Hasard de calendrier ? Alors que la campagne « où est le pétrole » bat son plein en Tunisie, risquant de déstabiliser le pouvoir, le texte permettant permettant la confiscation des biens du président déchu Zine el-Abidine Ben Ali et de ses proches a été annulé lundi 8 juin par la justice tunisienne. Le gouvernement va faire appel de cette décision.
Le décret-loi promulgué le 14 mars 2011 qui permettait la confiscation des biens de Ben Ali et de 114 membres de sa famille, a ainsi été annulé en début de semaine par le tribunal de première instance de Tunis. Une décision qui fait suite à une plainte déposée par le gendre de Ben Ali, Belhassan Trabesli et des membres de sa famille contre la présidence du gouvernement.
Considérant que le texte n’a jamais été validé ni par l’Assemblée nationale constituante, élue en octobre 2011, ni par l’Assemblée des représentants du peuple, élue fin 2014, le tribunal administratif de Tunis a estimé qu’il n’était pas valable.
Promulguée le 14 mars 2011, ce décret-loi portait sur la confiscation d’avoirs et de biens meubles et immeubles acquis par Ben Ali, sa femme et 114 proches.
Comme on pouvait s’y attendre le gouvernement tunisien compte faire appel de cette décision qualifiée de « dangereuse » par le ministre des domaines de l’État, Hatem Eleuchi. Lequel estimé que c’est aux membres de la famille Ben Ali de contester, au cas par cas, la confiscation de leurs biens et non à la justice administrative de se prononcer sur la validité du décret-loi. « C’est une décision choquante et nous espérons que le tribunal prendra la décision adéquate au niveau de l’appel », a-t-il souligné.
L’affaire pourrait devenir autant politique que financière avec de douloureux impacts pour l’Etat tunisien, dont le budget est déjà fort impacté par l’attentat survenu au musée du Bardot le 18 mars 2015.
En effet, selon Ahmed Souab, juge au Tribunal administratif, en cas d’abrogation du décret-loi 2011-13, les membres de la famille Ben Ali pourraient réclamer la restitution de leurs biens et demander réparation. « L’abrogation de ce décret-loi risque de coûter à la Tunisie des milliers de milliards », a-t-il prévenu dans une déclaration à l’Agence TAP en marge d’une conférence organisée, mardi dernier. Ce dernier estime ainsi la somme susceptible d’être réclamée par le clan Ben Ali à un montant un peu plus élevé que le budget de la Tunisie.
Pour lui, il s’agit d’une atteinte à la justice transitionnelle. « Le système de la corruption semble être de retour« , a-t-il même affirmé sur Mosaïque FM. Il redoute également que cette décision puisse également « atteindre par contagion les dizaines d’autres décret » sur la justice transitionnelle.
Rappelons que depuis la révolution de janvier 2011, les autorités tunisiennes ont tenté de récupérer les biens mal acquis des Ben Ali – Trabelsi. Des centaines d’entreprises, de biens immobiliers, de voitures ou encore de bijoux leur appartenant ont tout d’abord fait l’objet de saisies. Une partie des biens a été revendue, notamment lors d’une exposition fin 2012. Mais des sociétés écrans, des prête-noms rendent l’identification de ces biens complexe, notamment en France où la Justice semble manquer de moyens.
En septembre 2012, la Tunisie a indiqué avoir confisqué 13 milliards de dollars ayant appartenu à la famille de l’ex-président mais aussi à son parti, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) dissous depuis.
Les autorités ont également entamé des procédures pour tenter de récupérer les fonds que les proches de Ben Ali ont placé à l’étranger, notamment en Suisse.
Après la chute de Ben Ali, la Confédération avait bloqué près de 60 millions de francs suisses sur des comptes appartenant à des membres du clan de l’ex-dirigeant tunisien. Tunis avait par la suite obtenu le dégel de ces avoirs après avoir obtenu l’entraide judiciaire de la Suisse.
En avril 2014, le Ministère public de la Confédération a donner son accord pour un remboursement anticipé de 35 millions de francs à la Tunisie, soit quelque 43 millions d’euros. Toutefois, cette opération a été suspendue après l’acceptation en décembre 2014 d’un recours déposé par le beau-frère du président déchu devant le Tribunal pénal fédéral (TPF) à Bellinzone.
La plus haute juridiction helvétique, a cassé la décision prise au pénal, estimant que les preuves étaient insuffisantes pour attester de l’origine frauduleuse des fonds placés en Suisse par le clan de l’ancien dictateur Ben Ali. L’arrêt est sans appel, de ce fait, le déblocage de l’argent est annulé.
Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com – 10 juin 2015
Où sont Ben Machin et Madame partis dans un avion qui arrivait à peine à décoller !! Chez les Zemirs autoproclamés à Riad
This post is priceless. When can I find out more?
Unquestionably believe that which you said. Your favorite justification seemed to be on the internet the
simplest thing to be aware of. I say to you, I definitely get irked while people consider worries
that they just don’t know about. You managed to hit the nail upon the top as well
as defined out the whole thing without having side-effects , people
can take a signal. Will probably be back to get more. Thanks
And this is an investment danger value taking.
I feel this is among the most important information for me.
And i’m happy studying your article. But should observation on some general things, The website style
is perfect, the articles is actually great : D. Excellent process, cheers
My brother suggested I might like this website.
He was totally right. This post actually made my day.
You can not imagine simply how much time I had spent for this info!
Thanks!
Everything is very open with a precise clarification of the challenges.
It was definitely informative. Your site is very helpful.
Thank you for sharing!
Thank you to your interest in Funding Advice.
Very nice post. I just stumbled upon your blog and wished to say that I’ve really enjoyed surfing around
your blog posts. After all I will be subscribing to your feed and I hope you write again soon!
Now it is time to decide your particular investments.
When I originally commented I clicked the « Notify me when new comments are added »
checkbox and now each time a comment is added I get
several emails with the same comment. Is there any way you can remove people from that service?
Many thanks!
Contemplate investments that provide rapid annuities.
A monetary advisor is your planning companion.
Now it’s time to choose your specific investments.
Now it’s time to pick your specific investments.
A financial advisor is your planning associate.
Think about investments that supply rapid annuities.