Voilà une information que le géant du nucléaire français Areva ne va pas clamer sur les toits, et pour cause … La société vient de se faire couper l’herbe sous le pied en Mongolie. Son gouvernement vient en effet d’accorder à la société tchèque Uranium Industry une licence d’exploitation d’une mine d’uranium dans le pays à compter de l’année prochaine, le tout pour un montant d’environ 500 millions de dollars.
Selon les informations communiquées par le journal E15, cette licence a été accordée par les autorités mongoles après trois ans de négociations, au grand dam de géants du secteur tels qu’Areva, le russe Rosatom et le chinois CNC.
Elément notable : Uranium Industry est l’unique société étrangère à avoir obtenu une licence.Il est vrai que la Mongolie a pour stratégie de tenter de briser les dépendances traditionnelles qui pèsent sur elle et sur son processus de prise de décisions. Une politique connue sous le nom de « politique de troisième voisin ».
Si ce concept élaboré à l’occasion de la visite de D. Rumsfeld en Mongolie en 2005, était d’abord spécifiquement destiné à contrer la puissance américaine, il est aujourd’hui utilisé par les autorités mongoles dès que l’occasion leur est offerte.
Ainsi, les principaux permis d’exploration n’ont pas été attribués à la Chine ou à la Russie mais à des entreprises issues d’États qui sont considérés par Oulan-Bator comme des « troisième voisins ». L’objectif du gouvernement mongol est de diminuer la portée de ses dépendances vis à vis de la Russie et à la Chine auxquels le pays fait face dans l’exploitation de ses ressources en charbon et en cuivre.
La Mongolie cherche ainsi à accorder l’exploitation des nouveaux secteurs miniers en développement, et en particulier de celui de l’uranium, à des pays voisins distincts de ces deux grandes puissances, le but étant de faire reculer l’influence de ces dernières sur la conduite de son économie.
En tout état de cause, précisons que les dirigeants d’Uranium Industry négocient toujours à l’heure actuelle avec les autorités mongoles afin d’obtenir trois autres licences d’exploration. Le cas échéant, la société contrôlera alors des gisements comprenant des ressources exploitables de 120 000 tonnes d’uranium, soit autant que la République tchèque a extrait tout au long de son histoire.
Evoquant ses concurrents français, russe et chinois, le directeur d’Uranium Industry, Milan Kle?ka, a déclaré non sans malice : « La concurrence nous regardait un peu de haut ; cela nous a permis d’avoir une meilleure approche ».
A noter que la Mongolie est le premier pays où les Tchèques tentent de se faire une place dans un secteur aussi stratégique que concurrentiel. La société Uranium Industry a fondé quant à elle en 2012 sa filiale mongole Mongolian Uranium Mines LLC, en vue de demander l’obtention de plusieurs licences d’exploitation.
En juin 2015, Uranium Industry et la société publique mongole MON-Atom ont formé à Oulan-Bator une joint-venture, MonCzech Uranium, pour la recherche, l’extraction et le traitement de l’uranium.
La presse tchèque précise enfin que selon les termes des accords existants, l’uranium extrait de Mongolie par les Tchèques sera en priorité vendu à la République tchèque, au groupe ?EZ, lequel gère les deux centrales nucléaires du pays. Si ?EZ n’est pas intéressé, « on peut s’attendre à l’intérêt de l’Inde et de la Chine », ajoute le journal E15.
Sources : Presse tchèque, Reuters, Realpolitik
Elisabeth Studer – 11 août 2015 – www.leblogfinance.com
désolé pour Adela et Carolina, mais moi Prague c’est une arrivée dans la nuit juste après la chute du mur et Marcel qui voyant des français se précipite pour nous conduire.
Et là alors le racisme le plus pur, le plus dégueulasse, contre ce béninois ( qui fait maintenant une carrière magnifique.)
Ne connaissant même pas un mot de la langue, mesurer cette pourriture raciste et foutre la trouille à cette racaille pro Us en pleine nuit, trop bien !!!
Ils peuvent toujours faire les malins en Mongolie ou ailleurs.
Great blog! Do you have any hints for aspiring writers?
I’m planning to start my own site soon but I’m a little lost on everything.
Would you propose starting with a free platform like WordPress
or go for a paid option? There are so many choices out there that
I’m totally overwhelmed .. Any suggestions?
Thanks a lot!
This is a topic which is close to my heart… Thank you!
Where are your contact details though?
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
Monetary advisors business is people enterprise.
Traders do pay direct and indirect costs.
You really make it seem so easy with your presentation but
I find this matter to be actually something which I think I would
never understand. It seems too complex and extremely broad for me.
I’m looking forward for your next post, I will try to get the
hang of it!
Buyers do pay direct and oblique costs.
All kinds of investments come with certain risks.
Financial advisors business is folks enterprise.
A financial advisor is your planning companion.
Take into account investments that offer quick annuities.
Traders do pay direct and indirect costs.
And this is an funding threat price taking.
A monetary advisor is your planning associate.
Thanks to your curiosity in Funding Recommendation.
And that is an funding threat value taking.
Contemplate investments that supply immediate annuities.
Thanks in your interest in Investment Advice.