Inquiétant tout de même, même si le ton se veut rassurant …. Un responsable du gouvernement allemand a déclaré mardi que l’Allemagne n’avait pas l’intention de vendre sa participation de 11% dans Airbus Group SE. Ce qui signifie que la question se pose … laissant la porte grande ouverte pour la Chine, l’Empire du Milieu se révélant décidément bien réveillé …
Brigitte Zypries, secrétaire d’Etat parlementaire au ministère de l’Economie, a ainsi déclaré à l’agence de presse Reuters que l’Allemagne avait certes préalablement envisagé de vendre sa part dans Airbus en vue de profiter de la valorisation de ses actions, mais avait au final décidé de rester actionnaire pour conserver sa présence au conseil d’administration. Un choix qui s’est révélé « précieux comme instrument pour nous assurer un rôle dans la gestion de la compagnie », a ajouté Brigitte Zypries à la veille de l’inauguration du salon aéronautique de Berlin.
« Nous voulons rester un pays capable de jouer un rôle dans Airbus et maintenir et renforcer cette société européenne en tant que société européenne », a-t-elle par ailleurs déclaré. Cloturant la question en indiquant que « cette participation dans Airbus n’est pas un sujet de discussion. »
Ces propos interviennent alors que le ministre allemand de l’Economie, Sigmar Gabriel, avait préalablement déclaré qu’il souhaitait voir une offre alternative à l’offre d’achat de 4,5 milliards d’euros émise par le fabricant chinois d’appareils ménagers Midea sur le fabricant de robots industriels Kuka. A l’instar de cette opération, un désengagement de l’Etat allemand d’Airbus pourrait être aussi l’occasion pour une compagnie chinoise de prendre une participation dans le constructeur aéronautique.
A noter enfin qu’à la mi-mai, le gouvernement allemand a réclamé avec véhémence au groupe aéronautique de communiquer un plan précis pour résoudre les nouveaux problèmes de son avion de transport militaire A400M, dont les livraisons ont pris beaucoup de retard. « Le constructeur est sommé de fournir un plan solide », a déclaré le porte-parole du ministère allemand de la Défense, Jens Flosdorff, lors d’une conférence de presse.
Alors que de nouvelles défaillances ont été découvertes au niveau des moteurs de l’appareil mais aussi des fissures dans le fuselage, pour le gouvernement allemand, « ce qui est important est que le constructeur présente un plan sur la manière dont il pense résoudre les problèmes dans les prochains mois », avait alors ajouté Jens Flosdorff.
La Bundeswehr allemande, principale cliente d’Airbus pour son avion militaire, compte sur la cinquantaine d’A400M commandés pour remplacer sa flotte vieillissante d’avions Transall.
En 2015 déjà, l’Allemagne avait réclamé à Airbus des dédommagements à hauteur de 13 millions d’euros pour compenser le retard dans la livraison de ses deux premiers avions de transport militaire A400M.
Sources : Reuters, AFP
Elisabeth Studer – 1er juin 2016 – www.leblogfinance.com
Oui la Chine (« des deux côté du détroit » et outre mer) pourrait remplacer la perfide Albion
la décision de l’allemagne est très importante car le soutien de ce pays indispensable pour airbus, surtout que ça ferme la porte devant les sociétés chinoises et garde airbus un constructeur 100% européen.
oui, c’est extremement important. d’ou l’importance aussi des pbs lies à l’A400M. Mais l’Allemagne a rappelé son soutien à la France.
100% européen ? C’est un véritable objectif !!
hi!,I really like your writing very much! share we be in contact extra approximately your article on AOL?
I need an expert on this house to unravel my problem. May be that’s you!
Looking forward to peer you.
I loved as much as you’ll receive carried out right here.
The sketch is tasteful, your authored material stylish.
nonetheless, you command get bought an impatience over that you wish be delivering the following.
unwell unquestionably come more formerly again since exactly the same nearly a lot
often inside case you shield this increase.
And that is an funding danger value taking.
That is true for investment advice as properly.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
Now it’s time to choose your particular investments.
This post is invaluable. Where can I find out more?
Now it is time to decide your specific investments.
This is really interesting, You are a very skilled blogger.
I have joined your feed and look forward to seeking more of
your great post. Also, I have shared your web site in my social networks!
Hi, i feel that i saw you visited my blog so i got here to return the desire?.I’m attempting to in finding things to enhance my site!I assume its ok to use some of your ideas!!
And that is an investment risk value taking.
A monetary advisor is your planning accomplice.
A financial advisor is your planning partner.
Now it is time to decide your particular investments.
Thankfulness to my father who stated to me about this webpage, this weblog
is really amazing.
A monetary advisor is your planning accomplice.
Good post. I learn something new and challenging on sites I stumbleupon every day.
It’s always useful to read through articles from other writers and
use a little something from their websites.
A financial advisor is your planning associate.
Consider investments that provide rapid annuities.
Take into account investments that supply rapid annuities.
Traders do pay direct and oblique costs.
All varieties of investments come with sure dangers.
And that is an investment threat value taking.
A monetary advisor is your planning associate.