la réponse à la question suivante :
« Quelles sont selon vous les perspectives de l’économie française pour le second semestre 2006 ? en 30 lignes maximum. »
Dans la réponse, je compte utiliser les mots clés suivants :
– croissance (point de départ, elle doit augmenter ou baisser, car…)
– chômage
– matière première (en particulier le pétrole)
– Niveau de bourse
– Taux directeur = taux BCE (3mois)
et si possible : -mondialisation -taux de change et conflits
Quelqu’un pourrait-il m’aider s’il vous plaît ?
François