La Cour de Justice européenne a décidé mercredi que les banques espagnoles devraient rembourser les intérêts pratiqués au dessus des taux du marché, perçus sur les prêts immobiliers. Cette décision a provoqué la chute des cours des établissements bancaires au delà des Pyrénées. Espagne, pays de contraste : nous indiquions récemment que 2,46 millions d’enfants espagnols vivaient en-dessous du seuil de pauvreté, soit 29,6 % de l’ensemble de la population enfantine du pays ….
Pour rappel, en mai 2013, la Cour suprême espagnol avait d’ores et déjà déclaré nulles les « clauses plancher » (clausulas suelo) qui permettaient aux banques espagnoles de ne pas réduire leur taux d’intérêt en-deçà d’un certain seuil, condamnant alors BBVA, Cajamar et Abanca. Toutefois, à cette date, la justice espagnole n’avait pas contraint les banques à rembourser les intérêts perçus avant sa décision.
Ces clauses plancher pour le moins opaques étaient discrètement insérées – sans que le client n’en soit averti – dans nombre de contrats d’emprunt indexés sur l’Euribor. Elles faisaient mention d’un taux plancher (de 2 ou 3 % selon les cas), en dessous duquel le coût du crédit ne pourrait pas diminuer, même si le taux de référence baissait en deçà de cette limite.
Au départ, lors de la période du boom immobilier, la clause s’avérait certes être purement formelle pour les agences bancaires, les dossiers de crédit étant en quelque sorte établis à la chaîne durant les années 2000. Ce n’est qu’en 2009, lorsque l’Euribor a commencé à passer en deçà du taux plancher prévu sans que les taux de remboursement ne baissent, que les associations de consommateurs auront enfin été alertées.
Lors de sa décision, en mai 2013, la Cour suprême espagnole avait toutefois autorisé les banques à continuer à utiliser ce type de clause « à condition toujours de sa transparence ». Cela afin de « permettre au consommateur de l’identifier », de comprendre qu’elle conditionne le calcul des sommes à rembourser et de « lui permettre de connaître la répartition réelle des risques de la variabilité des taux« .
En avril 2016, le Tribunal de Madrid avait étendu la décision de la Cour Suprême au reste du secteur et ordonner le remboursement des sommes qui avaient continué à être versées depuis la décision de la Cour suprême de mai 2013. L’agence d’analystes financiers AFI avait alors calculé que les 41 enseignes concernées pourraient devoir rembourser aux emprunteurs 5,3 milliards d’euros, ce qui pourrait signifier une baisse de 8 % des marges pour le secteur.
La facture s’avère d’autant plus élevée que la quasi-totalité des emprunts se fait à taux variable en Espagne. Selon l’Adicae, l’une des associations de consommateurs qui a mené depuis des années la bataille, la décision pourrait affecter 2 millions de crédits en cours de remboursement (soit la moitié du total des prêts).
Désormais, la Cour de justice de l’Union européenne reconnaît aux emprunteurs « le droit d’obtenir le remboursement de la totalité des montants indûment payés aux banques« . Ces dernières sont donc désormais obligées de rembourser non seulement les sommes perçues depuis 2013 (date de la sentence de la Haute Cour espagnole), mais devront également rendre l’intégralité du montant correspondant à la fameuse clause plancher depuis l’ouverture de chaque crédit. Consultée en octobre 2015, la Commission européenne s’était prononcée en faveur de la seconde solution, qui selon les estimations d’AFI devraient alourdir la facture de 4,48 milliards d’euros pour le secteur.
En réaction, les titres de Banco Popular, Banco de Sabadell et CaixaBank chutaient en bourse mercredi dès le début de la journée, perdant plus de 5% dans un marché en baisse de 0,89%. Au final, en cloture à la Bourse de Madrid, Banco Popular chutait de 5,82%, ses concurrentes Sabadell et Caixabank, perdant respectivement 1,29% et 0,80%.
Certes, les banques espagnoles ont déjà signalé lors de la présentation de leurs résultats 2015 qu’elles avaient provisionné la somme correspondant aux litiges. Mais si certaines comme Santander ou Bankinter n’ont jamais appliqué ces clauses de façon opaque. D’autres comme BBVA, CaixaBank, Bankia ou Banco Popular n’ont commencé à éliminer les clauses de leurs contrats qu’après la sentence de la Cour suprême.
Sources : AWP, AFP, Les Echos, Save the Children
Elisabeth Studer – 21 décembre 2016 – www.leblogfinance.com
A lire également :
. Espagne et Portugal déclarés en dérapage budgétaire
. L’Espagne pourrait sombrer à nouveau dans une crise financière, les banques en ligne de mire
http://www.dailymotion.com/video/x55xgk7_dl-2014-st-pierreville_news
Voilà un « énervé » qui a fini en se suicidant et en détruisant son bien. Il serait peut-être utile de rechercher avec minutie les éventuels flots de dénonciations anonymes de type 40/45 dénonçant l’étranger qui ont conduit à cette situation triste mais burlesque !!
Je connais personnellement des effets totalement « boomerang » dans ce genre de situations.
Je ne pense pas que entre ce Hollandais, et Madame Lagarde dispensée de peine, le curseur soit bien placé !! Pour ce qui est des banques post franquistes qu’elles aillent au diable dirait Pinocchio Fabius
Espagne: création d’un système d’accords à l’amiable sur les taux abusifs
20/01/2017 | 17:25
Madrid (awp/afp) – Le gouvernement espagnol a approuvé vendredi la création d’un système d’accords à l’amiable pour permettre aux particuliers lésés par des taux d’intérêts abusifs sur leurs emprunts immobiliers d’être plus rapidement remboursés par les banques, condamnées en décembre par la justice européenne.
L’objectif est « d’éviter l’engorgement des tribunaux » face à l’afflux de réclamations, car environ « 1,5 million de personnes » sont concernées, a expliqué le ministre de l’Economie Luis de Guindos lors d’une conférence de presse.
La Cour de justice de l’Union européenne a condamné fin décembre les banques espagnoles qui avaient imposé des « clauses plancher » à rembourser leurs clients. Le montant total devrait avoisiner les 4 milliards d’euros.
Ces clauses, appliquées sur les prêts immobiliers à taux d’intérêt variables, permettaient aux banques de ne pas réduire leur taux en deçà d’un certain seuil, même si les taux réels du marché baissaient.
Les banques engrangeaient donc plus d’argent que ce qu’elles n’auraient dû, sans que leurs clients en aient forcément conscience, en raison de l’opacité des contrats.
L’image du secteur bancaire a été fortement écornée pendant la crise économique en Espagne, en raison de plusieurs scandales de corruption et de mauvaise gestion, dont celui-ci. Une grande majorité des prêts immobiliers sont à taux variable en Espagne, d’où le nombre de personnes touchées.
Après la décision européenne, l’opposition socialiste a poussé le gouvernement conservateur (minoritaire au Parlement) à mettre au point une solution « extra-judiciaire » afin que les personnes concernées n’aient pas à se lancer dans une longue et coûteuse procédure judiciaire.
Le décret-loi approuvé par le gouvernement oblige les banques à informer leurs clients qu’ils peuvent être concernés par le remboursement et à en calculer le montant, dans un délai de trois mois à partir de l’entrée en vigueur du texte.
Cela impliquera notamment la « création de départements spécifiques » dans les banques pour prendre en charge ces réclamations, selon M. De Guindos.
BANQUES « FAVORISÉES »
Si le client n’accepte pas l’accord proposé par la banque, il gardera la possibilité d’aller ensuite en justice.
Mais pour l’association de consommateurs Adicae, ce système « favorise les intérêts de la banque ».
Elle craint que les établissements puissent faire valoir que les clients avaient reçu assez d’informations pour savoir à quoi ils s’engageaient, et refusent d’en indemniser certains.
La justice a pourtant « estimé que toutes les clauses plancher sont non-transparentes et abusives », écrit l’association dans un communiqué.
Le décret-loi « n’est qu’un écran de fumée, car il n’oblige les banques à rien (…), il n’établit aucun type de sanction » pour les entités qui n’adhèreraient pas ou qui refuseraient le remboursement total, a également dénoncé Facua, une autre association de consommateurs.
Le gouvernement a précisé qu’il créerait un organisme de contrôle pour surveiller le bon déroulement des procédures. Il travaille par ailleurs à une réforme de la loi hypothécaire, pour « renforcer la transparence » des prêts immobiliers, a déclaré le ministre de l’Economie.
Les banques espagnoles ont contribué dans les années 2000 à la formation d’une bulle immobilière, accordant énormément de crédits à des familles incapables de les rembourser, dans une économie tirée par l’activité frénétique du secteur de la construction.
Durement touchées par l’éclatement de cette bulle début 2008, elles ont été sauvées de la faillite en 2012 par un plan européen de 41,3 milliards d’euros.
Article très intéressants
bl-agents.net
I was recommended this website by my cousin. I am not sure
whether this post is written by him as nobody else know such detailed about
my trouble. You are amazing! Thanks!
Hello! I’m at work surfing around your blog from my new apple iphone!
Just wanted to say I love reading through your blog and look forward to all your posts!
Keep up the great work!
I like it when people get together and share ideas.
Great website, keep it up!
fantastic put up, very informative. I ponder why the other specialists of this sector don’t understand this.
You must continue your writing. I am confident, you’ve a huge readers’ base already!
A monetary advisor is your planning companion.
Hey there! I could have sworn I’ve been to this website
before but after browsing through some of the post I
realized it’s new to me. Nonetheless, I’m definitely glad I
found it and I’ll be book-marking and checking back
frequently!
A monetary advisor is your planning partner.
Heya i am for the first time here. I found this board
and I find It truly useful & it helped me out a lot. I hope
to give something back and aid others like
you aided me.
Hello everybody, here every person is sharing such familiarity,
so it’s pleasant to read this blog, and I used to pay a visit this weblog all the time.
I’ve been browsing on-line greater than 3 hours lately, yet I by no means discovered any fascinating article like yours.
It’s lovely worth enough for me. Personally, if all webmasters and bloggers made just
right content as you did, the internet will likely be much more helpful
than ever before.
Traders do pay direct and oblique prices.
All kinds of investments come with certain dangers.
Monetary advisors business is folks enterprise.
Now it is time to pick your specific investments.
Hey there! I’ve been reading your web site for a while now
and finally got the bravery to go ahead and give you a shout out from Houston Texas!
Just wanted to say keep up the fantastic job!
All kinds of investments come with sure dangers.
Oh my goodness! Awesome article dude! Many thanks, However I am going through
issues with your RSS. I don’t know the reason why I can’t join it.
Is there anybody else having the same RSS issues?
Anybody who knows the solution can you kindly respond?
Thanx!!
A monetary advisor is your planning associate.
Think about investments that supply speedy annuities.
I just want to mention I am just beginner to blogging and honestly savored this web site. Probably I’m going to bookmark your site . You really have amazing articles. Thank you for revealing your web page.
Financial advisors business is folks enterprise.
Thanks to your curiosity in Funding Advice.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
I wanted to thank you once again for your amazing web-site you have made here. It is full of useful tips for those who are truly interested in this specific subject, specifically this very post. You really are all really sweet as well as thoughtful of others and also reading your blog posts is a superb delight in my opinion. And thats a generous surprise! Ben and I are going to have enjoyment making use of your recommendations in what we must do in a few days. Our list is a mile long so your tips might be put to beneficial use.
All types of investments include sure dangers.
Traders do pay direct and oblique prices.
Monetary advisors business is people business.
Buyers do pay direct and oblique prices.
I have a domain name bought, but i havent had time to make the website look nice. i want to forward the website url to my blogspot blog for the time being. how do i do this?.
Contemplate investments that supply immediate
annuities.
How do i make firefox my main browser for windows live messenger?
you have got an amazing blog here! would you wish to make some invite posts on my weblog?