La « dépolitisation » des taux pourrait enfin connaître son heure en juillet.
Le nouveau mode de calcul de la rémunération de cette épargne (130 milliards d’euros pour les livrets A et Bleu) métisse le taux d’intérêt à court terme européen (Euribor 3 mois) et le taux d’inflation français (calculé en mai et novembre).
Or, à fin mai, l’inflation (hors tabac) s’est établie sur un an à 1,6%. Le taux servi sur le livret A sera donc ramené à 2%.
Evidemment, c’est une bonne nouvelle pour le financement du logement social (son coût va diminuer aussi), à laquelle cette épargne est destinée.
Les épargnants insatisfaits n’auront qu’à aller en bourse, où ils trouveront des tas de valeurs père et mère de famille. La CNP par exemple…
Permettez-moi de m’interroger sur :
« une bonne nouvelle pour le financement du logement social (son coût va diminuer aussi), à laquelle cette épargne est destinée »
En toute logique un taux moindre risque de décourager ceux qui placent sur ce livret. La collecte globale risque donc d’être en baisse. Les moyens disponibles pour le logement social ne diminueront-ils pas en conséquence ?
La baisse du taux du livret A mi 2003, de 3% à 2,25% n’aurait provoqué un retrait que de 1,6 milliard en 2003 et 1,3 milliard en 2004.
Donc, une baisse de 2 à 2,25% ne devrait pas provoquer de cataclysme.
L’épargne du livret A correspond à une épargne de « réserve de liquidités », donc assez peu sensible aux variations de sa rémunération. En revanche, le lancement des comptes bancaire rémunérés (Caisses d’Epargne) est peut-être en effet une mauvaise nouvelle pour le financement du logement social…
I simply want to mention I am newbie to weblog and truly loved you’re web site. Very likely I’m want to bookmark your blog post . You surely have incredible writings. Kudos for revealing your web-site.
I also think thus, perfectly written post! .
How to use mozila firefox seting from an other windows?
What college-university has a good creative writing program or focus on English?