Prémonitoire ?
Souvenez-vous … En mars 2009, j’écrivais déjà sur www.leblogfinance.com que Sébastopoll la mer d’Azov et le détroit de Kertch pourraient être à l’origine du prochain conflit majeur du 21 ème siècle … Les bruits de bottes entendus en Russie et Ukraine et tout particulièrement en Crimée pourrez me donner – malheureusement – raison …
Alors reprenons …
En mars 2009, donc, tandis que l’Assemblée nationale venait d’autoriser le retour de la France dans le commandement intégré de l’Otan, le président russe d’alors, Dmitri Medvedev avait ordonné un réarmement « à grande échelle » de son pays à partir de 2011.
Raisons avancées : l’Otan maintient la pression en vue d’accroître sa présence près des frontières russes.
« A partir de 2011 débutera un réarmement à grande échelle de l’armée et de la marine russe », avait ainsi déclaré M. Medvedev lors d’une réunion avec des hauts représentants du ministère de la Défense.
En une allusion à peine voilée au maintien de la flotte russe de la mer Noire en Crimée au-delà de 2017 ?
« L’analyse de la situation politico-militaire dans le monde a montré qu’il restait un potentiel de conflit sérieux dans certaines régions, alimenté par des crises locales et les tentatives incessantes de l’Otan de développer son infrastructure militaire près de la Russie », avait ajouté M. Medvedev. « La principale tâche est d’augmenter la capacité de combat de nos forces, avant tout celles de nos forces stratégiques nucléaires. Elles doivent être capables de remplir toutes les tâches indispensables pour assurer la sécurité de la Russie », avait poursuivi le chef de l’Etat.
J’avais alors estimé pour ma part que l’on pourrait reparler prochainement de l’Ukraine et de la Crimée …
Rappelons en effet qu’en décembre 2003, Kiev et Moscou ont signé un accord de coopération sur l’exploitation de la mer d’Azov et du détroit de Kertch. La question de l’utilisation conjointe de ces surfaces maritimes n’étant toujours pas entièrement réglée. L’Ukraine insistant notamment sur la nécessité de tracer la frontière sur la base de la limite administrative qui existait entre les républiques soviétiques de Russie et d’Ukraine, au sein de l’URSS.
Moscou rappelait alors que, conformément à la législation soviétique, les eaux intérieures entre les républiques de l’URSS n’étaient pas délimitées et proposait de s’en tenir aux normes internationales qui prévoient que la frontière suive le chenal navigable. Mais celle-ci serait alors décalée vers l’Ouest.
Il faut dire que l’enjeu est stratégique : le détroit de Kertch relie la mer Noire à la mer d’Azov où se trouvent les ports russes de Rostov sur le Don, Taganrog et Yeisk. Il est pratiquement impropre à la navigation car trop peu profond pour le tirant d’eau des cargos et autres gros navires, sauf au niveau du chenal Kertch-Enikal qui est dans la zone portuaire du port ukrainien de Kertch.
Plus de 9000 navires passent par ce chenal pour rejoindre les ports russes de la mer d’Azov au nord ou atteindre la mer Noire au sud.
La Russie y redoute également l’apparition de navires de guerre étrangers, dont ceux de l’OTAN ….
Où la boucle est bouclée …. : en plus des enjeux politiques et stratégiques, les enjeux économiques associés sont importants sur deux points : les droits de passage et les gisements de pétrole et de gaz de la mer d’Azov ….
Nous allons y revenir sur tout le dossier en détail.
Elisabeth Studer – 01 mars 2014 – www.leblogfinance.com
A lire également :
. Gazprom tente de stopper les tentatives de l’Ukraine pour réduire sa dépendance
. Russie/Ukraine : concession sur le gaz en échange du maintien militaire en Crimée
A relire et relire pour connaitre les enjeux associés au conflit ukrainien
Crimée: état d’urgence après la coupure totale de l’électricité venant d’Ukraine
Moscou – Les autorités de la république de Crimée ont instauré dimanche l’état d’urgence après la coupure totale de l’électricité venant d’Ukraine, due selon des sources ukrainiennes et russes au sabotage des lignes à haute tension.
PUBLICITÉ
La responsabilité de ces sabotages n’a pas été déterminée ont précisé les sources ukrainiennes et russes.
Le 22 novembre à 00h25 (21h25 GMT samedi, ndlr) est intervenue une coupure de l’électricité arrivant en Crimée depuis l’Ukraine, a annoncé dans un communiqué la branche criméenne du ministère russe des Situations d’urgence.
Par décision de la direction de la république de Crimée, un état d’urgence a été instauré dans la péninsule, a déclaré le ministère.
La péninsule de Crimée, auparavant république autonome et russophone de l’Ukraine, a été rattachée à la Fédération de Russie en mars 2014, après un référendum organisé en Crimée à la suite du renversement à Kiev du président prorusse Viktor Ianoukovitch. Les Occidentaux considèrent le référendum comme illégal et ne reconnaissent pas ce rattachement.
A la suite de cette coupure de l’électricité, les générateurs de la république de Crimée ont été mis en marche. A 01h20, les villes de Simferopol, Yalta, Théodosie et Eupatoria sont partiellement connectées, a indiqué le ministère des Situations d’urgence. La coupure d’électricité touche 1,9 million de personnes.
Les hôpitaux et d’autres établissements sensibles sont alimentés par des générateurs, a précisé le ministère.
Dans la ville portuaire de Sébastopol, l’électricité a été complètement coupée à 2h00 du matin (heures locales, ndlr), a constaté un journaliste de l’AFP.
Le réseau internet est à l’arrêt et l’approvisionnement en eau est coupé dans certains immeubles mais le réseau téléphonique fonctionnait dimanche matin.
Selon l’agence de presse russe TASS, l’électricité en provenance d’Ukraine alimente normalement la péninsule de Crimée par quatre lignes à haute tension.
Deux de ces lignes ont été sabotées dans la nuit de jeudi à vendredi, selon l’agence de presse ukrainienne UNIAN. La Crimée dépend toujours de l’Ukraine pour ses approvisionnements en électricité.
Le premier vice-Premier ministre de la république de Crimée, Mikhaïl Cheremet, cité par l’agence TASS, a déclaré que la péninsule ne pouvait fournir elle-même que la moitié de ses besoins en électricité. Elle s’auto-suffit à hauteur de 30%, explique-t-il.
La compagnie énergétique d’Etat ukrainienne, Ukrenergo, a publié des photos d’un pylône électrique abattu et d’un autre endommagé. Selon elle, la nature des dégâts évoque un sabotage avec un possible usage d’engins explosifs.
Selon l’agence russe RIA Novosti, ce sabotage a eu lieu dans la région de Kherson, au nord de la Crimée, en territoire ukrainien. Des Tatars de Crimée, minorité musulmane majoritairement opposée à l’annexion russe, auraient organisé une manifestation dans cette région samedi soir pour réclamer un blocus de la Crimée, rapporte également RIA Novosti.
Les deux lignes à haute tension restantes semblent avoir été elles aussi mises hors service par une explosion dans la nuit de samedi à dimanche.
Les pylônes viennent d’être détruits !!!, a écrit sur Facebook dans les premières heures de dimanche un responsable du ministère ukrainien de l’Intérieur, Ilia Kiva.
L’hiver dernier, la Crimée a également connue plusieurs coupures totales de courant dues à des problèmes techniques selon les autorités russes mais que certains attribuent à des sabotages délibérés.
(©AFP / 22 novembre 2015 11h27)
Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you writing this write-up and the
rest of the website is extremely good.
Greetings from Florida! I’m bored at work so I decided to
check out your blog on my iphone during lunch break. I enjoy
the knowledge you present here and can’t wait to take a look
when I get home. I’m amazed at how fast your blog loaded
on my cell phone .. I’m not even using WIFI, just
3G .. Anyways, good blog!
I loved as much as you’ll receive carried out right here.
The sketch is tasteful, your authored subject matter stylish.
nonetheless, you command get got an shakiness over that you wish be delivering the following.
unwell unquestionably come more formerly again since exactly the same nearly very often inside case you shield this hike.
Hello everybody, here every one is sharing these know-how, so it’s
pleasant to read this blog, and I used to pay a visit this
weblog every day.
I got this web page from my buddy who informed me regarding this site and at the moment this time I am browsing this website and reading very informative articles or reviews at this time.
Now it’s time to decide your specific investments.
Have you ever considered about adding a little
bit more than just your articles? I mean, what you say is fundamental and all.
But imagine if you added some great pictures or videos to give
your posts more, « pop »! Your content is excellent but with pics and video clips, this website could
definitely be one of the most beneficial in its field. Wonderful blog!
A financial advisor is your planning companion.
And that is an funding risk price taking.
A monetary advisor is your planning accomplice.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
I am really grateful to the owner of this web page who has shared this impressive paragraph at
at this place.
Monetary advisors enterprise is individuals enterprise.
Now it is time to choose your specific investments.
All varieties of investments come with sure risks.
Nice post. I was checking continuously this blog and I’m
impressed! Very helpful information specifically the last part :
) I care for such info a lot. I was looking for this particular information for a very long time.
Thank you and good luck.
All types of investments come with certain risks.
I just want to say I am just very new to blogs and seriously liked this web site. Very likely I’m planning to bookmark your site . You definitely come with really good articles and reviews. Appreciate it for sharing your website.
Thanks to your interest in Investment Advice.
Monetary advisors business is people business.
This is true for funding advice as well.
Investors do pay direct and oblique costs.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
I love reading personal blogs, Mommy blogs, etc. . . What is the best way to find these types of blogs online? The best method I have is just following favorites people have – going to one bloggers « favorites » then the next bloggers favorites, and so forth.. . I’ve tried Google Blogsearch but all that gives me is old news articles, etc. Nothing personal at all.. . How do you search for personal blogs?.