Beau temps à prévoir de l’autre côté de l’Atlantique ? Alors que les résultats d’Alcoa ont souvent valeur de « baromètre » permettant d’anticiper l’état de l’économie US, le producteur américain d’aluminium a fait état mercredi d’un troisième trimestre consécutif dans le rouge.
Une annonce toutefois assortie d’une bonne nouvelle : les chiffres s’avèrent moins mauvais qu’attendu. La méthode du « c’est pas plus mal que si c’était pire« , chère à Coluche a encore un bel avenir devant elle …
Alcoa affiche ainsi une perte nette de 454 millions de dollars pour la période avril-juin. Principaux facteurs mis en avant : la faiblesse de la demande en aluminium.
Rappelons qu’à la même période en 2008, le groupe avait pu dégager un bénéfice net de 546 millions de dollars. Les affaires ne sont plus aussi florissantes désormais puisqu’une perte de 497 millions a été enregistrée au premier trimestre 2009 et un déficit de 1,19 milliard au quatrième trimestre 2008.
Par action, la perte du trimestre sous revue représente – 47 cents.
Quoiqu’il en soit les marchés semblent se satisfaire de savoir que les résultats du groupe sont supérieurs aux attentes. D’autant plus que Alcoa a détaillé une perte hors exceptionnels de 32 cents par action et de -26 cents en excluant aussi les provisions pour la restructuration en cours. Cela même alors que les analystes tablaient sur une perte de 38 cents par action.
En ce qui concerne le chiffre d’affaires, le géant de l’aluminium Alcoa a dépassé les premières estimations. Si les revenus trimestriels ont chuté de plus de 41% sur un an, à 4,2 milliards de dollars, les investisseurs s’attendaient à des revenus de 3,93 milliards de dollars.
Rappelons que si l’on en croit moult journaux, ces premiers résultats devraient donner la tendance des jours à venir. Certains analystes estiment néanmoins que les résultats affichés par FedEx et UPS sont plus aptes à permettre d’appréhender l’évolution de l’économie US.
Sources : AFP, Reuters