Semaine de consolidation pour le DJ, à la veille des congés de fin d’année. Dans mon analyse de la semaine dernière, je signalais que si aucun signe réellement baissier n’était réellement présent, l’arrivée sur des niveaux de résistances importants, il convenait de rester très prudent, notamment en ces périodes de faibles volumes. C’est chose faite désormais, avec pas moins de 4 à 5 bougies qui butent à la fois sur la résistance CT verte mais surtout sur la résistance MT/LT grise, issue des plus hauts de début 2004.
Après quelques interrogations la semaine dernière sur une poursuite ou non du mouvement haussier suite à la sortie des 12340/12360, nous avons un premier élément de réponse, avec un début de semaine qui aura donc vu le DJ refuser une réelle poursuite haussière, avant de faiblir pour venir effectuer un pull back sur la résistance devenue support des 12340/12360.
Mais si nous avons quelques éléments un peu plus baissiers, le DJ n’a pas encore donné réellement le signal d’une poursuite baissière : si la résistance grise a effectivement fait barrage cette semaine, il aura quand même fallu 5 tentatives avant que le DJ ne se résigne à repartir à la baisse, signe que les velléités haussières sont quand même bien présentes. Et ce repli n’a pour l’instant pris que la forme d’un pull back, et s’explique d’autant plus par la présence d’un week-end prolongé en ces fêtes de fin d’année. Pas de conclusion trop hative donc, et nous restons en fait globalement dans une situation d’attente similaire à cette de la semaine dernière, à la différence près que les seuils à surveiller sont peut-être plus marqués.
A la baisse, nous surveillerons donc particulièrement la zone sur laquelle est venue clôturer le DJ ce vendredi, à savoir la zone des 12330/12360, et qui était la première zone de soutien signalée à la baisse la semaine dernière (signe que le repli n’est pour l’instant pas si significatif). On y retrouve en effet une double résistance horizontale sur 12350/12360, légèrement enfoncée ce vendredi, puis un double support constitué des canaux orange et rouge, renforcés eux-même par la MM20. Le premier danger interviendrait en cas de cassure de ces niveaux là, mais nous pourrions n’être qu’en phase de transition vers un canal haussier moins pentu, matérialisé en violet sur le graphique ci-dessus. Il se situera cette semaine vers 12200/12220 points, mais le DJ rencontrera d’ici là deux autres supports intermédiaires : les trend lines grise et bleu foncé. Ce n’est qu’en cas de cassure de ce canal violet que la situation pourrait se détériorer sensiblement, mais cela semble peu probable pour la semaine en cours.
A la hausse, le DJ devra tout d’abord s’affranchir des 12360/12380 (double résistance horizontale), avant une forte zone de résistance sur 12480/12530, où se trouvent les résistances grise et violette. Un franchissement de ces niveaux devrait entraîner une nouvelle accélération haussière, mais cela semble également peu probable pour cette dernière semaine de l’année.
Arguments haussiers : la sortie des 12350/12360 et le pull back effectué, même si nous n’avons pas encore de signal de rebond sur ces niveaux (et même un possible léger enfoncement), la présence des supports orange et rouge, la tendance en cours.
Arguments baissiers : les échecs multiples sur la résistance grise, un besoin toujours présent de consolider de manière plus conséquente, la possible transition du canal haussier orange au canal haussier violet.