Areva : la grève de la Hague jugée illicite

ArevacogemahaguebCertes, il a fallu quelque peu surfer sur le net pour trouver l’information … mais avec un peu de persévérance, on y arrive …

Si Areva ne crie pas sur les toits qu’une importante partie de ses centrales nucléaires est en grève, tel est pourtant bien le cas. Cependant, le tribunal de grande instance de Cherbourg (Manche) vient de juger « illicite » le mouvement de grève lancé le 18 janvier dans l’usine de retraitement Areva NC de La Hague dans la Manche. Mais, la mise en oeuvre de mesures de chômage technique envisagée par Areva du 1er au 15 mars en raison de l’impact de cette grève menée pour des questions salariales a également été déclarée « illicite » par le tribunal.

Dans le cadre de ces mesures, annoncées lundi par la direction du site au cours d’un comité d’entreprise, quatre ateliers devaient être mis à l’arrêt et une centaine d’employés concernés. Cela aurait été la première fois que l’usine de retraitement de La Hague, où travaillent environ 3.100 personnes, aurait été touchée par des mesures de chômage technique.

Pour rappel, plusieurs établissements d’Areva NC, dont La Hague (Manche), Cadarache (Alpes-de-Haute-Provence), Marcoule (Gard), rejoints par Pierrelatte (Drôme) et Miramas (Bouche-du-Rhône), sont en grève depuis le 18 janvier, après l’échec de premières négociations salariales. Le mouvement se caractérise par des grèves de 3H53 par poste de travail à Cadarache et La Hague, de 0H59 à Marcoule et Pierrelatte.

La direction d’Areva NC a entamé en novembre 2006 des négociations salariales avec les syndicats. Le 19 janvier, faute d’accord, Areva a décidé d’appliquer unilatéralement une augmentation générale de 1,8% pour les employés non-cadres avec un plafond de 36 euros. Cette augmentation est complétée par un supplément « sous forme individuelle », qui porte au total l’augmentation à 3,35%, affirme la direction.

L’intersyndicale réclame une augmentation générale de 3,5% (plafond de 70 euros), l’instauration d’une prime de 500 euros et le déplafonnement de la prime d’ancienneté. Elle refuse également la politique d’individualisation des salaires, qui concerne actuellement les cadres, et que la direction voudrait également appliquer aux non-cadres.

« Nous avions trouvé un terrain d’entente sur la question de la politique d’individualisation des salaires, mais en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires, la direction n’a pas voulu bouger d’un pouce et nous a dit qu’elle n’était pas là pour négocier » a expliqué un représentant de l’intersyndicale.

Les syndicats d’Areva NC de la Hague, qui avaient déposé le 23 février un préavis de grève illimitée à partir du 1er mars, étaient convoqués mardi matin en référé au tribunal de Cherbourg, saisi par la direction qui estimait cette grève « illicite ».

En saisissant le tribunal en référé, « une procédure d’exception », a souligné l’avocat d’Areva, Patrick Martin, le groupe spécialisé dans le domaine nucléaire voulait « poser la question de la désorganisation d’un établissement industriel, mais aussi la question du dialogue social ». Areva estime que le préavis de grève déposé le 11 janvier (suite à l’échec des négociations salariales) « distingue les personnels par postes », ce qui entraîne « une grève tournante ». « Si le mouvement a été bien suivi dans les premiers jours, actuellement, il ne concerne plus que 150 à 200 personnes en grève. Et la direction a l’obligation de fournir du travail aux 80 % qui restent. »

La direction de l’usine de La Hague estime qu’à partir du 24 janvier, elle a dû faire face « à des actions inacceptables de la part des syndicalistes. Ils vont passer d’un mouvement de grève tournante à un mouvement de grève perlée qui aboutit à une désorganisation de l’entreprise. » D’où la décision, annoncée vendredi matin, « d’assigner les syndicats en référé » pour demander au tribunal de déclarer la grève illicite. Et de décider, en début de semaine dernière, de recourir au chômage partiel « parce que l’ensemble de l’établissement subit les conséquences des actions de désorganisation », a conclu Me Martin.

Une suite d’événements contestée par Me Levy, l’un des avocats des syndicats (FO, CGT et CFTC). « L’assignation pour faire reconnaître la grève illicite est uniquement là pour permettre à Areva de mettre en place ses mesures de chômage partiel. » Pour preuve, estime-t-il, les « 27 préavis de grève déposés entre 2001 et 2006, dont les modalités étaient les mêmes que pour celui qui est contesté aujourd’hui. Pendant les six premières semaines de grève, jusqu’à la date de l’assignation, jamais la direction n’a alerté les syndicats sur le problème. »

Le défenseur des organisations syndicales s’est attaché à démontrer qu’il n’y « a pas eu de désorganisation de l’ensemble de l’entreprise et que rien ne remet en question la sécurité et la sûreté des installations nucléaires ». De telles phrases peuvent comprendre pourquoi Areva est peu bavarde sur le sujet. Me Levy estimait alors que « certes, la production était ralentie, mais que La Hague continuait à produire ».

La décision du tribunal renvoie donc dos à dos syndicats et direction. Mais la question des salaires reste toujours posée. C’est pourquoi, les syndicats ont décidé de lancer un nouveau préavis de grève illimité. Ils se sont déclarés satisfaits par la décision du tribunal sur le chômage technique qu’ils considéraient comme une nouvelle forme de chantage exercé par la direction pour mettre fin à une grève. De son côté, la direction estimait que cette décision permettait de relancer l’activité de l’usine, ce qui pouvait être fait le soir même. Areva ne fera pas appel de cette décision.

Sources : AFP, Ouest France, France 3

A lire également :

. Areva : la grève conduit au chômage technique à la Hague

Areva : les grèves impactent la production

. Areva s’enrichirait via l’uranium sur le dos du Niger

. AREVA pour un doublement de la production d’uranium du Niger 

. Iran : ce qui devait arriver … AREVA

(16 commentaires)

  1. Sur quoi ce fonde ce tribunal pour déclarer la grève illégal ?
    Je pensais – naïvement sans doute – que le droit de grève était un droit constitutionnel en France…

  2. regardez aussi les commentaires sur article sur Airbus … edifiant sur la liberte de la presse … et controle des médias et D’internet,
    article enlevéde yahoo également …

  3. Hélas le 3ième millénaire inaugure la fin des libertés civiles.
    Grâce au 9/11 Bush a fait passer le Patriot Act. Et tous les pays « démocratiques » sont en train de suivre…

  4. Au moins je suis ravi de voir que la tentative d’Areva d’introduire en France le look-out cher au capitalisme arrogant ait fait chou blanc.

  5. Je suis stupéfait ! Ca fait deux mois que la grève court chez Areva et personne n’en parle… il y a de la gêne chez les médias ? A cause des millions d’euros qu’Areva et EDF sont capables de déverser dans la publicité ? Il faut le croire !
    Lauvergeon avait pourtant dit qu’elle mettrait en place la transparence chez Areva.
    En tout cas, cette grève est une plaisanterie de très mauvais goût : d’un côté, on parle de 1,5% d’augmentation des salaires pour suivre le coût de la vie et de l’autre, on a des nantis qui demandent 500 euros d’augmentation et des patrons qui encaissent grassement.
    Avec de pareilles mentalités aux commandes et à la tête, le nucléaire n’a pas de quoi rassurer… Brrrrr

  6. oui, il faut aller dans la presse locale pour trouver quelque chose et fouiller !!!
    vous voyez ainsi ce qu’est la presse française : désolant ou plutot même inquiétant ….
    c’est inimaginable
    mais plus je bogue , plus je le vois … et cela ne me rassure pas
    à part l’HUMA, personne ne parle des grèves ou presque
    ainsi grève actuellement dans une usine PSA, personne n’en parle

  7. Et oui et ce n’est pas fini areva s’engage dans l’externalisation de la tolerie/peinture de l’etablissement de macon.depuis le mardi 20 mars 2007 le personnel d’areva t&d macon (650 personnes)debraye a tour de role bloquant les entrées de leurs usine pour empecher les allées et venues de tous les camions d’approvisionnements et d’expeditions .toutes les tentatives de negociations ont echouées.les delegués ont essayé de prevenir les medias mais seul les radios et journaux locaux ont repondu .la direction essaye d’etouffer l’affaire ici aussi.le site de macon est mis en peril suite a la perte d’un atelier de production vidé ,vendu a une soustraitance pour une soit dis en reduction des frais generaux et maintenant c au tour de l’atelier tolerie peinture qui devrait voir partir toute sa production chez un sous traitant qui parait il serait moin cher.enfin voila tout ca pour vous parler de ce qu’on vit sur le site de macon et puis pour vous dire que c la politique d’AREVA de casse r nos emplois tout en etouffant l’affaire

  8. merci bcp , à votre entière disposition pour passer des messages sur le blog,
    je suis TRES impressionnée par le black out de la presse sur Areva !
    idem sur le Niger … j’avais trouve l’info comme quoi areva voulait developper production d’uranium dans le pays , uniquement sur Jeune Afrique. compte tenu du contexte et de la bataille des ONG , on comprend pourquoi
    après on comprend aussi ce qui a pu se passer avec l’Iran …

  9. Areva prepare sa privatisation et donc commence a casser les avantages sociaux avant la prise de participation de Martin bouyges ami intime de notre cher Président
    (temoin de son marriage avec Cécilia ).
    Areva commence a vendre quelques filiales Comme la Societe Mainco, la strategie se met en place et que deviendra donc l’usine de la Hague avec sa production de PU ?? dans le domaine public ??? ou faut-il preparer un joint venture avec EDF/CEA ??voila … mais deviendra l’ensemble des salariés?

  10. I just want to tell you that I’m new to blogging and truly savored you’re web page. Probably I’m planning to bookmark your site . You surely have exceptional article content. Thank you for revealing your webpage.

  11. It used to show at the top of my start list until I downloaded google chrome to see what it was all about, I didn’t really like it so I deleted it but now firefox isnt at the top of start. Any ideas?.

Les commentaires sont fermés.