Le thé vert ? plein de « bonnes » choses ou plein de « mauvaises » choses ? Qui croire à l’heure actuelle ? Entre Chine et Japon, mon coeur balance, voire ma santé.
Car, alors que d’après une récente étude chinoise, la consommation de thé vert serait favorable à notre mémoire et préviendrait les maladies neuro-dégénératives, n’oublions pas que la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon a rendu quelque peu radioactive la production – certes japonaise et non chinoise – de cette boisson particulièrement prisée des asiatiques et/ou musulmans.
Une enquête, menée par le professeur Yun Bai de la Third Military Medical University de Chongqing et publiée dans la revue Molecular Nutrition and Food Research laisse entendre que l’épigallocatéchine gallate ou l’EGCG -antioxydant naturel présent dans le thé vert- stimulerait notre mémoire.
« Nous avons démontré que l’EGCG agit directement sur la production de cellules neurales. » a ainsi déclaré le professeur Yun Bai. « Cela nous aide à comprendre le potentiel de cet antioxydant contenu dans le thé vert, pour aider dans les maladies dégénératives et les pertes de mémoire ».
Côté japonais, les éventuels bienfaits du thé vert sont quelque peu remis en cause ces temps derniers …
Rappelons en effet qu’en juin 2011, la direction de la consommation (DGCCRF) avait annoncé dans un communiqué qu’un lot de thé vert en provenance du Japon, contenant deux fois plus de césium que le niveau maximal admissible, avait été intercepté à Roissy et mis en quarantaine en vue d’être détruit.
C’était alors la première fois que des produits radioactifs étaient détectés en France dans le cadre des contrôles mis en place à la suite de l’accident de Fukushima.
» La mise en place d’une procédure après l’accident nucléaire a marché puisque le lot a été identifié et le lot ne pénétrera pas sur le marché », s’était alors félicité une porte-parole de la DGCCRF.
Le lot incriminé contenait 162 kg de feuilles séchées, en provenance de la préfecture de Shizuoka. Or, les analyses en laboratoire ont mis en évidence une contamination en césium de 1.038 Bq/kg, supérieure au niveau maximal admissible défini au niveau européen, qui est de 500 Bq/kg pour ce type de produit, précisait par ailleurs la DGCCRF.
Le produit a été mis en quarantaine à l’aéroport de Roissy puis détruit selon les règles en vigueur par une entreprise spécialisée.
Des analyses sur le niveau de contamination des autres produits qui accompagnaient ce lot ont été mises en place après leur mise en quarantaine.
La DGCCRF a décidé de « mettre en place un contrôle systématique de tous les végétaux en provenance de la même préfecture japonaise » et « va saisir la Commission européenne pour ajouter la préfecture de Shizuoka à la liste des préfectures pour lesquelles la réglementation européenne impose un contrôle systématique au départ du Japon » avait-t-il par ailleurs été précisé dans un communiqué.
Précisons par ailleurs que le 21 mai 2011, suite à la demande du Gouvernement Japonais de tester la radioactivité de tous les thés du Japon, le Gouverneur de la Préfecture de Shizuoka avait refusé tout simplement d’obtempérer.
Arguments avancés : selon lui, les thés de sa préfecture seraient parfaitement adéquats … mais plus encore « la présence de contamination radioactive dans les thés jetterait le doute chez les consommateurs ».
Magnifique n’est-il pas ?
Petite précision et non des moindres : la Préfecture de Shizuoka produit 60 % des thés du Japon et les faits étaient survenus en pleine saison des thés nouveaux (« shincha » ) au Japon.
Or, des recherches sur internet indiquent que les thés verts, des thés non fermentés, sont principalement produits en Chine et au Japon … Pas belle la vie ? enfin … pour les Chinois.
» Le thé vert représente même 65 % de la production nationale de thé en Chine et la quasi totalité de la production japonaise » précise même un site spécialisé sur le thé, donnant en quelque sorte toutes les clés économiques permettant de juger des bienfaits et méfaits de la catastrophe de Fukushima selon que l’on se place en Chine ou au Japon. « Il représente un quart de la production mondiale, production réalisée presque totalement par la Chine » ajoute « La route du thé ».
Lequel explique également que plusieurs techniques peuvent être utilisées pour le séchage des feuilles : la technique chinoise utilise des bassines en cuivre alors que la technique japonaise utilise de la vapeur, radioactive ?
Mine de rien, avec un peu de cynisme, voire en réduisant sa réflexion à une vision mercantile, le tsunami japonais aura pu avoir quelques effets bénéfiques sur l’économie chinoise. Offrant des débouchés fabuleux tant pour le thé vert que pour son industrie automobile, la catastrophe de Fukushima ayant eu des impacts colossaux sur la production automobile japonaise … du fait de l’arrêt des chaines de production. Une « aubaine » quelque part pour les Chinois.
Si certains – et notamment Iran et Venezuela – affirment que les Etats-Unis pourraient un trop « jouer » de la « Haarp » pour influer sur climats et séismes …, la Chine pourrait mine de rien tirer son épingle du jeu et « profiter » de la situation à « moindres frais » … en laissant faire le « sale » boulot par les autres. Ce ne serait pas la première fois.
Sources : AFP, Reuters, « La route du thé »
Aille.
Moi qui viens de me mettre au Th
oui, difficile de savoir aussi date de production
Bonjour,
Je m’appelle Jasmin, je suis une writer freelance et je collabore avec diff
Wow, this piece of writing is good, my sister is analyzing these things, thus I
am going to convey her.
My relatives every time say that I am killing my time here at net,
but I know I am getting familiarity daily by reading thes nice articles or
reviews.
Yesterday, while I was at work, my sister stole my iPad and tested to see if it can survive a
twenty five foot drop, just so she can be a youtube sensation. My iPad is now
destroyed and she has 83 views. I know this is totally off
topic but I had to share it with someone!
Thank you a lot for sharing this with all folks you really
recognize what you’re speaking approximately! Bookmarked.
Kindly additionally visit my site =). We may have
a link alternate arrangement among us
Hey there, You have done a fantastic job. I will certainly digg it and personally recommend to my friends.
I am sure they’ll be benefited from this website.
That is true for investment recommendation as nicely.
All kinds of investments include certain risks.
A monetary advisor is your planning companion.
Does your blog have a contact page? I’m having a tough time locating
it but, I’d like to send you an email. I’ve got some suggestions for your blog
you might be interested in hearing. Either way, great website and I look forward to seeing it improve over time.
This is true for investment advice as nicely.
Now it is time to choose your specific investments.
Howdy I am so happy I found your weblog, I really found you by error, while
I was searching on Google for something else, Anyways I
am here now and would just like to say cheers for a incredible post and
a all round enjoyable blog (I also love the theme/design),
I don’t have time to browse it all at the minute but I have book-marked
it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read more, Please do keep up the superb jo.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
Monetary advisors business is folks business.
I’m impressed, I must say. Seldom do I come across a blog that’s equally educative and entertaining, and without a doubt, you have hit the
nail on the head. The issue is something that too few men and women are speaking intelligently about.
Now i’m very happy I stumbled across this during my search
for something concerning this.
Consider investments that provide instant annuities.
Now it’s time to pick your particular investments.
Thanks to your curiosity in Investment Advice.
All sorts of investments include certain risks.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
Buyers do pay direct and indirect costs.
Thanks in your curiosity in Investment Advice.
All sorts of investments include certain dangers.
Take into account investments that provide fast annuities.
Financial advisors business is individuals enterprise.
Now it’s time to choose your particular investments.