Dow Jones : Analyse Long Terme

Djlt1006_1Pris dans notre analyse quotidienne ou hebdomadaire des marchés, on en oublie parfois de relever la tête du guidon pour regarder le chemin parcouru et faire le point sur la route qui nous attend. Le déplacement des plus hauts historiques du DJ, 6 ans après, et l’occasion idéale pour faire un petit point LT.
Sur le graphe ci-joint est représenté le DJ sur les 8 dernières années (Je ferai également une petite étude du Nasdaq sur la même période). J’en ai profité pour nettoyer un peu le graphe, et ne laisser que les supports et résistances MT et LT.
Compte tenu des variations connues ces dernières années, le dépassement des plus hauts de 2000 d’une centaine de points demande bien entendu confirmation sur cette échelle de temps, mais comme ce dépassement fait suite à une première approche au printemps dernier, il y a lieu de lui accorder un certain crédit.

Un dépassement, c’est bien, mais pour quels objectifs LT ? C’est bien entendu le plus difficile à déterminer :
– Sur le plan fondamental, il est bien difficile de prédire quoi que soit, tellement les incertitudes sont importantes dans un monde où l’économie évolue de plus en plus vite, et où les paramètres entrant en ligne de compte sont nombreux, interdépendants, et imprévisibles.
– Sur le plan graphique, même si cela peut paraître tout aussi hasardeux, il est possible de tirer quelques hypothèses, mais qui devront bien entendu être confirmées d’abord à CT, puis à MT avant d’envisager la réalisation des objectifs que je vais évoquer. C’est l’avantage de l’analyse technique : on tire de grandes lignes à LT, que l’on affine à MT puis à CT, tout en ayant des niveaux clairs nous permettant d’invalider le scénario (l’analyse technique n’ayant pour but que de déterminer l’issue la plus probable. Il ne peut y avoir à aucun moment de certitude).

A TLT, on peut imaginer pouvoir reporter le creux de 2002/2003 par rapport à la résistance horizontale des 11700, ce qui donnerait grosso modo un objectif vers 18500, soit près de 60% de hausse. Cela ne se ferait (notez l’emploi du conditionnel 😉 ) pas bien entendu dans l’année qui vient, mais plutôt sur 3 à 8 ans.
A plus « court terme » (pour 2007/2008), on peut imaginer une poursuite de la hausse encadrée par les trend lines bleu foncé, avec un affinage possible avec celles tracées en rose et gris (peu visibles, mais j’ai conservé celles de mon tracé hebdomadaire). La pente de ces trend lines bleus est d’environ 7% à 8% par an (ce qui est comme « par hasard » le rendement historique moyen brut d’un placement boursier), mais reste à savoir si le DJ restera sagement à l’intérieur de son canal central … 🙂
On pourrait néanmoins faire sur cette base l’hypothèse d’un DJ aux alentours de 12600/12700 fin 2007.

Attention, ces suppositions ne sont en aucun cas un conseil d’achat ou une incitation à quelque prise de position que ce soit, mais elle sont justes destinées à évaluer l’impact potentiel du tout récent dépassement des plus hauts historiques du DJ, et feront l’objet de mises à jour lors de mes analyses hebdomadaires.