Danone : résultat estimé à la hausse

DanetteUn bonheur n’arrive jamais seul, après l’annonce d’une possible arrivée de Zidane au conseil d’administration de Danone, le groupe devrait publier mercredi matin un résultat opérationnel semestriel en hausse de 13,7%, soutenu par ses activités produits laitiers et eaux minérales, selon les analystes qui évoquent par ailleurs un possible relèvement des objectifs annuels.

Pour l’ensemble de l’exercice, le groupe agro-alimentaire prévoit à l’heure actuelle une croissance organique de 5% à 7%, une marge opérationnelle en hausse de 20 à 40 points de base et une progression d’au moins 10% de son résultat net par action.

Neuf analystes interrogés par Reuters estiment en moyenne que le groupe devrait annoncer un résultat opérationnel de 974,3 millions d’euros, un bénéfice net de 624,4 millions et un chiffre d’affaires de 7,18 milliards d’euros, en hausse de 11,6%. Goldman Sachs attend quant à lui des performances solides, tant au niveau des ventes que des résultats, vus en hausse de 19%.

Le résultat net, qui devrait bénéficier de plus-values de cessions, s’était établi à 347 millions d’euros au premier semestre 2005, en raison notamment d’une charge de 200 millions liée à la vente de la division HOD.

Le chiffre d’affaires devrait bénéficier en particulier d’une météo favorable à la consommation de boissons et du lancement du yaourt Activia aux Etats-Unis. Sur les trois premiers mois de l’année, Danone a enregistré un chiffre d’affaires de 3,534 milliards d’euros, en hausse de 14,9%, dont une croissance organique de 9%. Cette progression résultait alors d’une croissance toujours soutenue en Asie, en Amérique et en Europe de l’Est, et d’une amélioration de l’activité en France.

La croissance organique est attendue entre 7,6% et 8,8% au premier semestre et entre 4,6% et 8% pour le seul deuxième trimestre. Au premier trimestre, elle avait été de 9%.

Un an tout juste après le mouvement spéculatif qui avait fait grimper l’action de 27% en 15 jours, l’éventualité d’une offre d’achat de PepsiCo a revu le jour le 21 juillet dernier. Le nouveau directeur général de PepsiCo France, Vincent Prolongeau a affirmé dans les colonnes de « La Tribune » que son groupe travaillait sur des projets de croissance externe en Europe « et plus particulièrement en France »… Cependant, le dirigeant a précisé que le groupe « n’agirait pas de façon hostile ». Les analystes avancent des valorisations comprises entre 120 à 140 euros par action en cas d’OPA sur Danone

L’action a battu lundi en séance son record historique à 104,10 euros pour cloturer en baisse de 0.38 % à 103.50 euros. Le titre a progressé de 17.28 % depuis le début de l’année. Il se traite 19,8 fois l’estimation de résultat par action 2007 contre 15,7 fois pour Nestlé.

A lire également :

. Zidane boit du petit lait avec Danone

On se lève tous pour Danone

. L’Amendement DANONE protègera des OPA

. Danone attire les rumeurs d’OPA

(3 commentaires)

  1. Les ventes du groupe agroalimentaire ont progressé de 8,9% en organique au cours du deuxième trimestre, et de 9% sur l’ensemble du premier semestre.
    « La performance des 6 premiers mois de 2006 est la meilleure de l’histoire du Groupe », souligne Franck Riboud, le Président-directeur général de Danone dans un communiqué.
    La croissance du chiffre d’affaires est tirée par la division Boissons, et par les ventes du groupe hors d’Europe.
    Le chiffre d’affaires du semestre s’établit ainsi à 7,22 milliards d’euros, contre 6,44 milliards d’euros un an plus tôt.

  2. Le PDG de Danone, Franck Riboud, a indiqué dans une interview publiée ce jeudi dans le Figaro, que l’entrée de Zinédine Zidane au Conseil d’administration du groupe alimentaire, « n’était pas encore d’actualité », ben heureusement…et pourquoi pas pésident de la république non plus !

Les commentaires sont fermés.