

Un commentaire
Les commentaires sont fermés.
- Tesla en Déroute : Plongée Vertigineuse des Ventes en France
- Déclaration des revenus 2024 : les échéances à respecter pour l’impôt 2025
- Trump impose des droits de douane de 25 % sur les automobiles importées : enjeux et implications
- Le graphite, enjeu de la paix en Ukraine pour les USA ?
- Terres rares : le nouveau pétrole qui redessine la géopolitique mondiale
- La mobilité électrique : entre promesses d’avenir et défis colossaux pour l’Europe
- Mali : un pays riche en pétrole, en gaz et en mines d’or
Technocentre Renault: suicide d’un salarié d’un prestataire de service
AFP 11.03.08 | 22h00
Un salarié employé par un prestataire de services travaillant au Technocentre de Renault à Guyancourt (Yvelines), théâtre de trois suicides entre fin 2006 et début 2007, s’est suicidé le mois dernier à son domicile, a-t-on appris auprès du constructeur automobile mardi.
Ce salarié s’est donné la mort fin février, a indiqué une porte-parole de Renault à l’AFP, confirmant une information de La Tribune dans son édition à paraître mercredi.
Il était employé depuis juillet dernier à la conception de systèmes informatiques pour la société de prestations techniques Assystem.
« Il avait travaillé auparavant au Technocentre pour d’autres sociétés », a ajouté la porte-parole.
Selon La Tribune, citant une source syndicale, le salarié, qu’on « disait surmené », s’est « suicidé chez lui un dimanche ». « Un CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) extraordinaire s’est tenu hier (mardi, ndlr) au sein du prestataire.
********
Et les syndicats pourraient à leur tour réclamer la convocation d’un CHSCT chez Renault »,********
écrit le quotidien, soulignant qu' »il est impossible à ce stade d’établir un lien » entre ce suicide et les « conditions de travail » au Technocentre.
L’annonce de ce suicide intervient le jour où le directeur des ressources humaines (DRH) du groupe Renault, Gérard Leclercq, a estimé, lors d’une conférence de presse, que l’entreprise était sur « la bonne voie » concernant les conditions de travail à Guyancourt. Le cas de ce salarié d’Assystem n’a pas été évoqué lors de cette rencontre avec les journalistes.
« Il ne revient pas à Renault de commenter le décès d’une personne qui n’était pas salariée de l’entreprise », s’est défendu la porte-parole du constructeur, rappelant que le suicide était intervenu à son domicile et évoquant le respect de la vie privée de la famille endeuillée. « Nous nous associons au chagrin de la famille et des collègues », a-t-elle ajouté.
Le DRH de Renault a notamment souligné devant la presse qu’un « certain nombre de mesures » avaient été prises depuis un an, dont « la mise en place d’un DRH à part entière dont la mission est majoritairement de s’occuper des conditions de travail » au Technocentre. Le constructeur a également « déployé une nouvelle organisation ressources humaines » avec 95 « responsables RH de proximité » en France qui ont en charge environ 350 personnes, contre en moyenne 700 dans l’ancien système.