Energie:la Russie demande à l’UE la réciprocité

Poutine6Si l’Europe souhaite accéder au « saint des saints » de l’économie russe, l’énergie, la Russie lui demande en retour des concessions qui contribueront à son propre développement, a déclaré jeudi à Sotchi lors du sommet Russie-UE le président russe Vladimir Poutine.

La coopération énergétique avec la Russie est avantageuse pour l’Union européenne, a déclaré pour sa part le président de la Commission européenne à l’issue du sommet.

Par ailleurs, le président russe a rejeté jeudi les critiques de Washington, qui accuse Moscou d’utiliser l’énergie comme une arme politique, affirmant que la Russie défendait ses intérêts tel que le faisait les Etats-Unis. Vladimir Poutine a déclaré également que la Chine ne constituait pas une « solution de remplacement » à l’Europe pour les livraisons de gaz.

I – La Russie attend de l’Europe la réciprocité

« Si nos partenaires européens attendent de nous que nous les laissions accéder au saint des saints de notre économie, l’énergie, et qu’ils veulent y faire ce qui leur plaît, alors nous voulons des concessions qui aideront notre propre développement », a dit V.Poutine à l’issue du sommet UE-Russie.

La Russie attend en effet de l’Europe la réciprocité dans la sphère énergétique. Selon la position du Président Russe, si les partenaires de la Russie attendent d’elle des avantages exclusifs et veulent que sa politique d’accès à l’infrastructure, à la production et aux transports soit absolument libérale, les Russes s’interrogent sur ce qu’il leur sera proposé en échanges.

« L’Accès à l’infrastructure, à la production et aux transports ? Mais de quel genre d’accès s’agit-il? Où est votre production, à quels gisements et à quelles grandes conduites nous permettrez-vous d’accéder ? Mais si vous n’avez rien de tout cela, nous devons trouver une solution de remplacement qui nous permettra d’entamer un mouvement réciproque, dans l’intérêt mutuel », a ajouté le président russe.

II – L’UE juge avantageuse la coopération avec la Russie

La coopération énergétique avec la Russie est avantageuse pour l’Union européenne, a déclaré pour sa part Jose Manuel Barroso lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet de Sotchi. « Notre coopération est mutuellement avantageuse dans le domaine des hydrocarbures, des biocombustibles, des sources d’énergie alternatives, de la sécurité des centrales nucléaires« , a précisé le président de la Commission européenne.

M.Barroso s’est par ailleurs félicité de l’entente intervenue à Sotchi sur la coopération dans le cadre du protocole de Kyoto pour la limitation des émissions de gaz à effets de serre.

III