Nouveau conflit Chine / USA à prévoir, sous fond de fortes odeurs de pétrole ? Cela y ressemble …
Les Etats-Unis ont affirmé samedi qu’ils continueraient à envoyer des navires et avions militaires dans les zones disputées de mer de Chine méridionale, appelant parallèlement à l’arrêt immédiat des opérations d’aménagement de Pékin dans ces eaux.
Le réel enjeu du dossier ? Selon le ministère américain de l’Énergie, jusqu’à 5,4 milliards de barils de pétrole et jusqu’à 55 100 milliards de mètres cubes de gaz pourraient être extraits dans la région de Reed Bank de l’archipel …
S’exprimant lors d’une conférence à Singapour réunissant de hauts responsables militaires, y compris des représentants chinois, le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a estimé que « la Chine n’était pas en phase avec les règles et les normes internationales » avec ses «constructions d’îles semi-artificielles dans l’archipel des Spratleys.
Rappelons que cet archipel de plus de 100 îlots, récifs et atolls, situé à mi-chemin entre le Vietnam et les Philippines, est l’une des zones les plus disputées en raison de son importance militaire stratégique. La Chine de gigantesques opérations de remblaiement, transformant des récifs coralliens en ports et en infrastructures diverses. Mais le nerf de la guerre pourrait être encore une fois les richesses en hydrocarbures dont la zone est dotée.
En vue d’obtenir un « règlement pacifique de tous les différends », Ashton Carter a demandé « l’arrêt immédiat et durable des travaux de remblaiement par tous ceux qui revendiquent la souveraineté sur l’archipel ». Ajoutant que les Etats-Unis s’opposaient également à toute militarisation supplémentaire de la zone et indiquant que les soldats américains continueraient à évoluer en mer de Chine méridionale.
« Il ne devrait pas y avoir de méprise : les Etats-Unis voleront, navigueront et opéreront partout où les lois internationales le permettent, comme les forces américaines le font dans le monde entier », a-t-il souligné.
Si Ahston Carter a certes reconnu que d’autres pays avaient développé des avant-postes dans la zone, à des échelles diverses, le Vietnam à hauteur de 48 avant-postes, les Philippines de huit, la Malaisie de cinq et Taïwan un, le gouvernement américain estime que la Chine est «allé beaucoup plus loin et beaucoup plus vite que n’importe quel autre ». Lors des 18 derniers mois, «la Chine a aménagé plus de 800 hectares, soit plus que tous les autres réunis et plus que dans toute l’histoire de la région », a-t-il poursuivi.
S’exprimant à la suite, un responsable militaire chinois a toutefois estimé que ses critiques étaient infondées et non constructives. « La liberté de navigation en mer de Chine méridionale n’est pas du tout un problème car cette liberté n’a jamais été affectée, a ainsi déclaré le colonel Zhao Xiaozhuo de l’Académie de science militaire. Selon lui, « les activités de la Chine sont légitimes, raisonnables et justifiées ».
A la mi-mai, différents médias internationaux avaient indiqué que le Pentagone étudiait la possibilité d’envoyer l’aviation et la flotte américaines dans la région des îles Spratleys, revendiquées par Pékin en mer de Chine méridionale.
Le Wall Street Journal avait indiqué pour sa part que le secrétaire à la Défense Ashton Carter avait ordonné à ses subordonnés qu’ils examinent la possibilité d’effectuer des vols de surveillance de l’aviation américaine au-dessus des îles Spratleys, et d’envoyer dans cette région de navires de guerre américains.
Le quotidien avait alors relevé qu’une telle démarche, si elle était approuvée par la Maison blanche, signalerait que les USA ne reconnaissent pas les revendications territoriales de la Chine sur la zone de 12 miles d’îles artificielles construites par la Chine près de l’archipel des Spratleys.
Sources : AFP, WSJ, Sputniknews
Elisabeth Studer – 30 mai 2015 – www.leblogfinance.com
Les Chinois n’ont qu’à ouvrir des « fast foods » pour les escales Us !! Toute cette ferraille nautique US sera recyclée pour finir !! Soyons sans crainte » Qui trop embrasse mal étreint «
D’accord avec les ancêtre Forbes de Kerry ! Il faut rétablir le commerce de l’opium en Chine !!
Free Kosovo! Free Libye avec Sarko! free Syrie avec le nain Fabius, free ceci et free cela et surtout Free Opium !!
http://lecourrier.vn/la-mer-orientale-focalise-lattention-de-lopinion-internationale/179469.html
Qui a couvert le viol et le massacre des femmes des commerçants chinois en Indonésie à la toute fin « monétaire » du régime militaro débile promu par les USA ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Émeutes_de_Jakarta_de_mai_1998
Tensions en Asie: le président philippin compare la Chine à l’Allemagne nazie, Pékin choqué
Tokyo – Le président philippin Benigno Aquino a de nouveau comparé la Chine à l’Allemagne nazie, mercredi à Tokyo, en fustigeant les visées territoriales de Pékin en Asie orientale.
S’il y avait un vide, si les Etats-Unis, qui sont la superpuissance, se désintéressaient (de la situation en Asie), alors il n’y aurait peut-être plus de frein aux ambitions d’autres pays, s’est alarmé M. Aquino, en faisant allusion à la Chine, lors d’un forum avec les milieux d’affaires japonais.
Mais si quelqu’un avait dit +stop+ à Hitler, ou à l’Allemagne, on aurait évité la Seconde Guerre mondiale, a argué M. Aquino, en se présentant comme un étudiant amateur d’Histoire.
Le ministère chinois des Affaires étrangères n’a pas tardé à réagir, se disant profondément choqué et mécontent des remarques sans fondement du dirigeant philippin.
Sa porte-parole, Hua Chunying, a accusé les Philippines de comploter sans cesse avec des pays extérieurs à la région pour semer le trouble et traîner la Chine dans la boue.
Ce n’est pas la première fois que le président philippin compare la Chine à l’Allemagne hitlérienne.
Dans une interview au New York Times en février 2014, il avait déjà tracé un parallèle entre la politique d’apaisement vis-à-vis de Hitler en Europe avant 1939 et l’impuissance à ses yeux de la communauté internationale à freiner les visées territoriales de Pékin en mer de Chine.
Il s’était alors attiré les foudres du gouvernement chinois qui l’avait traité de politicien amateur, ignorant de l’histoire et de la réalité.
– Eaux troubles –
M. Aquino est arrivé mardi à Tokyo pour une visite d’Etat de quatre jours visant à obtenir le soutien du gouvernement nippon face aux revendications maritimes de la Chine et attirer les investissements japonais dans son pays.
Dans un discours devant la Diète (Parlement), mercredi après-midi, le chef d’Etat philippin a réitéré ses craintes relatives aux travaux de construction par Pékin d’îles semi-artificielles en mer de Chine méridionale.
Les Chinois y mènent d’énormes opérations de remblaiement, transformant des récifs coralliens en ports et en infrastructures diverses.
La prospérité maritime et côtière de l’Asie de l’Est et du Sud-Est risque d’être perturbée par les tentatives de redessiner les limites et les droits géographiques en dehors du champ clairement conféré par la loi des nations, a averti M. Aquino, qui a salué le pacifisme incontestable du Japon après-guerre à l’opposé d’un pays avec lequel nous (Philippins et Japonais) avons eu des difficultés, une allusion transparente à la Chine.
La mer de Chine méridionale est un carrefour de routes maritimes vitales pour le commerce mondial, et recèle potentiellement des réserves d’hydrocarbures.
Le Japon et les Philippines ont effectué récemment des manoeuvres conjointes historiques dans la zone. Ces exercices navals, qui consacrent l’alliance entre deux nations ennemies de la Guerre du Pacifique, se sont déroulés à moins de 300 kilomètres d’un récif contrôlé par les Chinois mais revendiqué par Manille.
Outre les Philippines, le Vietnam, la Malaisie et le sultanat de Brunei revendiquent la souveraineté de certaines parties stratégiques de cette mer, mais Pékin conteste tout et montre ses muscles, suscitant des préoccupations dans la région et au-delà.
De leur côté, le Japon et la Chine se disputent le contrôle d’îles inhabitées, appelées Senkaku par le Japon qui les administre et Diaoyu par la Chine.
(©AFP / 03 juin 2015 11h57)
Je n’arrive pas bien à comprendre si le Président parle du Sud Soudan, du Kosovo, ou du Sahara ex ibérique?
on en reparle.
——————–
Pékin dénonce une grave provocation militaire après le survol de B-52 américains en mer de Chine
Pékin – Le ministère chinois de la Défense a dénoncé samedi une grave provocation militaire après le survol la semaine dernière par deux bombardiers américains B-52 d’une zone de la mer de Chine méridionale revendiquée par Pékin, objet de vifs différends avec ses voisins.
Le 10 décembre au matin, deux bombardiers américains B-52 sont entrés sans autorisation dans l’espace aérien des îles chinoises Nansha et des eaux territoriales adjacentes, a annoncé le ministère, se référant au nom chinois des îles Spratleys.
Ce comportement (représente) une grave provocation militaire, qui complique la situation générale en mer de Chine méridionale et qui contribue même à la militarisation de la région, a accusé le ministère.
Lors d’une mission de deux B-52 la semaine dernière, l’un des deux appareils s’était approché à moins de deux milles marins, plus près que prévu, d’un îlot artificiel construit par la Chine sur un récif des Spratleys, avait rapporté vendredi le Wall Street Journal, citant des responsables du Pentagone.
L’avion avait dévié de sa route, sans en avoir l’intention, peut-être en raison de mauvaises conditions météorologiques, avait précisé le quotidien.
Le Pentagone a affirmé samedi enquêter sur cet incident. Les Chinois nous ont fait part de leur préoccupation au sujet de la trajectoire de vol d’une récente mission d’entraînement. Nous nous renseignons à ce sujet, a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère américain de la Défense, Mark Wright.
Je peux aussi vous dire que pour cette mission, il n’y avait aucune intention de voler à moins de douze milles nautiques de toute installation, a-t-il ajouté.
Pékin revendique des droits de souveraineté sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale et mène d’énormes opérations de remblaiement d’îlots, transformant des récifs coralliens en ports, pistes d’atterrissage et infrastructures diverses.
Le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et Taïwan ont des revendications –qui se chevauchent parfois– sur une partie de la zone, au coeur de vifs différends territoriaux avec la Chine.
De son côté, Washington considère les constructions et prétentions chinoises comme une menace à la liberté de navigation, sur l’une des routes maritimes les plus stratégiques du globe.
Cela fait déjà quelque temps que les Etats-Unis envoient de façon incessante des avions et navires de guerre dans l’espace aérien et les eaux de la mer de Chine du Sud pour des démonstrations de force et pour attiser les tensions, a insisté le ministère chinois.
Nous demandons aux Etats-Unis d’adopter immédiatement des mesures pour éviter (que se répètent) ces comportements dangereux, afin de ne pas nuire aux relations entre les deux pays. L’armée chinoise prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre résolument la souveraineté et la sécurité du pays, ajoutait-il.
De fait, Washington a provoqué la colère de Pékin à plusieurs reprises ces derniers mois en envoyant un destroyer puis un bombardier B-52 à proximité d’îlots artificiels des Spratleys contrôlés par la Chine.
De leur côté, des forces navales chinoises –comprenant des navires de guerre, sous-marins, systèmes de détection et de commandement aéroporté ainsi que des avions de chasse– ont été déployées cette semaine en mer de Chine méridionale pour des exercices de combat.
(©AFP / 19 décembre 2015 14h58)
Can I simply just say what a relief to discover someone who truly understands what they are talking about on the net.
You definitely realize how to bring an issue to light and make it important.
A lot more people really need to check this out and understand this side
of your story. I can’t believe you are not more popular since you surely possess the gift.
Pretty nice post. I just stumbled upon your weblog and wished
to say that I’ve truly enjoyed browsing your blog posts.
In any case I will be subscribing to your feed and I
hope you write again very soon!
great submit, very informative. I ponder why the opposite experts of this sector do not understand this.
You should proceed your writing. I’m sure, you have a great readers’ base already!
And that is an funding risk worth taking.
A monetary advisor is your planning companion.
Now it is time to decide your specific investments.
Thanks on your curiosity in Investment Recommendation.
Consider investments that supply instant annuities.
Now it’s time to choose your particular investments.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
Thanks to your interest in Investment Recommendation.
And this is an investment threat worth taking.
Traders do pay direct and indirect prices.
I simply want to tell you that I am very new to blogs and certainly liked you’re website. Likely I’m likely to bookmark your blog . You surely have really good writings. With thanks for revealing your web site.
Now it is time to choose your particular investments.
Buyers do pay direct and oblique costs.
It’s rare knowledgeable people with this topic, however, you be understood as there’s more you are referring to! Thanks
Monetary advisors enterprise is individuals enterprise.
As soon as I observed this site I went on reddit to share some of the love with them.
Monetary advisors business is folks business.
A financial advisor is your planning associate.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
And this is an investment danger value taking.
Thank you to your interest in Investment Advice.
I am incessantly thought about this, regards for posting .