Koweit : Parlement dissous-élections anticipées

Koweitm040407au L’émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah, a dissous le Parlement dimanche et décidé d’organiser des élections anticipées le 29 juin pour sortir le pays d’une crise politique provoquée par un projet de réforme électorale. La nouvelle a été annoncée à la télévision publique dimanche.

Cette décision viserait à devancer la mise en cause du chef de gouvernement par les députés, compte-tenu de la crise actuelle sur un projet de réforme électorale.

Le Koweit, un des principaux pays producteurs de pétrole et membre de l’OPEP, possède environ 8% des réserves mondiales, localisées principalement dans la zone Greater Burgan, considérée comme le 2ème champ pétrolifère au monde après le champ pétrolier saoudien de Ghawar.

« Un décret a été publié par l’émir pour dissoudre l’Assemblée nationale », a anoncé la télévision d’Etat. Pour sa part, l’agence officielle Kuan a précisé que des élections anticipées avaient été fixées au 29 juin.

Ce sont les premières élections législatives auxquelles les femmes pourront participer, le Parlement ayant voté une loi l’an dernier pour donner le droit de vote aux Koweïtiennes. Les prochaines élections devaient normalement avoir lieu en 2007.

L’émir a dissous le Parlement en raison d’une crise politique très grave dans lequel le pays est plongé à propos d’un projet de réforme électorale controversée qui porte sur la réduction du nombre de circonscriptions, actuellement au nombre de 25. Le texte gouvernemental prévoit de ramener leur nombre à 10, mais l’opposition estime que cette réduction n’est pas suffisante et exige, au nom de la lutte contre la corruption, qu’il n’y en ait que cinq.

A lire également :

. Koweit : nouvel émir au sein de l’OPEP

. L’OPEP de marbre devant la flambée du pétrole

. Air Liquide : le Koweït avant BOC ?

(28 commentaires)

  1. Amine, je verifie !
    Effectivement ce sont peut etre les premières élections LEGISLATIVES auxquelles les femmes pourront participer.
    Comme d’hab , info pas trop diffusée en France mais par contre dans les pays francophones (Suisse/ Canada)
    Nous on parle de Clearstream …. 😉

  2. Effectivement , Amine , tu as raison :
    —————————————–
    Les Koweïtiennes aux urnes pour la première fois
    Par Diana Elias Canadian Press
    Wednesday, April 05, 2006
    Mardi, à l’occasion d’élections municipales partielles, les Koweïtiennes peuvent se rendre aux urnes et même se présenter comme candidates, ce qui n’était encore jamais arrivé dans le pays.
    KOWEIT (AP) – C’est une première dans l’histoire du Koweït. Mardi, à l’occasion d’élections municipales partielles, les Koweïtiennes peuvent se rendre aux urnes et même se présenter comme candidates, ce qui n’était encore jamais arrivé dans le pays.
    « Nous sommes devenues les égales des hommes », a avancé Iman al-Issa, 28 ans, attendant son tour dans une file réservée aux femmes, devant un bureau de vote.
    Ce scrutin, destiné à pourvoir un siège vacant du conseil municipal de la ville de Koweït, dans le quartier de Salmiyah, intervient près d’un an après l’adoption d’une loi permettant aux femmes de voter et de se présenter à des élections. Il constituera un test pour se rendre compte de la manière dont les femmes pourraient voter lors des élections législatives de l’an prochain dans cet Etat riche en pétrole.
    Dans les premières heures du scrutin, la participation des hommes semblait relativement forte, et plus modérée du côté des femmes. La plupart de celles qui se présentaient portaient des abayas noires, bavardant en petits groupes devant un bureau de vote doté d’entrées séparées pour les hommes et pour les femmes.
    Deux des huit candidates étaient des femmes: Jinan Boushehri, 32 ans, ingénieur-chimiste qui dirige un service chargé de vérifier la qualité des aliments à la municipalité de Koweït, et Khalida al-Kheder, 48 ans, médecin, formée aux Etats-Unis et mère de huit enfants.
    Le siège à pourvoir est devenu vacant à la suite de la nomination au gouvernement, en février, du président du conseil municipal, Abdullah al-Mhailbi.
    Le conseil municipal de Koweït compte 16 membres, dix élus et six autres nommés par le gouvernement.
    En mai 2005, le parlement a voté une loi donnant aux femmes des droits politiques, malgré la forte opposition des parlementaires islamistes et tribaux affirmant que les femmes ne devraient pas se mélanger avec les hommes pendant les campagnes électorales.
    Alors que les parlementaires musulmans chiites ne voient pas de problème particulier à une participation des femmes à la vie politique, les musulmans sunnites extrémistes, très puissants au Koweït, croient en revanche que la priorité des femmes est de s’occuper de leurs familles.
    Peu après le vote de la loi, le gouvernement a nommé une femme au gouvernement et deux autres au conseil municipal de Koweït, mettant un terme au monopole que les hommes exerçaient sur les fonctions politiques au Koweït depuis plus de quatre décennies.
    Eduquées, les Koweïtiennes sont parvenues à des postes importants au gouvernement et au sein des corps diplomatiques. Toutefois, une grande partie d’entre elles ne s’intéressent pas à la politique. Et celles qui se sentent concernées par ce sujet doivent composer avec des traditions conservatrices qui découragent le mélange des sexes.
    La Presse Canadienne 2006

  3. Jolie illustration bien significative sur le contexte de l’article

  4. Oui, personnellement j’apprécie beaucoup cette photo … qui signifie plein de choses.
    Une photo dit parfois beaucoup + qu’un long discours.

  5. elisabeth vous ne semblez rien connaitre au monde arabomusulman… faites des voyages initiatiques

  6. je ne retrouve plus le sujet
    « Le Maroc condamne la presse pour offense à Bouteflika »
    vous vous etes auto censurée ?

  7. Pauvre monde … vous voyez des nains partout , c’est trop d’honneur que vous me faites … je ne suis qu’une vulgaire petite bloggeuse , devant l’eternel , certes

  8. « elisabeth vous ne semblez rien connaitre au monde arabomusulman… faites des voyages initiatiques  » ..
    merci :
    1 – de signer
    2 – d’argumenter ..
    Vous verrez , vous vous sentirez mieux apres 😉 …

  9. je ne retrouve plus le sujet
    « Le Maroc condamne la presse pour offense à Bouteflika »
    vous vous etes auto censurée ?
    ou on vous a censuré, parce que les cheques google adsense risquaient de pas tomber

  10. je vais vous le retrouver soyez-en certain(e) …
    Pb parfois pour retrouver des articles, liés au logiciel (j’ai le même pb au moment ou je vous parle)

  11. Si tel etait le cas … les articles sur AZF seraient plutot la cause à mon avis …

  12. vous ne l’auriez pas remis en ligne depuis votre plateforme d’admin par hasard
    je demande c’est tout

  13. Non , en fait , il ya un reel probleme pour retrouver certains articles pas encore assez vieux pour etre dans la base et pas assez recents pour etre dans la liste de bas de page .
    J’ai ete obligée de rechercher avec Google …. 😉
    j’ai eu en même temps que vous le pb pour retrouver un article de même date sur AZF .
    C’est même plutot genant pour moi qu’autre chose, mais bon , c’est ainsi !

  14. Je me demande si elles n’avaient pas déja voté bien plus tot que 2005. 2003, ou 2002.
    A moins que ces deux dates, que je garde en tête, ne soient celle où le parlement avait ratifié le droit de vote des femmes au Koweit.
    A creuser 🙂

  15. « je ne retrouve plus le sujet »
    explication : Il faut quelques jours/semaines pour qu’un article recent soit indexé dans le moteur de recherche google interne du site.

  16. Je me corrige, en effet, en 1999, le roi avait promulgué un decret pour le droit de vote des femmes, mais il avait été rejeté par le parlement à l’époque.
    Voilà d’ou vient ma confusion de dates!

  17. Merci Amine pour les deux precisions !!!
    Sinon qu’est ce qui, a tes yeux, pourrait justifier le commentaire «  »elisabeth vous ne semblez rien connaitre au monde arabomusulman… faites des voyages initiatiques  » … si j’ai choqué , je ne demande qu’à apprendre !

  18. Rien de choquant à mes yeux. En plus, j’ai appris, par habitude, à détecter tes articles sans lire ton nom, les sujets qui te passionnent sont évidents 🙂 (Petrole, Moyen orient, Pays emergeants et Boutef :))) )

  19. Yes, en + nous avons sur le blog finance chacun un créneau dedie, pour ma part , c’est Matieres 1eres et Economie, même si parfois je « deborde » un peu sur Airbus notamment … en tant que Toulousaine.
    Par ailleurs, le sujet éco est bien vaste.
    En fait, tout ce qui est géopolitique + stratégie éco m’interessent, d’ou les mat 1eres.

  20. « si j’ai choqué , je ne demande qu’à apprendre ! »
    Mais non ce qui est choquant c’est que dans certains pays les femmes n’ont pu avoir droit au vote que récemment, et dans d’autres ils n’ont même pas le droit de conduire une voiture !!!!
    Voilà ce qui choque et déhonore ces pays et pas le simple fait de rapporter la réalité comme tu l’a fait.
    Mais je comprends que ça choque certains de leur lâcher la vérité en pleine figure, dans le monde arabe on nous a toujours conditonné à toujours se cacher la vérité et ne pas avoir à l’affronter.

Les commentaires sont fermés.