Standard and Poor’s : version islamique de l’indice SP500

Sp_250L’agence financière américaine Standard and Poor’s a annoncé la semaine dernière le lancement de versions conformes à la charia de ses indices boursiers S&P 500, S&P Europe 350 et S&P Japon 500. L’indice S&P 500 est un des deux indices de référence du New York Stock Exchange, avec l’indice Dow Jones Industrial Average (DJIA).

Cette décision prouve l’essor de la finance islamique dans le monde.

Les indices de référence ont été passés en revue par la société de conseil Ratings Intelligence Partners, basée au Koweït, pour en éliminer les valeurs appartenant aux secteurs d’activité dans lesquels la loi coranique interdit d’investir, comme l’alcool, la défense et l’armement, le divertissement, les services financiers, la viande de porc et le tabac.

Les indices ainsi adaptés sont néanmoins censés rester fidèles à leurs indices de référence, pour permettre à des fonds d’investissement islamiques de bâtir des portefeuilles de participations reflétant leur composition.

« Le potentiel de croissance de l’investissement islamique dans le monde est énorme, mais il a été limité jusqu’ici par l’absence d’indices de référence acceptables et d’instruments financiers sur mesure », a précisé Alka Banerjee, vice-président du services des indices à Standard and Poor’s. L’afflux de pétro-dollars sur les marchés financiers depuis deux ans, lié à la hausse des cours du brut, a largement contribué à l’essor mondial de la finance islamique, qui pèse aujourd’hui entre 300 et 500 milliards de dollars selon les estimations, contre 200 milliards il y a deux ans.

Source : AFP

(10 commentaires)

  1. Bonjour, Monsieur Khalid Abdallah Janahi Chairman de Faisal Private Bank,
    et Monsieur Marco ROCHAT
    Je me permets de vous rermettre copie de la lettre ouverte faxée le 16 MAI 2007 à 12H31 à Monsieur Le Président de la République Nicolas SARKOZY.
    Je me permets de vous demander de prendre connaissance de ce projet et de le soutenir auprès de notre Président de la République avec la création de votre banque sur le territoire français, et je serais très heureux d’avoir votre position officielle par écrit ou que vous interveniez directement sur mon blog.
    Ce futur projet répondra et apportera vraissemblablement à l’ouverture du micro crédit sans intérêt bancaire avec une autre approche du marché bancaire et financier différente du système actuel avec la finance islamique. J’ai demandé à la revue banque de diffuser cette lettre ouverte adressée au Président de la République (http://www.revue-banque.fr/).
    Serait-t-il possible que le Groupe Faisal Private Bank envisage l’ouverture d’une banque en france afin de s’approprier le marché de la finance islamique en France et par la même occasion créer et imposer un indice au CAC 40 de la bourse de Paris un indice propre à la finance islamique CAC FI ou CAC Finance Islamique.
    Quand pensez-vous Monsieur Marco ROCHAT Directeur général de la Faisal Private Bank et Monsieur Khalid Abdallah Janahi Chairman de Faisal Private Bank ?
    Si vous voulez disposer copie de cette lettre officielle, je vous la fournirai avec un grand plaisir par fax dont vous me communiqueriez le numéro par courriel.
    Cette dernière est diffusée sur mon blog au lien suivant :
    http://lettreouvertenicolassarkozy.aceblog.fr/
    Lettre ouverte Faxée au Palais de l’Elysée au Président de la République Nicolas SARKOZY : Proposition de projet d’implantation d

  2. I simply want to tell you that I am new to blogging and certainly liked this page. Very likely I’m want to bookmark your blog post . You definitely have fabulous articles and reviews. Appreciate it for sharing with us your web page.

  3. Can a computer virus infect my computer just by being online? No downloading or uploading. No file sharing. No instant messaging/chatting. No opening of new browsers or opening email or email contents and such. Just leaving my computer on with my homepage screen and connected to internet..

Les commentaires sont fermés.