Alors que le vice-président de la Banque centrale de Russie, Andreï Kozlov est décédé mi-septembre à Moscou des suites d’une agression, c’est malheureusement au tour de la journaliste russe d’opposition Anna Politkovskaïa de faire également l’objet d’un assassinat.
Celle qui s’était rendu célèbre pour sa couverture très critique de la guerre en Tchétchénie, a été découverte assassinée samedi à Moscou.
Toute vérité ne serait-elle pas bonne à dire au
je suis ecoeuré par le retour de la dictature en russie de tsar poutine, c’est honté d’assasiner de journaliste, c’est le signe d’un regime faible qui refuse tout débat et critiques.
la russie doit etre sanctionnée par ses pairs du conseil de l’europe car cet assisanat profite au kremlin qui etait dérangé par le franc parler de cette dame.
que ton ame répose en paix, je suggere à tous les défenseurs de la liberté de presse de rendre un hommage à cette heroinne.
Merci pour elle 🙁 …
c’est effectivement très inquiétant quelque part
, même si comme vous le dites , c’est la preuve d’un régime faible et lâche
Au moins , comme on dit , elle ne sera pas morte pour « rien » , si du coup, de nombreux lecteurs vont être d’autant plus attentifs aux propos qu’elle défend dans son livre ..
Elle devait bigrement gêner, si même ce risque « posthume » a pesé moins lourd que le risque qu’elle dévoile encore plus ce qu’elle savait.
Les réactions à l’assassinat d’Anna Politkovskaïa se sont multipliées dans le monde. « A elle seule, elle incarnait la résistance à l’ordre que M. Poutine veut imposer aux médias », a estimé Robert Ménard, président de l’organisation de défense de la liberté de la presse Reporters sans Frontières. Et il a exclu qu’elle ait pu être abattue par « des criminels de droit commun ».
En décembre, au cours d’une conférence organisée par RSF à Vienne, la journaliste avait déclaré: « Des gens paient parfois de leur vie pour avoir dit tout haut ce qu’ils pensent. On peut même être tué rien que pour m’avoir transmis des informations », se souvient RSF.
Le Conseil de l’Europe, organisme qui défend les droits de l’Homme et rassemble 46 pays, dont la Russie, a réclamé que toute la lumière soit faite au plus vite sur l’assassinat de la journaliste.
« Nous avons tous perdu une voix forte, de celles qui sont indispensables dans toute vraie démocratie », a déclaré son secrétaire général Terry Davis.
AP | 08.10.06 | 13:01
MOSB127-1007061451
MOSCOU (AP) — La journaliste Anna Politkovskaïa, assassinée samedi dans l’ascenseur de son immeuble à Moscou, mettait la dernière main à un article sur la torture et les enlèvements en Tchétchénie, selon ses proches. Spécialiste de la guerre en Tchétchénie, qu’elle n’aura cessé de dénoncer, cette mère de deux enfants âgée de 48 ans avait rassemblé des témoignages et des photos de corps torturés, ont expliqué Dimitri Mouratov, rédacteur en chef de la « Novaïa Gazeta », et son bras droit Vitali Ieroutchenski.
Son article, que la rédaction n’avait pas encore reçu, devait sortir lundi, ont-ils précisé sur la chaîne de télévision privée NTV et la radio Echo de Moscou. « Aujourd’hui, nous ne savons pas qui l’a tuée », écrit l’équipe de « Novaïa Gazeta » sur son site Web, en avançant tout de même deux scénarios. « C’était soit une vengeance de Ramzan Kadyrov (l’homme fort et Premier ministre à Grozny, soutenu par le Kremlin, NDLR), sur lequel elle a beaucoup parlé et écrit, ou de ceux qui voulaient que le soupçon tombe sur lui », écrit le bi-hebdomadaire.
Le procureur général de Russie Iouri Tchaïka a lui-même pris en charge l’enquête, selon ses services. Mais les collègues de la journaliste ont fait part de leur intention de mener leurs propres investigations, faisant preuve d’un certain scepticisme quant à la volonté des autorités de faire la lumière sur cette affaire
Décidément, c’est un portrait de la Russie de plus en plus sombre qui se dessine de jour en jour. Apres la persécution des écoliers Georgiens, viennent les assassinats politiques.
Dire qu’il y a quelques semaines, Poutine, Chirac et Merkel étaient mains dans les mains…..
Sur quelles bases sordides construisons nous l’Europe?
Oui, ca glace le sang quand on voit que pétrole et gaz sont plus forts que toute autre considération humaine.
Je mets en ligne au plus tot, un article que je suis en train de finaliser qui démontre encore plus si nécessaire que le conflit Russie-Georgie est lié au gaz.
Désormais l’Iran s’y implique également , étant un exportateur important de gaz vers la Géorgie .. au grand dam de la Russie , mais néanmoins pour pallier à la problématique à laquelle est confrontée la Georgie face aux augmentations tarifaires du gaz russe.
Donc, encore des morts et de souffrances à cause du gaz et du pétrole …. 🙁
cf.
Russie : de l’eau dans le gaz avec la Géorgie
C
Oui quelles bases sordides pour l’europe… il est certes plus facile au clown chirac de soutenir la cause du lobby armenien un siecle apres les faits et en totale meconnaissance du sujet (complexe) plutot que de positionner la france sur un genocide en cours.. pseudo-democratie de m…
En plus , je viens – en fin – de comprendre les raisons de son soutien à l’Arménie … figurez vous qu’un pipe va relier l’Armenie à l’Iran ….
on boucle la boucle 🙁 …
cf.
« La coopération énergétique Arménie-Iran ne laisse pas Washington insensible
Dépêche publiée le 13/10/2005
Par Célia CHAUFFOUR, d’après Ria Novosti
Erevan, 13 octobre – En visite à Erevan, Samuel W. Bodman, secrétaire américain à l’
Sur ARMENIE, Iran et gazoduc …
http://caucaz.com/home/breve_contenu.php?id=348
je pense que Chirac se « moque » autant des Arméniens que de la Turquie 🙁 … ce qui compte c’est encore une fois … le gaz
… le génocide a « bon dos » , si je puis me permettre ..
Imbrication entre mafia et politique. Un handicap supplémentaire est la « culture de passivité » Russe renforcée par l’élimination des contre-pouvoirs.
L’évolution viendra des divisions claniques et de la diaspora. Il faudra encore des dizaines d’années !
Avec la faiblesse persistante de l’UE nous avons « nonisé » notre influence et notre attrait. La référence à Chirac est symptomatique, il a au mieux le comportement et l’influence d’une call-girl auprès d’Al Capone.
« La mafia russe a réussi à faire en bientôt 10 ans ce que la mafia sicilienne a fait en 50. Son extraordinaire développement ne se résume qu’a ce simple constat. Elle s’ est étendue à travers le monde comme une traînée de poudre et s’est même mise en concurrence avec d’ autres groupes criminels.
… Il est important de souligner que les Russes ont gagné l’estime craintive des » familles » siciliennes et américaines ». Les Russes ont fait leur trou et quel trou ! Ils sont devenus respectés et se sont taillé une solide réputation. D’autre part ils ont bien compris que les avances technologiques allaient leur donner une puissance encore accrue, certains experts estiment que les mafias russes maîtrisent et disposent d’équipements électroniques qui sont presque du même niveau que ceux du KGB.
… Le principal danger est le fait que l’opinion publique n’est guère consciente du poids croissant que prennent les mafias du monde car elle est plus sensible à la petite délinquance qu’elle rencontre dans la rue … il faut prendre le mal à sa source. »
Je vous recommande : El Ruskov, « La mafia russe : la pire des mafias ? » ( http://moscoupolis.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=18&Itemid=43 )
Triste monde … et quand on voit la part croissante de la Russie dans les groupes internatioanux cela n’est pas fait pour nous rassurer
Cf. notamment Severstal qui rentre en bourse après avoir failli s’allier à Arcelor
A lire également :
Diamant-ALROSA : Koudrine réélu
à savoir :
« Le ministre russe des Finances Alexeï Koudrine a été réélu lundi au poste de président du conseil de surveillance du premier producteur russe de diamants Alrosa, a annoncé la société dans un communiqué.
Vladimir Poutine semble avoir pris goût à placer ses proches à la tête des grandes entreprises russes. »
… la liste détaillée dans l’article est impressionnante
Cet article (désolé pour la concurrence) m’a paru fort éclairant, notamment le déclin annoncé après la prédation « mafieuse » (jusqu’à manquer de gaz bientôt):
Figaro 2006-07-07 L’économie russe aux mains de la nouvelle caste au pouvoir. LAURE MANDEVILLE
LA VAGUE de renationalisations qui agite la Russie, en confortant au passage l’autorité de Poutine et de ses proches, fragilise les succès économiques du pays.
merci beaucoup , pas de pb de concurrence ici, surtout avec le Figaro … c’est même flatteur.
Pour moi, ce qui compte c’est de « passer l’info » .
A noter sur un de mes articles concernant introduction de la Russie dans EADS :
« Les analystes russes précisent que l »‘ère Poutine » s’achèvera dans deux ans. L’arrivée d’un nouveau leader, même s’il appartient à la même équipe que le président actuel, entraînera un nouveau repartage de la propriété. Par conséquent, le meilleur moyen de conserver la fortune pour ceux qui ont des doutes sur leurs perspectives sous le nouveau pouvoir est de la transférer à l’étranger. »
A noter phrase majeure dans l’article du Figaro :
«
A noter donc, la liste impressionnante ds article sur ALROSA :
Fidèle à sa stratégie, Poutine place ainsi nombre de ses proches à des postes clés du secteur de l’économie russe. Ainsi :
.le premier vice-premier ministre Dimitri Medvedev est devenu président du géant gazier GAZPROM,
. tandis qu’Igor Setchine, chef adjoint de l’administration présidentielle, accédait à la présidence de la compagnie pétrolière ROSNEFT.
Un autre chef adjoint de l’administration du Kremlin, Viktor Ivanov, est à la tête d’AEROFLOT, compagnie aérienne en passe de racheter plusieurs compagnies régionales.
Un troisième adjoint, Vladislav Sourkov, préside la compagnie de transport de produits pétroliers (TRANSNEFTEprodukty).
Un quatrième, Sergueï Prikhodko, concilie ses activités de spécialiste des relations internationales du Kremlin avec la présidence de TVEL, l’un des producteurs mondiaux de combustible nucléaire.
Alexandre Joukov, vice-premier ministre préside quant à lui les CHEMINS DE FER.
Dans toutes ces compagnies, la part de l’
Attention , election présidentielle en 2008 en Russie, Poutine fait plus que les préparer, la constitution l’empechant d’etre candidat , il met ses pions partout dans l’economie du pays.
D’un côté : Bush et de l’autre : Poutine…deux assassins, deux monstres tyranniques assoiffés de pouvoir… Une liberté de la presse muselée et illusoire, démocraties auxquelles personne ne croit..
Et des êtres humains d’exception brisés, des guerres interminables, en Irak, en Tchétchénie, la tragédie insupportable de Beslan…et nous sommes misérablement impuissants. Nos têtes dans nos mains, il ne reste que cette panique sourde qui monte et ronge notre esprit..
Comment vivre avec ça ?
Oui et nos gouvernements qui laissent faire le chantage de chaque cote , comme des vulgaires marionnettes…
Russie: la torture est « systématique » en Tchétchénie
AFP 13.11.06 | 17h16
es forces fédérales du ministère russe de l’Intérieur et celles du Premier ministre tchétchène Ramzan Kadyrov pratiquent « systématiquement » la torture dans les centres de détention officiels et secrets de Tchétchénie, a accusé lundi Human Rights Watch.
« La torture, tant dans des centres de détention officiels que secrets, est répandue et systématique en Tchétchénie », a déclaré l’organisation de défense des droits de l’Homme dans un rapport.
HRW appelle le Comité contre la torture de l’Organisation des Nations unies à « envoyer un message clair à la Russie pour qu’elle cesse, punisse et prévienne les actes de torture » et l’Union européenne à faire des recommandations de ce comité « une partie intégrante de ses relations bilatérales avec la Russie ».
« Si vous êtes détenu en Tchétchénie, vous courez un risque réel et immédiat de torture », a déclaré la directrice pour l’Europe et l’Asie centrale de Human Rights Watch, Holly Cartner, dans un communiqué de l’organisation basée à New York.
« Et il y a peu de chances que votre tortionnaire ait des comptes à rendre », a-t-elle ajouté.
HRW a étudié plus d’une centaine de cas de torture et a également examiné des recherches menées par les principales organisations russes de défense des droits.
Le rapport de 16 pages a été adressé au Comité contre la torture de l’Organisation des Nations unies.
« Il fait état de mauvais traitements et de torture par des forces tchétchènes pro-russes sous le commandement de fait du Premier ministre Ramzan Kadyrov ainsi que par du personnel de la police fédérale », indique HRW qui, pour cette dernière, met plus particulièrement en cause le Deuxième bureau opérationnel d’enquête (ORB-2), une structure du ministère fédéral russe de l’Intérieur.
« Les forces de Kadyrov ont également pris des personnes en otages et maltraité des parents de rebelles présumés », note l’organisation qui a répertorié au cours de deux missions, en avril et septembre dernier, 82 cas de tortures par les « kadyrovtsy », les milices du Premier ministre pro-russe.
« Les détenus disent être soumis à des décharges électriques et être violemment battus à coups de bottes, de bâtons, de bouteilles de plastique remplies d’eau ou de sable, de lourds câbles enrobés de caoutchouc et certains disent avoir été brûlés », détaille le rapport.
HRW donne dans son communiqué des témoignages.
« Ils m’ont frappé sans merci. Ils m’ont placé contre un mur les jambes écartées et m’ont donné des coups de pied dans les parties. Plus tard, j’ai vu que toute la zone qui se trouvait entre mes cuisses était complètement noire d’hématomes. Ils ont descendu mon pantalon et ont menacé de me violer. Je n’arrêtais pas de leur dire ‘tuez-moi !' », raconte un Tchétchène.
« Mais ils m’ont dit ‘non, on ne va pas te tuer tout de suite, on va le faire lentement et on va aussi déchiqueter ton frère ». (Soulim S. détenu en mars 2006 avec son frère Salambek S. par le service ORB-2, les deux noms ont été modifiés par HRW).
poutine est un dangereux criminel, non seulement pour son pays, mais pour le monde.
Il soutient les pays voyou et fascistes comme le dictateur Harmadinejad, et autorise la livraison d’arme en secret a ces même pays.
il serait temps que les russes le detrone a coup de pieds au cul.
Ce fanatique n’a pas sa place au pouvoir.
I simply want to mention I’m newbie to blogging and site-building and really savored this web site. More than likely I’m going to bookmark your blog . You certainly come with remarkable well written articles. Thanks a lot for revealing your webpage.
How can I get new free layouts for blogspot, without using Webfetti?
Wonderful blog post and certainly will help with becoming familiar with the subject better.