iPhone 5 : l’UE impose à Apple d’étendre le délai de garantie

Mauvais temps pour Apple … la commission européenne épinglant le constructeur … et le contraignant à une remise en cause de son business plan. Dans un grand élan de protectionnisme ? Qui sait …

La commissaire européenne Viviane Reding vient en effet d’adresser un courrier aux 27 pays membres de l’UE signifiant l’obligation, pour Apple, d’étendre la garantie de ses produits, dont l’iPhone 5.

« Apple a mis en avant le fait que ses produits étaient assortis d’une garantie d’un an de la part du fabricant, mais n’a pas indiqué clairement que les consommateurs avaient droit automatiquement et gratuitement à deux ans de garantie aux termes de la législation européenne » s’est insurgée Viviane Reding.

Ce sera désormais aux consommateurs de faire valoir leur droit lors de l’acte d’achat de leur smartphone … et de réclamer deux ans de garantie.

La commissaire européenne explique également que le suivi du respect de cette obligation réglementaire sera mise en œuvre « afin de faire en sorte que les consommateurs puissent avoir confiance dans le fait que leurs droits sont garantis de la même manière dans l’ensemble de l’UE. Exhortant les pays membres à « signaler » si leurs autorités ont « détecté ce problème dans leur juridiction, et quelles actions ont été entreprises en conséquence ».

Rappelons que fin 2011, la compagnie créée par feu Steve Jobs s’était vu imposer une amende de 900.000 euros par les autorités italiennes pour n’avoir pas clairement indiqué aux consommateurs que ses produits étaient garantis deux ans. Décision confirmée en appel en mai dernier.

.

(8 commentaires)

  1. Hello, yup this paragraph is really pleasant
    and I have learned lot of things from it concerning blogging.
    thanks.

Les commentaires sont fermés.