Les cours des céréales et du soja ont progressé au cours de la semaine écoulée, le maïs atteignant même un niveau record non égalé depuis 10 ans.
La demande qui demeure soutenue ainsi qu’un niveau réduit des stocks sont à l’origine de cette tendance.
Voilà qui devrait néanmoins faire réfléchir sur l’usage des bio-carburants, le phénomène contribuant également à la hausse des cours des productions agricoles.
Sur le marché à terme de Chicago, le contrat de blé pour livraison en décembre a terminé en hausse jeudi à 5,02 dollars contre 4,6825 dollars le boisseau mercredi dernier. Le maïs pour livraison en décembre a lui aussi terminé en hausse à 3,77 dollars contre 3,6275 dollars mercredi dernier. Le contrat des graines de soja pour livraison en janvier a avancé lors de la semaine écoulée, à 6,8550 dollars contre 6,74 dollars mercredi dernier.
Le marché était fermé jeudi dernier en raison de la fête de Thanksgiving aux Etats-Unis, et la séance de vendredi a été écourtée.
Les cours du maïs ont atteint mardi leurs plus hauts niveaux depuis juillet 1996, et ceux du soja depuis juillet 2005, dopés notamment par une forte demande mondiale.
Selon les analystes, la tendance pour le maïs et le soja demeure à la hausse, une bonne demande étant constatée sur ces productions. Lors de la semaine achevée le 23 novembre, les ventes américaines de blé ont atteint 547.800 tonnes contre 361.400 tonnes sept jours auparavant.
Les ventes de maïs (campagne 2005/06) se sont élevées à 1,021 million de tonnes (Mt) contre 1,042 Mt la semaine précédente et celles de graines de soja à 729.400 tonnes contre 801.900 tonnes.
Le prochain rapport important dans le domaine concernera la production mondiale de graines et sera rendu public le 11 décembre. D’ici là, quelques prises de bénéfice pourraient intervenir mais vraisemblablement pas dans un volume suffisant pour renverser la tendance. Le rapport du 11 décembre devrait faire état de stocks moins importants de blé, de soja et de maïs, selon les spécialistes du secteur.
Source : AFP
A lire également :
. Chicago : céréales et soja en hausse
. Sécheresse : alerte sur la récolte de blé
. GREENPEACE bloque le soja de Cargill pour protéger l’Amazonie