Gazprom souhaite entrer en Bourse à Singapour : l’Asie comme alternative à l’UE

Petit pied de nez à l’Union européenne … En pleine crise ukrainienne et guerre du gaz entre Moscou et Kiev, un porte-parole du géant gazier russe Gazprom vient d’indiquer jeudi que le groupe envisageait une cotation secondaire à la Bourse de Singapour.

« Nous travaillons actuellement pour obtenir une entrée en Bourse à Singapour », a ainsi déclaré Sergei Kupriyanov, porte-parole de Gazprom.

Raisons invoquées : le géant gazier entend jouer un rôle plus déterminant en Asie. Manière aussi d’assurer ses arrières en trouvant de nouveaux débouchés pour permettre de faire face à un éventuel boycott européen ou tout du moins à une baisse de ses livraisons de gaz destinées au marché européen. Gazprom a ainsi averti l’Ukraine qu’il pourrait couper ses approvisionnements en gaz dès le 3 juin prochain si Kiev ne réglait pas sa facture du mois de juin, de 1,66 mrd USD.

Cette annonce intervient également alors que le russe Gazprom et le géant chinois CNPC ont conclu mercredi un méga-contrat d’approvisionnement gazier d’une durée de 30 ans pour un montant de 400 mrd USD.

Rappelons que les certificats d’actions étrangères de Gazprom American sont déjà cotés à la Bourse de Londres. Ils sont également négociés sur le marché hors cote américain ainsi que sur les marchés financiers européens, à Berlin et Francfort.

Au final, les sanctions brandies par les Occidentaux pour tenter de freiner les velléités hégémoniques de Poutine en Ukraine pourraient s’avérer être des armes à double tranchant, le chef du Kremlin profitant de l’occasion pour développer ses relations avec la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Histoire notamment de trouver de nouveaux marchés autre que l’Union européenne pour écouler son bien précieux gaz.
C’est dans un tel état d’esprit que Moscou vient récemment d’effacer 90 % de la dette nord-coréenne, soit la quasi-totalité des 10 milliards de dollars de dettes contractées par le pays. Poutine n’ayant rien d’un philanthrope, la “largesse” russe pourrait au final faciliter la construction d’un gazoduc vers la Corée du Sud.
Le vice-ministre russe des Finances, Sergueï Stortchak, a lui-même déclaré que cette somme pourra servir au financement de projets communs en Corée du Nord, parmi lesquels figure la construction d’un gazoduc pour relier les gisements gaziers de Sibérie russe à la boulimique Corée du Sud.

Rappelons que ce projet est développé depuis déjà quelques années par le géant gazier russe Gazprom. L’objectif premier étant de livrer à la Corée du Sud 10 milliards de mètres cubes de gaz par an. Le gazoduc constitue également un élément indispensable pour la stratégie d’expansion asiatique de Gazprom, qui cherche à tout prix un débouché à ses pipelines en provenance de Sakhaline et de Sibérie.

Grâce à la mise en place de ce gazoduc, la Corée du Sud, aujourd’hui le deuxième importateur mondial de gaz, approvisionnée exclusivement par voie maritime, pourrait quant à lui réduire ses coûts d’approvisionnement en gaz naturel jusqu’à 30 %.  Les droits de transit perçus par la Corée du Nord pourraient s’élever quant à eux à 100 millions de dollars par an.

– Le marché asiatique : une alternative aux débouchés européens –

Lors de ses récentes adresses au parlement russe, Vladimir Poutine a assigné aux députés la tâche de développer activement les liens avec l’Asie orientale. En septembre 2013, le ministère pour le développement de l’Extrême-Orient russe avait vu quant à lui l’étendue de ses pouvoirs élargie de manière substantielle.

Selon Sergueï Men, partenaire associé du cabinet d’investissements de Hong-Kong Eurasia Capital Partners, l’Asie peut ainsi devenir, pour la Russie, une alternative à part entière à l’Union européenne. Ses arguments : les pays d’Asie du Sud-Est constituent le marché à la croissance la plus rapide pour les produits clés de l’export russe : hydrocarbures, métaux, chimie, alimentaire.

Sources : AFP, Kommersant, Le Courrier de Russie

Elisabeth Studerwww.leblogfinance.com – 25 mai 2014

(25 commentaires)

  1. Les attaques actuelles contre la Russie pilotées depuis les USA visent avant tout à nous détruire.

    Ici autour de moi le front national dépasse la majorité absolue, (proche des 51%) alors que la crise qui se met en place en Europe ,avec pour cause principale la surproduction de papier monnaie aux USA, n’est pas encore véritablement en place.
    Les seuls commentaires pour le moment sont:  » la France ne sera plus écoutée en Europe ».
    Je n’ai que mépris pour le front national, que serait la France actuellement avec une « Algérie Française » de près de 40 millions d’habitants! et que faire maintenant sans une monnaie commune?
    Mais Monsieur Barroso faisant le clown aux Açores, avec Bush et Blair, n’est-ce pas une meilleure image du fascisme? et Sarko utilisant malheureusement un de nos officiers pilote pour livrer le chef d’état de la Libye à ses poursuivants islamistes. ( Pour que le fils ait une main coupée puis soit égorgé devant le père, à son tour lapidé suivant la charia.) Où doit-il finir ses jours?

    Notre économie et nos industries sont en lambeaux, à cause de ces corrompus qui seront un jour ou l’autre poursuivit pour crime de guerre devant des tribunaux internationaux. Le front national est un problème mais il n’est pas là par hasard !

  2. Normally I don’t read post on blogs, but I would like to say that this write-up very compelled
    me to try and do so! Your writing taste has been surprised me.
    Thanks, quite nice post.

  3. Hi there, I discovered your blog by way of Google even as searching for a comparable
    subject, your website got here up, it seems
    great. I’ve bookmarked it in my google bookmarks.
    Hi there, just changed into aware of your weblog via Google, and located that it
    is really informative. I am going to watch out for brussels.
    I will appreciate should you continue this in future.
    A lot of other people will likely be benefited out of your writing.
    Cheers!

Les commentaires sont fermés.